Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Commande rapide

Cette adresse de livraison a été sauvegardée.

Elle sera utilisée pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez la modifier en tout temps.

La commande rapide est activée!

Vos préférences d’achats ont été sauvegardées! Elles seront utilisées pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez les modifier en tout temps.

Marché bio & bien-être

Adresse de livraison :
Paiement :

Épicerie en ligne

Adresse de livraison :
Plage horaire :
Plage horaire :
Non sélectionnée
Paiement :

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

À votre santé!

Le programme et les repères

Le programme À votre santé! avec Metro va véritablement accompagner le consommateur dans sa démarche pour adopter une alimentation plus saine en mettant de l’avant les bons choix à faire en épicerie par catégorie d’aliments. Ce programme, signé par les nutritionnistes Metro, s’articule autour de trois volets : la découverte de la fraîcheur et de la variété des fruits et des légumes, des « repères-sourires » pour retrouver facilement les « Bon choix » et « Meilleur choix » en épicerie ainsi que des trucs et des recettes savoureuses et nutritives concoctées avec des aliments les moins transformés possibles.

Les « repères-sourires » identifient les bons choix et les meilleurs choix alimentaires dans une catégorie de produits distincte sélectionnés à partir de critères nutritionnels établis par les nutritionnistes Metro. Les « repères-sourires » en tablette ont été apposés sur les produits qui répondent à des critères nutritionnels basés sur les recommandations de Santé Canada et soutenus par de nombreux spécialistes de la santé et la nutrition.

Les « repères-sourires » sont visibles dans le coin inférieur droit de l’étiquette de prix apposée sur la tablette.

repères-sourires

Dans chaque catégorie de produits d’épicerie, le consommateur pourra facilement repérer les « Bon choix » et les « Meilleur choix » en matière de nutrition. Pour le consommateur, ça signifie un magasinage simplifié en épicerie. Plutôt que d’étudier les tableaux de valeurs nutritives et les listes d’ingrédients des produits, le consommateur peut se laisser guider par les « repères-sourires » pour identifier les aliments les plus sains de la catégorie. Ces repères permettent également au consommateur d’améliorer son alimentation en remplaçant ses choix actuels par de nouveaux produits plus santé.

Pour la première phase du programme (lancée le 17 octobre), tous les produits surgelés, les produits laitiers et réfrigérés, les produits pour le déjeuner et les breuvages ont été évalués. Cette évaluation a été réalisée par les nutritionnistes Metro à partir de critères nutritionnels spécifiques. Ces critères ont été élaborés à partir des recommandations actuelles en matière de nutrition et de saine alimentation dispensées par Santé Canada et par le Guide alimentaire canadien. Pour chaque catégorie d’aliment, des quantités maximales et minimales de nutriments ont été établies, de même que des critères spécifiques concernant la liste des ingrédients.

Nous lançons aujourd’hui les « Bon choix / Meilleur choix » dans quatre groupes de produits. Cela représente 34 catégories comportant 4 951 produits, dont 1 631 produits identifiés comme « Bon choix / Meilleur choix ».

La phase deux du programme visera le reste des allées d’épicerie. Elle débutera en octobre 2013 et se terminera au printemps 2014. Elle couvrira toutes les catégories d’épicerie qui ne sont pas encore évaluées.

Il s’agit tout simplement de choisir les produits qui présentent un « repère-sourire » « Bon choix / Meilleur choix » pour identifier les aliments les plus sains dans une catégorie donnée. Cela vous permet ainsi d’augmenter la valeur nutritive de votre panier d’épicerie.

Certains programmes font appel à un algorithme qui évalue les aliments en fonction d’un équilibre entre les avantages et les inconvénients de chaque aliment.

Le programme À votre santé! avec Metro se distingue de par son système de classement qui évalue les aliments par des critères nutritionnels établis par les nutritionnistes Metro, déterminés pour des catégories d’aliments spécifiques. Les aliments sont donc évalués par des critères distincts reliés à leur catégorie d’aliment. Par exemple, pour la phase de lancement, dans les groupes « déjeuners », « produits laitiers et réfrigérés », « produits surgelés » et « breuvages », des critères servant à déterminer des « Bon choix / Meilleur choix » ont été élaborés pour 34 catégories d’aliments différents.

