Poulet

Poulet

Le poulet est aujourd'hui consommé presque partout dans le monde et jamais dans l'histoire, il n'a été aussi populaire.

 

Caractéristiques du poulet

Petit de la poule, mâle ou femelle, le poulet fut domestiqué en Asie, il y a plus de 4 000 ans. Il a, aujourd'hui, une place de choix dans toutes les cuisines nationales.

Les nouvelles méthodes d'élevage et la génétique ont aussi contribué à l'amélioration de l'espèce et les nombreuses recherches en diététique confirmant les bénéfices pour la santé du poulet par rapport à la viande rouge ont fortement contribué à cette popularité toujours croissante.

Le poulet est rarement consommé avant l'âge de six semaines et son poids varie généralement entre 1,2 et 2 kilos (2 ½ et 4 ½ livres).

Recettes de poulet

Poulet basquaise
Poulet basquaise
Poulet à l'orange
Poulet à l'orange
Poulet rôti farci au Boursin
Poulet rôti farci au Boursin
Canapés au satay de poulet
Canapés au satay de poulet
Poulet grillé aux agrumes
Poulet grillé aux agrumes

 

Poulet parfumé à l'ail
Poulet parfumé à l'ail
 Poulet en crapaudine grillé à l'érable et aux noix
Poulet en crapaudine grillé à l'érable et aux noix
Poulet à la Grecque
Poulet à la Grecque
Poitrines de poulet grillées à la moutarde
Poitrines de poulet grillées à la moutarde
Poulet Cortland
Poulet Cortland

Poulet de grain

Tous les poulets vendus sur le marché sont nourris de moulée composée d'orge et de plusieurs types de grains. L'alimentation de toutes les volailles est constituée en grande partie de grains et de sous-produits céréaliers, de graines protéagineuses et de tourteaux (canola et soya).

À l'heure actuelle, il n'existe aucune norme de pratique d'élevage ni de réglementation définissant l'appellation « poulet de grain ».

Poulet certifié biologique

Un élevage de volaille d'appellation « biologique » doit respecter des normes spécifiques. Les conditions de vie des poulets doivent être considérées comme « naturelles », leur alimentation doit être équilibrée et constituée de grains certifiés biologiques.

Les produits utilisés doivent être exempts de pesticide, engrais chimiques ou farine animale. Aucun colorant chimique, arôme artificiel ou additif de synthèse ne peut être utilisé à n'importe quelle étape de l'élevage.

Poulet refroidi à l'air

Cette méthode de refroidissement consiste à refroidir le poulet dans une chambre où circule un air glacial - 2 à 4 °C (36 à 40 °F) - pendant soixante minutes.

L'air refroidit l'intérieur de la carcasse grâce à une circulation d'air maximale qui assure le refroidissement vers l'extérieur de la volaille.

Généralement, la peau du poulet devient plus foncée et la texture plus ferme. De plus, ce processus de refroidissement fait perdre moins de volume au poulet.

Poulet refroidi à l'eau

Cette méthode de refroidissement consiste à immerger le poulet dans un grand bassin d'eau glacée afin de lui donner une peau plus blanche et une chair plus juteuse.

Poulet baratté

Il s'agit d'un procédé mécanique par lequel on incorpore à la volaille des sels, de l'eau et parfois des épices ou autres ingrédients. La durée et la quantité d'eau et de sel sont rigoureusement contrôlées.

Le barattage donne une viande moins sèche et plus juteuse. Les poitrines de poulets surgelées individuellement sont souvent barattées avant d'être rapidement surgelées.

La loi stipule que le terme « assaisonné » doit désigner le produit baratté et il est obligatoire de fournir sur l'étiquette la liste des ingrédients par ordre décroissant. Cette même liste doit également apparaître sur l'étiquette du poulet mariné.

Méthode de cuisson de poulet

Cliquez ici pour découvrir les méthodes de cuisson du poulet! 

Aromates et marinades pour le poulet

Cliquez ici pour découvrir de délicieuses marinades pour le poulet!

Valeur nutritive et conservation du poulet

Cliquez ici pour en savoir plus sur la valeur nutritive et la du poulet!