Flan à l'orange caramélisé
| Préparation: | 30 min |
| Marinage/Repos: | 2 h |
| Cuisson: | 1 h 30 min |
| Total: | 4 h |
portions

Ingrédients de la recette
- Garniture
- 225 g (1/2 lb) fromage à la crème, ramolli*
- 2 ml (1/2 c. à thé) vanille
- 30 ml (2 c. à soupe) miel*
- 125 ml (1/2 tasse) sucre*
- 4 oeufs*
- 500 ml (2 tasses) jus d'orange, à température ambiante
- 3 oranges ou clémentines, en quartiers
- Caramel
- 10 ml (2 c. à thé) jus de citron
- 30 ml (2 c. à soupe) eau
- 250 ml (1 tasse) sucre*
Préparation
Préchauffer le four à 160°C / 325°F.
Préparation du caramel
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le jus de citron, l'eau et le sucre. Faire frémir doucement sans remuer de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit d'une couleur ambrée.
Retirer la casserole du feu et répartir le caramel dans 6 ramequins. Laisser durcir à température ambiante.
Garniture
Dans un bol, battre le fromage à la crème et ajouter la vanille, le miel et le sucre. Bien mélanger.
Incorporer les oeufs un à la fois; mélanger. Ajouter graduellement le jus d'orange en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Répartir la préparation dans les 6 ramequins. Déposer les ramequins dans une lèchefrite contenant 2 cm (1/2 po.) d'eau chaude et faire cuire au four environ 70 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer, au moins 2 heures ou jusqu'à ce que les flans soient fermes.
Au moment de servir, passer la lame d'un couteau entre le flan et le ramequin puis le renverser sur une assiette. Garnir chaque flan de quartiers d'oranges ou de clémentines.
Suggestion
Pour varier, utiliser du jus et des quartiers d'oranges sanguines et ajouter une feuille de menthe et quelques pacanes grillées à la garniture.* Nous recommandons les produits Sélection et Irresistibles
Metro encourage une consommation modérée de produits alcoolisés. La vente de produits alcoolisés chez Metro est strictement réservée aux adultes, tel que prescrit par la loi. Et, si vous prenez de l'alcool, ne conduisez pas!
Autres suggestions de recettes
- Flan au tapioca
- Osso buco de porc aux oignons caramélisés et à l'orange
- Petits flans de carottes sucrées et épicées
- Pommes caramélisées
- Flan au citron et à la banane
- Flans veloutés à la citrouille masquée
- Flan de lentilles à la tomate fraîche
- Flan de fromage de chèvre en compote de poireaux
- Flans de courgettes et pommes de terre
- Petits flans de carottes épicées au parfum de clémentine












Vous avez aimé cette recette?
Commentez cette recette avec votre compte