Légumes bulbes

Légumes bulbes

L’ail, la ciboulette, la ciboule (qu’on appelle le plus souvient ici l’échalote verte), la châtaigne d’eau, l’échalote grise, les différentes variétés d’oignons et le poireau sont appelés légumes bulbe puisqu’on ne consomme généralement que le bulbe du légume et non ses feuilles.

Les légumes bulbe sont des légumes aromatiques très utilisés en cuisine pour parfumer la plupart des plats, les bouillons, courts-bouillons et potages. On attribue beaucoup de qualités nutritives aux légumes bulbes qui apportent une quantité non négligeable de minéraux et différentes vitamines selon le légume.

On attribue même à certains légumes bulbe, l’ail par exemple, des propriétés médicinales. Certaines études récentes révèlent que certains aliments pourraient contribuer à prévenir le cancer ou même posséderaient des propriétés anticancéreuses. Parmi ces « alicaments », comme les appellent les chercheurs, on trouverait quelques légumes bulbe comme l’ail, l’échalote et les oignons. Voilà une excellente raison d’apprendre à mieux les connaître !

Souvenez-vous qu’en magasin, on choisit des légumes bulbes exempts de traces de moisissure ou de tache brunes ou noires. La partie verte de la ciboulette, de la ciboule et du poireau ne doit pas avoir l’air flétrie et d’être d’un beau vert frais et brillant.

Bref, en plus de se conserver assez longtemps, les légumes bulbe sont délicieux et excellents pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ?