Filet de porc farci aux noix de Grenoble de Californie et aux abricots, glacé à l'érable
| Préparation: | 25 min |
| Marinage/Repos: | 10 min |
| Cuisson: | 27 min |
| Total: | 1 h 2 min |
portions
| Catégorie: | Viandes et substituts |
| Sous-catégorie: | Porc |
| Source: |
Ingrédients de la recette
- 3/4 tasse (180 ml) noix de Grenoble de Californie, hachées
- 750 g (1 1/2 lb) filet de porc
- 500 ml (2 tasses) chapelure de pain de blé entier frais
- 125 ml (1/2 tasse) bouillon de poulet*
- 125 ml (1/2 tasse) abricots séchés, hachés
- 2 ml (1/2 c. à thé) cannelle
- 5 ml (1 c. à thé ) sel
- 3 oignons verts, la partie blanche seulement, hachés
- 2 c. à soupe (30 ml) persil frais, finement haché
- Au goût, sel et poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) huile de canola*
- 1/4 tasse (60 ml) bouillon de poulet*
- 1/4 tasse (60 ml) cidre de pomme
- 1/4 tasse (60 ml) sirop d'érable*
- 2 c. à soupe (30 ml) crème à fouetter
Préparation
Dans une poêle, à sec, rôtir les noix de Grenoble à feu moyen-élevé de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Couvrir une planche à découper de pellicule plastique et y placer le filet de porc. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, pratiquer une incision au centre de la viande sur toute la longueur, en arrêtant à environ 1/2 po (1 cm) de l'une des extrémités, en gardant le couteau parallèle à la planche à découper. Ouvrir le filet en portefeuille et couvrir de pellicule de plastique. À l'aide d'un maillet, aplatir la viande à 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Retirer la pellicule de plastique.
Dans un grand bol, mélanger la chapelure avec 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet. Laisser reposer 5 minutes, puis ajouter les noix de Grenoble , les abricots, la cannelle, le sel, les oignons verts et le persil. Bien mélanger. Étaler le mélange sur le filet de porc. Refermer et maintenir en place en ficelant à quelques endroits à l'aide de ficelle de cuisine. Saler et poivrer.
Dans une grand poêle allant au four, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le filet de porc et dorer de tous les côtés, de 5 à 7 minutes. Placer la poêle au four à 200ºC (400ºF) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite de part en part et que le thermomètre à viande indique 155ºF (75ºC). Déposer le filet cuit sur une planche à découper bien propre et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes.
Glace à l'érable
Dans la même poêle, porter à ébullition 1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet, le cidre de pomme et le sirop d'érable à feu élevé. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et cuire de 1 à 2 minutes. Au moment de servir, couper la viande en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur et napper de sauce.
Suggestion
Si vous ne possédez pas de maillet, servez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour aplatir la viande.* Nous recommandons les produits Sélection et Irresistibles
Metro encourage une consommation modérée de produits alcoolisés. La vente de produits alcoolisés chez Metro est strictement réservée aux adultes, tel que prescrit par la loi. Et, si vous prenez de l'alcool, ne conduisez pas!
Autres suggestions de recettes
- Salade de riz brun et de riz sauvage aux noix de Grenoble de Californie et aux canneberges séchées
- Filet de porc mariné à l'érable dijonnaise
- Filet de porc farci aux poires et à l'érable
- Pain aux noix de Grenoble de Californie, aux bleuets et au citron
- Filet de porc glacé à l'érable et au pamplemousse rose
- Filet de porc farci au fromage Raclette, sauce à l'érable
- Sandwich grillé au porc et sa garniture aux pommes, noix de Grenoble et fromage bleu
- Côtelettes de porc farcies au cheddar et aux abricots
- Champignons farcis aux noix de Grenoble de Californie, au bacon et au fromage de chèvre
- Filet de porc glacé à l’abricot et au soya















Vous avez aimé cette recette?
Commentez cette recette avec votre compte