À votre san-THÉ !

 Saviez-vous que, après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde et qu’un Canadien sur dix en boit régulièrement ? En plus de nous hydrater et de nous réchauffer, le thé possède, selon plusieurs études, des propriétés très intéressantes pour la santé. Verts ou noirs, est-ce que tous les thés sont équivalents ?
Un peu de culture?

Saviez-vous que tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis ? Eh oui, qu’ils soient noirs, verts, fermentés, parfumés, ils partagent tous la même origine. L’apparence et le goût du thé varient selon plusieurs facteurs : terrain de culture, époque de la récolte, mode de transformation... Ainsi, les feuilles du thé noir, qui sont fermentées, sont d’une teinte ambrée et dégagent un parfum intense. À l’opposé, le thé vert qui, lui, n’est pas fermenté, dégage une saveur plus délicate.

Pourquoi san-THÉ ?

Les feuilles du thé contiennent de grandes quantités de substances antioxydantes appelées polyphénols. Celles-ci nous protègent contre les radicaux libres, substances qui endommagent les cellules à la suite d'une exposition au soleil, à la pollution, au stress... Les radicaux libres seraient à l’origine de plusieurs maladies et voilà pourquoi de nombreuses études indiquent que la consommation de thé pourrait offrir une protection contre plusieurs types de cancers et réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents cérébraux vasculaires.

Peu importe la couleur du thé, les bienfaits pour la santé sont comparables. Même les thés décaféinés offriraient une protection similaire ! Le thé est une boisson entièrement naturelle qui ne contient ni additif, ni colorant, ni arôme artificiel. De plus, le thé ne renferme aucune calorie, s’il est consommé sans lait ni sucre. Pour toutes ces raisons, le thé constitue une boisson de choix et une façon agréable d’augmenter son apport en antioxydants.

Et la caféine ?

La teneur en caféine (ou théine) varie selon le type de thé et le temps d’infusion. Mais, règle générale, une portion de 250 ml (8 oz) de thé contient 50 mg de caféine, soit le tiers ou la moitié d’une portion équivalente de café. Cette quantité de caféine n’est pas affolante puisque la dose quotidienne maximale est de 400-450 mg, selon le Guide alimentaire canadien. Cette dose demeure néanmoins une question personnelle car certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de la caféine.

Attention aux quanti-THÉS !

Aucun aliment n’est une panacée universelle et voilà pourquoi le thé devrait être consommé avec modération. Pour en retirer tous les bienfaits, certaines études suggèrent que le thé soit consommé sur une base régulière, à raison d’un minimum de quatre tasses par jour. Toutefois, si vous combinez à votre thé quotidien une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes, vous bénéficierez d’un apport fort intéressant en antioxydants. Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier lorsque la variété a si bon goût ? Le thé se consomme de plusieurs façons comme dans les vinaigrettes, les sauces pour accompagner la volaille ou encore dans les desserts (gâteaux, muffins, gelées aux fruits).

Toutefois, des excès de thé peuvent être néfastes pour la santé et provoquer divers effets secondaires tels que palpitations cardiaques, maux de tête, vision trouble et réduction de l’assimilation du fer.

 

Le saviez-vous ?

Pour réussir un bon thé, il est recommandé de calculer 5 ml (1 c. à thé) de thé par portion de 170 ml (6 oz) d’eau. Aussi, afin d'en maximiser la saveur, il est préférable d’acheter le thé en feuilles et de les conserver dans un endroit hermétique. Finalement, pour un maximum de fraîcheur, achetez le thé en petites quantités dans un commerce spécialisé ou dans un supermarché où la marchandise est constamment renouvellée

Conclusion

Le thé possède plusieurs vertus en raison de sa force antioxydante, supérieure à celle de nombreux fruits et légumes. Qui aurait cru qu’un jour on miserait sur le thé afin d’augmenter sa consommation d’antioxydants ? La nutrition est une science en constante évolution et la composition des aliments est redéfinie en permanence. Pour retirer tous les bienfaits des aliments, à nous de les consommer avec sagesse et équilibre !