Fiche #4083

Fondue en citrouille aux coeurs d'artichauts et aux pommes

Préparation: 25 min
Marinage/Repos: 0 min
Cuisson: 1 h 40 min
Total: 2 h 5 min
4
portions
Catégorie: Fondues et raclettes
Sous-catégorie: Fondues
Source: Metro

Accords vins et mets
Détails et autres recettes
Avis Membres
Avis des membres (0)

Votre avis

Ingrédients de la recette

  • 1 citrouille moyenne d'environ 3,5 kg (7 lb)
  • 2 ml (1/2 c. à thé) muscade moulu
  • 2 ml ( 1/2 c. à thé)poivre
  • 60 ml (1/4 tasse) beurre*, à la température ambiante
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 160 ml (2/3 tasse) cidre de pomme ou jus de pomme non sucré*
  • 10 ml (2 c. à thé) jus de citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) farine*
  • 1 branche de thym frais
  • 7 ml (1/2 c. à soupe) persil séché
  • 1/2 boîte de 398ml de cœur d'artichauts*, égouttés et coupés en petits morceaux
  • 225 g (1/2 lb) fromage Emmental, coupé en morceaux
  • 225 g (1/2 lb) fromage Oka, croûte enlevée, coupé en morceaux
  • 225 g (1/2 lb) fromage cheddar moyen, coupé en morceaux
  • 2 pommes rouges, pelées et râpées
  • Au goût, poivre noir du moulin
  • Pain légèrement rassis

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
Couper le dessus de la citrouille (le premier quart de celle-ci soit la calotte) pour former un bol. Nettoyer l'intérieur en retirant toutes les fibres et les graines. Frotter l'intérieur avec la muscade et du poivre. Ensuite, beurrer l'intérieur avec la moitié du beurre.
Déposer la citrouille dans un plat allant au four. Déposer la calotte légèrement décalée sur la citrouille. Faire cuire 45 min à 1 heure ou jusqu'à ce que celle-ci soit presque entièrement cuite.
Entre temps, dans un poêlon, faire fondre le reste du beurre et y faire revenir l'oignon et l'ail 1 min. Ajouter le cidre ou le jus de pomme et le jus de citron et laisser mijoter 1 min. Réduire le feu à doux et ajouter le reste des ingrédients, mélanger constamment jusqu'à ce que les fromages soit entière fondus et amalgamés.
Vider la citrouille du jus accumulé à la cuisson et y verser ensuite le mélange de fromages et remettre au four environ 20 min.
Entre temps, préparer des morceaux de pain ou de feuilletés au poivre Irresistible.
Servir avec des fourchettes à fondue et des cuillères pour détacher des morceaux de citrouille tremper dans le fromage fondu.

Suggestion

Pour ajouter une touche plus relevée, vous pouvez ajouter 2 ml (1/2 c. à thé) de piment d'Espelette.

Visiter le rayon de la boulangerie Metro pour découvrir l'éventail de pains tous aussi bon pour accompagner cette recette.

* Nous recommandons les produits Sélection et Irresistibles

Selection

Metro encourage une consommation modérée de produits alcoolisés. La vente de produits alcoolisés chez Metro est strictement réservée aux adultes, tel que prescrit par la loi. Et, si vous prenez de l'alcool, ne conduisez pas!

Haut de page

Vous avez aimé cette recette?
Commentez cette recette avec votre compte

Commentaire Facebook
Commentaire Metro