D’autre part, compte tenu de la nature et du profil de certains produits, certaines catégories d’aliments n’ont pas été retenues pour l’évaluation servant à déterminer les « Bon choix / Meilleur choix ». Il s’agit des groupes de produits suivants: boissons gazeuses, boissons énergétiques, thés glacés, sirops (mélasse, miel, sirop de table, sirop d’érable, etc.) garnitures réfrigérées, pâtes réfrigérées pour la cuisson (chaussons prêts à cuire, pâte à tarte ou à pâtisserie).

Non, pas nécessairement. Certaines catégories n’ont pas de « Meilleur choix » parce qu’ils ne répondent pas aux exigences. Aussi, certaines catégories ne répondent pas aux critères des nutritionnistes, on n’y retrouvera donc pas de « Bon choix / Meilleur choix » dans ces catégories.

Les critères nutritionnels

Le programme À votre santé! avec Metro va véritablement accompagner le consommateur dans sa démarche pour adopter une alimentation plus saine en mettant de l’avant les bons choix à faire en épicerie par catégorie d’aliments. Ce programme, signé par les nutritionnistes Metro, s’articule autour de trois volets : la découverte de la fraîcheur et de la variété des fruits et des légumes, des « repères-sourires » pour retrouver facilement les « Bon choix » et « Meilleur choix » en épicerie ainsi que des trucs et des recettes savoureuses et nutritives concoctées avec des aliments les moins transformés possibles.

Les nutritionnistes Metro ont élaboré les critères de classification en se basant sur les recommandations actuelles en matière de nutrition et de saine alimentation dispensées par Santé Canada et par le Guide alimentaire canadien. Pour chaque catégorie d’aliment, des quantités maximales et minimales de nutriments ont été établies, de même que des critères spécifiques concernant la liste des ingrédients.

L’équipe de nutritionnistes Metro s’est penchée sur les recommandations actuelles en matière de nutrition et de saine alimentation dispensées par Santé Canada et son Guide alimentaire canadien pour élaborer des critères spécifiques concernant la liste des ingrédients pour chaque catégorie de produits. Voici donc les éléments que nous avons considérés pour établir nos critères.

Plus de...

  • Protéines
  • Fibres
  • Vitamines et minéraux
  • Grains entiers
  • Fruits et légumes

Moins de...

  • Gras
  • Gras saturés
  • Sodium/sel
  • Sucre

Sans...

  • Huile hydrogénée
  • Shortening
  • Succédanés de sucre
  • Gras trans artificiels

Les critères de classification sont disponibles ici.

Les produits frais et non transformés, tels que les fruits, légumes, viandes et poissons, ne sont pas intégrés au programme parce que les nutritionnistes considèrent que ce sont tous d’emblée de bons choix. Plutôt que de sélectionner des « Bon choix » et « Meilleur choix » dans ces catégories, Metro développera des trucs et conseils pour ces groupes de produits afin d’encourager la consommation de ceux-ci et la cuisine d’assemblage.

Compte tenu de la nature et du profil de certains produits, certaines catégories d’aliments n’ont pas été retenues par nos nutritionnistes pour l’évaluation « Bon choix / Meilleur choix ». Pour le moment, il s’agit des groupes de produits suivants: boissons gazeuses, boissons énergétiques, thés glacés, sirops (mélasse, miel, sirop de table, sirop d’érable etc.), garnitures réfrigérées, pâtes réfrigérées pour la cuisson (chaussons prêts à cuire, pâte à tarte ou à pâtisserie).

Non. Des critères nutritionnels spécifiques ont été établis pour chacune des 34 catégories de produits ci-dessous.

