Porc

Porc

Le porc, voilà une viande délicieuse et polyvalente qui a toujours eu une place de choix dans notre assiette!

 

Caractéristiques du porc

Le porc est aujourd'hui élevé pour fournir des morceaux de viande beaucoup plus maigres. La tendance des viandes plus maigres a suscité le développement d'espèces de 30 à 50 % moins grasses que les porcs d'il y a une trentaine d'années.

Ce nouveau type de production a donc permis d'obtenir des animaux qui offrent une plus grande teneur en protéines. L'alimentation des animaux a beaucoup évolué et a permis de produire des porcs à la chair renfermant 5 à 15 % de lipides au lieu des 25 à 30 % d'autrefois.

De plus, depuis 25 ans déjà, le porc est exempt de trichine, un parasite microscopique qui faisait qu'autrefois on recommandait de toujours bien cuire le porc. Conséquence ? On peut cuire le porc juste « à point », donc légèrement rosé.

Le porc est une viande blanche légèrement persillée très polyvalente. Il est aussi agréable dans les préparations incorporant de l'ail ou de la moutarde qu'avec des fruits comme les pommes, pruneaux, marrons ou abricots.

Méthodes de cuisson du porc

Cliquez ici pour découvrir les différentes méthodes de cuisson pour le porc!

Recettes de porc

Cliquez ici et découvrez de délicieuses recettes pour apprêter le porc!

Valeur nutritive et ABC de la conservation du porc

Cliquez ici pour découvrir la valeur nutritive et l'ABC de conservation du porc!

Produits de porc exclusifs à Metro

La gamme de produits Tendre Fourchette est une gamme exclusive à METRO qui complète fort bien l'offre de découpes de porc de votre expert boucher.

Tendre Fourchette offre des coqs au porc avec bacon, côtelettes de porc nature ou aromatisées aux agrumes, fines herbes ou tomate et basilic, ainsi que les filets de porc nature, à la moutarde de Dijon ou à l'ail et poivre.

L'ajout de ces assaisonnements et marinades améliore la teneur en jus, la saveur et la tendreté de ces savoureuses découpes de porc prêtes à cuire.

Toujours de porc de première qualité

Saviez-vous que le Canada est le cinquième pays producteur de porcs dans le monde ?

Depuis le 1er décembre 2003, il est interdit d'utiliser des farines animales dans la moulée servant à nourrir les porcs. Afin d'assurer la conformité du produit, les producteurs de porc doivent désormais présenter un formulaire de « garantie du fournisseur » qui confirme que l'alimentation de l'animal a été exempte de farine de viande et d'os.

La diète du porc est aujourd'hui composée de céréales, de maïs, d'orge (et d'autres sources énergétiques), de soya, de vitamines et de minéraux.

L'usage de médicaments au Canada est aussi réglementé par une législation très stricte et les hormones de croissance ne sont pas autorisées au Québec et au Canada. 

Pour mieux répondre aux exigences des consommateurs, les producteurs de porc du Québec ont mis de l'avant le Programme québécois d'assurance de la qualité. Ce programme permet d'intervenir de façon intégrée à chaque étape de la chaîne de production et comporte quatre volets : la salubrité alimentaire, la qualité du produit, le respect de l'environnement et le bien-être des animaux et un mécanisme de traçabilité.