Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Commande rapide

Cette adresse de livraison a été sauvegardée.

Elle sera utilisée pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez la modifier en tout temps.

La commande rapide est activée!

Vos préférences d’achats ont été sauvegardées! Elles seront utilisées pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez les modifier en tout temps.

Marché bio & bien-être

Adresse de livraison :
Paiement :

Épicerie en ligne

Adresse de livraison :
Plage horaire :
Plage horaire :
Non sélectionnée
Paiement :

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Un dindon réussi, en quelques étapes!

Une dinde en 5 étapes faciles

Vedette incontestée de toutes grandes fêtes, la dinde parfaite se cuisine sans tracas en suivant quelques étapes faciles. Comment obtenir une viande aussi juteuse que savoureuse? Quelle quantité faut-il prévoir pour combler tous nos invités? On vous livre tous les secrets pour épater la galerie.


1La décongélation

Si on achète une dinde entière non farcie congelée, on doit la décongeler avant de la faire cuire. La meilleure technique? On dépose tout simplement notre volaille congelée sur un plateau qu’on prendra soin de placer sur l’étagère au bas du réfrigérateur. Pour dégeler, la dinde nécessitera environ cinq heures par livre, ou dix heures par kg.

On peut également faire décongeler notre dinde dans l’eau froide. Il suffit alors de la placer dans un grand récipient et de l’immerger complètement. On doit changer l’eau du récipient au moins une fois par heure et on prévoit environ une heure par livre, ou deux heures par kg, pour que la dinde soit dégelée.

Truc de pro

Il ne faut jamais décongeler un dindon congelé farci! On le fait cuire directement, alors qu’il est encore congelé, en suivant les instructions du fabricant.

2Le saumurage

On retire les abats de la volaille. Pour un maximum de goût et de tendreté, on peut également saumurer la dinde.

3L’assaisonnement

Beurre, romarin, moutarde de Dijon… On laisse aller notre créativité! Si on prépare un dindon farci, on calcule environ 125 ml (1/2 tasse) de farce pour chaque 450 g (livre) de volaille. On a envie de sortir des sentiers battus? Pommes, poires, fruits séchés, abricots et canneberges formeront un mariage heureux avec thym, sarriette et romarin.

4La préparation

On dépose la volaille, poitrine vers le haut, sur une grille au fond d’une rôtissoire. On peut aussi déposer tout simplement une grille dans un plat à lasagne. On verse de l’eau ou du bouillon au fond du plat et, si on le désire, on coupe quelques légumes (oignons, branches de céleri, carottes). Afin de cuire notre dindon sans chichi, on insère un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse, sans toucher à un os.

5La cuisson

On place notre rôtissoire dans un four préchauffé à 160 ˚C (325 ˚F). On fait cuire à découvert et on arrose la volaille avec le jus de cuisson, environ une fois par heure. Notre dindon sera cuit lorsque la température sera de 82 ˚C (180 ˚F) s’il est farci et de 77 ˚C (170 ˚F) s’il ne l’est pas. Bon appétit!

Nombre d'invités

Introduisez le nombre d'invités ci-contre pour la dimension de la dinde

Déterminer la durée de cuisson

Poids de la
dinde:

lb
kg




Non farcie
Farcie
Surgelée préfarcie

Durée de cuisson (325°F)

 

 

Saumurage d'une dinde

Découvrez comment obtenir une dinde plus tendre, juteuse et savoureuse grâce à nos conseils pour le saumurage!

 

Le saumurage de la dinde

Le saumurage de la dinde


Accumulez rapidement des milles de récompense AIR MILES chez Metro!Accumulez rapidement des milles de récompense AIR MILES chez Metro!Accumulez rapidement des milles de récompense AIR MILES chez Metro!