Fondues

Recevoir

Fondues

C'est le plat décontracté que l'on déguste entre amis qui aiment manger lentement. Avec la fondue, on n'a pas peur que les plats refroidissent. Elle se prépare à table. Chaque convive fait cuire lui-même ses aliments dans un poêlon spécial posé sur un réchaud. Rien de mieux après une randonnée à ski ou un dimanche après-midi au cinéma.

Il existe plusieurs sortes de fondues. Elle peut être bourguignonne (au bœuf), bretonne (aux fruits de mer), chinoise (viandes variées en fines lamelles) ou savoyarde (au fromage). Pendant que l'hôte prépare les ingrédients de la fondue, les invités dégustent quelques bouchées en prenant un verre.
 

Les caquelons

Les plats à fondue sont généralement en acier inoxydable ou en émail; le caquelon en fonte, matériau qui distribue la chaleur de façon uniforme, peut sembler préférable mais il est cher. Néanmoins, si vous avez l'intention de faire souvent de la fondue, il est suggéré d'investir dans un bon caquelon.

  • Vérifiez la stabilité du caquelon sur le brûleur. Des poignées mal ajustées peuvent être dangereuses à manipuler.
  • Misez sur les caquelons munis d'un anneau magnétique qui maintient les fourchettes à deux dents bien en place.
  • Ne réunissez jamais plus de six personnes autour d'un même caquelon.
  • Protégez la table de la chaleur du brûleur en installant le service à fondue sur un sous-plat en liège.
  • Des brûleurs convertibles permettent d'utiliser le combustible à fondue liquide (le méthanol se vend en bouteille) ou en pâte (à base de gélatine, il se vend dans un contenant en métal). Des lumignons dans des godets en aluminium sont utilisés pour la fondue au chocolat.
  • La fondue bourguignonne ou chinoise est servie dans un caquelon haut en cuivre ou en acier inoxydable; la fondue au fromage dans un caquelon large et plat; la fondue au chocolat dans un petit caquelon en grès.