Fruits de mer

Mon poissonnier

Fruits de mer

Les fruits de mer, on les adore car, en plus de transformer n'importe quel repas en véritable festin, ils se préparent en un tournemain !

Caractéristiques

Les crustacés

Les crustacés sont des invertébrés dont le corps est recouvert d'une carapace plus ou moins dure selon les espèces. Cette carapace tombe à la mue lorsque l'animal grandit pour repousser aussitôt. Ils sont munis de cinq paires de pattes.

La plupart des crustacés se déplacent en marchant au fond de la mer. Les femelles possèdent une sorte de palme ou nageoire qui sert à retenir les oeufs sous le coffre. Les oeufs rouges des crustacés, le corail, sont comestibles.

Les mollusques

Les mollusques sont des invertébrés, ils sont donc dépourvus de colonne vertébrale. le phylum des mollusques est un des embranchements le plus diversifié du monde animal. Il y a sept classes de mollusques, dont les trois plus connues sont les gastéropodes, les bivalves et les céphalopodes

Les gastéropodes :

Les gastéropodes, dont les bigorneaux, les buccins et les escargots, sont recouverts d'une coquille unique en forme de colimaçon. Ils se déplacent à l'aide de leur pied ventral plat.

Les bivalves :

Les bivales ou lamellibranche, c'est-à-dire les huîtres, moules, palourdes et pétoncles, sont souvent désignés sous le nom de coquillages. Ils possèdent une coquille formée de deux valves réunies par une charnière constituée d'un ligament.

La plupart des bivalves sont sédentaires, ils restent posés au fond de la mer, se nichent sur les rochers ou s'enfouissent tout simplement dans le sable.

Les céphalopodes :

Les céphalopodes, littéralement « tête munie de pieds » dont le calmar, la poulpe et la seiche, n'ont pas de carapace extérieure. Ils sont munis de nombreux bras ou tentacules qui se terminent par des ventouses qui sont attachés à leur tête !

Idées recettes

Paëlla aux fruits de mer
Paëlla aux fruits de mer
Crêpes aux fruits de mer et au Cru du Clocher
Crêpes aux fruits de mer et au Cru du Clocher
Fruits de mer au gratin
Fruits de mer au gratin
Riz aux fruits de mer (paella)
Riz aux fruits de mer (paella)
Pizza aux fruits de mer et au fromage de chèvre
Pizza aux fruits de mer et au fromage de chèvre

En saison

La plupart des fruits de mer sont disponibles à longueur d'année, frais ou surgelés, au comptoir Idées et Marées de votre expert poissonnier METRO.

Valeur nutritive

Les mollusques, crustacés et coquillages contiennent généralement peu de calories et sont relativement faibles en cholestérol et en sodium. Ils sont riches en protéines et pauvres en matières grasses.

On trouve des quantités appréciables d'iode, un élément essentiel à la croissance et au développement normal de l'organisme, dans les mollusques et les crustacés.

Ils renferment aussi d'autres sels minéraux dont le phosphore, le sélénium et le fluor en plus d'être riches en vitamine A et de constituer une bonne source de vitamine D.

De leur côté, les huîtres et les moules constituent une source appréciable de vitamines du complexe B, de fer et de zinc.

Comment choisir les fruits de mer

Les fruits de mer ne devraient jamais dégager une mauvaise odeur. Évidemment, il est normal qu'un doux arôme marin s'en dégage mais toute odeur désagréable lorsque vous les nettoyez  et les apprêtez, est un signe que vous ne devriez pas consommer ce fruit de mer.

Choisissez des crevettes, pétoncles et calmars brillants et jetez aux ordures les moules et huîtres dont la coquille reste entrouverte après avoir été heurtée contre votre surface de travail.

Votre expert poissonnier METRO doit respecter des règles extrêmement strictes afin de vous assurer des fruits de mer d'une qualité et d'une fraîcheur irréprochables. Vous pouvez donc avoir une confiance absolue en ses produits.

Fruits de mer: les dossiers