  • Légumes et fruits : jus de légumes; fruits et légumes surgelés; jus de fruits
  • Produits céréaliers : céréales à déjeuner; barres de céréales; pains et autres produits de boulangerie; céréales chaudes; gaufres ou crêpes surgelées; muffins
  • Laits et substituts : breuvages de soya et autres; yogourts; laits natures et aromatisés; fromages; fromages frais; fromages cottage
  • Viande et substituts : viandes, volailles, poissons surgelés, tourières ou quiches, burgers, saucisses; beurres d’arachides, de noix ou de graines; œufs; œufs liquides
  • Produits combinés : repas et plats de pâtes surgelés; pizzas surgelées; hors-d’œuvre surgelés; accompagnements surgelés; pâtes surgelées non cuites; déjeuners; trempettes
  • Desserts : desserts surgelés; friandises glacées; barres de fruits/rouleaux; breuvages instantanés
  • Huiles et autres matières grasses : margarines et beurres
  • Autres : confitures et tartinades; crèmes et crèmes sûres, frites surgelées

Chaque produit a été évalué à l’intérieur de sa catégorie spécifique.

Non. Les fabricants n’ont pas été impliqués dans le développement des critères. Ce sont les nutritionnistes Metro qui ont développé les critères d’analyse. Cela explique pourquoi il est possible que certains aliments qui se positionnent comme étant santé ne se qualifient pas pour faire partie des « Bon choix / Meilleur choix » une fois analysés d’après les critères nutritionnels établis par nos nutritionnistes. Il en va de même pour certains produits de marque maison Metro.

Les produits sont évalués par catégorie d’aliment en fonction de plusieurs critères. Un produit qui est considéré comme étant santé pourrait être dépourvu de « repère-sourire » s’il ne satisfait pas à un ou plusieurs des critères de sa catégorie. Par exemple, une céréale pour le déjeuner contenant trop de sodium pourrait être dépourvue de « repère-sourire » même si elle contient assez de fibres et qu’elle ne dépasse pas la quantité maximale de sucre définie par le critère de sa catégorie.

Metro, en collaboration avec une équipe de nutritionnistes, et les ambassadrices du programme À votre santé! Avec Metro (soit Linda Montpetit, nutritionniste au Québec et Cara Rosenbloom, nutritionniste en Ontario) ont tous contribué au développement du programme. Metro a également fait appel à un comité consultatif indépendant qui a été mis sur pied par le Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie.

Les « repères-sourires » identifient les bons choix et les meilleurs choix alimentaires dans une catégorie de produits distincte. Dans la catégorie « frites surgelées » par exemple, les produits répondant à nos critères spécifiques arborent donc un « repère-sourire » bon choix. Bien que les frites surgelées doivent être consommées de façon occasionnelle seulement dans le cadre d’une saine alimentation, les « repères-sourires » vous aideront à faire un bon choix dans cette catégorie lorsque l’occasion spéciale d’en consommer se présentera.

Le comité scientifique

Le rôle principal du comité consultatif est de valider les propositions et les nouvelles idées relatives au programme. Le comité assure également le développement du programme, le suivi et la mise en œuvre de celui-ci et, enfin, l’évaluation de son impact social.

Madame Laurette Dubé, présidente du Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie, a sélectionné 10 membres jouant un rôle de chef de file dans leur discipline respective. Il s’agit de :

Martin Juneau, M.D., MPs. FRCPC Cardiologue, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal

Thomas R. Shultz, PhD Professeur de psychologie Membre associé de l’École des sciences informatiques à l’Université McGill

Chris Lannon, PhD, MBA Directeur général du Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie

Dr. Alison Blay-Palmer Professeur agrégé de l’Université Wilfrid Laurier Directrice fondatrice du Centre for sustainable food systems

Francy Pillo-Blocka, RD FDC Diététiste et éducatrice clinique pour AboutKidsHealth à l’hôpital SickKids de Toronto

Louise Thibault, PhD Nutritionniste et professeur

Mary R. L’Abbé, PhD Professeure Earle W. McHenry et Présidente du Département des sciences de la nutrition, Faculté de médecine, de l’Université de Toronto.