Les aliments coupe-froid : pour faire fondre vos inconforts d'hiver

Plusieurs savent profiter de diverses activités d’hiver. Mais même si vous demeurez actifs, la chute des températures peut entraîner quelques petits maux. Metro.ca vous propose divers aliments coupe-froid pour empêcher que votre santé ne dégringole autant que le mercure.

Amateurs de sports d’hiver ou pas, on ne peut échapper à certains inconforts causés par la chute du mercure sous zéro.

Une chute du degré d'humidité

À force de naviguer entre les grands froids extérieurs et les intérieurs parfois surchauffés, la peau peut subir des dommages. Elle devient sèche et plus propice au développement de démangeaisons et de gerçures. Nos prescriptions :

  • On recommande quotidiennement 1,5 L d’eau, également consommée sous forme de jus, soupes ou tisanes. Mais attention, certaines boissons déshydratent plus qu’elles n’hydratent. À éviter : la caféine et l’alcool.
  • Fruits et légumes en abondance! Ils sont riches en vitamines de toutes sortes et ont une haute teneur en eau. Nommons la mangue, poire, pêche, raisin, poivron, carotte, melon et concombre.
  • Privilégiez les acides gras essentiels riches en vitamine E, présente notamment dans les huiles végétales, dont l’olive et le colza.
  • Le sel déshydrate, alors limitez vos quantités ! Soyez attentif aux ingrédients en faisant vos courses.
Une chute de degré de brillance
Un manque d’humidité entraîne également une perte de brillance tant du teint que des cheveux. En plus, l’absence de lumière influe sur l’énergie et l’humeur. L’élément clé pour redonner du pep et de l’éclat : le fer!

 Les meilleures sources :

Le meilleur ami du fer : la vitamine C
La vitamine C contribue à augmenter l’absorption du fer. La règle d’or : les fruits et légumes rouges, oranges ou jaunes (comme les tomates, agrumes, fraises, poivrons) sont généralement riches en vitamine C. Ajoutez-en à vos salades : des couleurs dans l’assiette provoquent des couleurs dans le teint!

Une hausse du degré de tension musculaire

Quand s’abattent les vents arctiques, le corps se crispe pour maintenir sa chaleur. Résultat : les tensions s’accumulent, entraînant raideurs, maux de têtes et troubles de sommeil. Outre une visite chez le massothérapeute, voici d’autres suggestions qui soulagent les tensions.

  • Les aliments «doudou» : Une récente étude démontre que les "comfort food" calment l’effet des hormones surrénales secrétées en situation de stress, diminuant ainsi l’anxiété. Mais attention : ces aliments peuvent être riches en gras et en sucre. La modération est donc recommandée !
  • L’exercice : Les bienfaits de l’exercice sont infinis et multiples. Notamment, il aide la concentration et la respiration… et quand on respire mieux, on est plus détendu!
  • Les tisanes : Ces boissons chaudes réchauffent l’âme et n’ont aucune calorie. Les infusions de camomille, mélisse, bergamote, fenouil et aneth sont reconnues pour leurs effets calmants et relaxants.