Fiche #4894

Escalopes de dindon au romarin et pignons, beurre de dattes et chutney de raisins

Préparation: 45 min
Marinage/Repos: 0 min
Cuisson: 40 min
Total: 1 h 25 min
4 à 6
portions
Catégorie: Viandes et substituts
Sous-catégorie: Dinde - Dindon
Source: Metro

Accords vins et mets
Détails et autres recettes
Avis Membres
Avis des membres (0)

Votre avis

Ingrédients de la recette

  • 800 g (1 3/4 lb) poitrines de dindon désossées* coupées en 4 ou 6 médaillons
  • Quantité suffisante, farine tout usage* pour panure
  • Au goût, sel et poivre
  • 3 œufs*
  • 310 ml (1 1/4 tasse) chapelure fine nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) romarin frais, haché finement
  • 60 g (2 oz) pignons, légèrement grillés et pulvérisés au robot culinaire
  • Qté suffisante, huile végétale* pour cuisson
  • Beurre de dattes
  • 125 ml (1/2 tasse) dattes dénoyautées
  • 30 ml (2 c. à soupe) beurre non salé, ramolli
  • Au goût sel et poivre
  • Chutney
  • 1 l (4 tasses) raisins bleus sans pépins
  • 45 ml (3 c. à soupe) sucre*
  • 30 ml (2 c. à soupe) eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) jus de citron frais

Préparation

Beurre de dattes
Dans un bol d’eau chaude, faire tremper les dattes environ 30 minutes afin de bien les ramollir.

Dans un robot culinaire, passer les dattes avec le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Saler et poivrer.

Sur une pellicule plastique, déposer le beurre de dates et rouler de façon à produire un boudin. Réfrigérer et laisser durcir avant utilisation.

Escalopes
Entre deux feuilles de pellicule plastique, placer chaque médaillon de dindon, puis à l’aide d’un rouleau à pâte, applatir les médaillons pour faire des escalopes d’une épaisseur de 5 cm (2 po). Réserver dans un papier cellophane.

Dans une assiette, verser la farine et assaisonner. Dans un bol, battre les œufs. Dans une autre assiette, placer la chapelure mélangée au romarin haché et aux pignons pulvérisés.

Passer les escalopes dans la farine, ensuite dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Répéter le passage dans l’œuf et dans la chapelure pour une panure plus épaisse et croustillante.

Chutney de raisins
Au choix, peler ou non les raisins bleus.

Dans une petite casserole, placer tous les ingrédients du chutney, puis porter à ébullition. Réduire à feu moyen et faire cuire 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le chutney ait épaissi.

Laisser refroidir ; servir à température ambiante.

Cuisson des escalopes
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à environ 180°C (350°F).

Faire cuire les escalopes de dindon 4 minutes de chaque côté. Retirer du feu et retirer l’excédent de gras sur un papier absorbant.

Servir deux escalopes sur une portion de chutney, déposer une rondelle de beurre de dattes ( 1 cm / 1/4 po) sur chaque escalope.

Suggestion

* Nous recommandons les produits Sélection et Irresistibles

Selection

Metro encourage une consommation modérée de produits alcoolisés. La vente de produits alcoolisés chez Metro est strictement réservée aux adultes, tel que prescrit par la loi. Et, si vous prenez de l'alcool, ne conduisez pas!

Haut de page

Vous avez aimé cette recette?
Commentez cette recette avec votre compte

Commentaire Facebook
Commentaire Metro