Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Le guide complet de vos réceptions des Fêtes

Le guide complet pour vos réceptions des fêtes

Pour vos réceptions des Fêtes, nous vous proposons une foule d’idées originales et de suggestions de plats savoureux, de décorations de table et de façons amusantes d’amorcer les conversations qui enchanteront votre famille et vos amis!


Hors-d’œuvre irrésistibles: que la fête commence!

Hors-doeuvre

Donnez le coup d’envoi à la période des Fêtes en préparant des hors-d’œuvre appétissants, originaux et rapides à préparer. Ces petites bouchées permettent à vos invités de circuler librement, un verre à la main et un délicieux hors-d’œuvre dans l'autre!

 

Comptez de 3 à 5 portions par personne pour l’apéro, de 4 à 6 portions par heure par personne pour un cocktail dînatoire et de 8 à 12 portions par personne pour un buffet. Voici quelques conseils pour concocter de délicieux amuse-gueule qui épateront la galerie!

 

Voici quelques conseils pour concocter de délicieux amuse-gueule qui épateront la galerie!

  • Créez de remarquables canapés en déposant de savoureuses garnitures sur des supports inhabituels: mini-crêpes ou blinis, cubes de polenta, feuilletés miniatures, croustilles de maïs ou tartelettes.
  • Transformez des mets habituellement servis en plats principaux en bouchées originales: mini-pâtés à la viande, mini-quiches au saumon fumé, mini-pizzas et mini-sandwichs.
  • Découpez des sandwichs en forme d’étoile avec un emporte-pièce en prenant soin d’enlever la croûte du pain.
  • Les bruschettas sont les vedettes de toutes les réceptions. Ces tranches de baguette légèrement grillées sont habituellement garnies de tomates fraîches en dés et de basilic haché. Faites preuve de créativité en ajoutant des ingrédients originaux: feta, pancetta, pesto ou tout ce qui ravit vos papilles!
  • Donnez une touche d’exotisme à votre réunion des Fêtes en servant des hors-d’œuvre aux parfums asiatiques, méditerranéens ou tex-mex comme des sushis, des rouleaux de printemps, des falafels, des feuilles de vigne farcies, des mini-tacos au poulet ou des enchiladas aux crevettes.
  • Accompagnez vos canapés de fromages fins, d’olives, de champignons et de cœurs d’artichaut marinés, de charcuteries, de fruits frais et d’une belle sélection de craquelins.
  • Servez des crudités et des pains variés avec des trempettes et des tartinades, comme des pâtés, des rillettes, des terrines, du fromage à tartiner, de l’houmous et du guacamole.
  • Sortez l’assiette de fromages du réfrigérateur une heure avant de la servir et décorez-la avec des noix et des fruits.
  • Manque de temps? Choisissez parmi la vaste gamme de bouchées raffinées et prêtes à servir Irresistibles comme les mini-quiches, les mini-feuilletés et les hors-d’œuvre asiatiques.

Boissons festives: que la fête continue!

Boisson festive

Accueillez vos invités avec le traditionnel « Eggnog des Fêtes », un lait de poule riche et parfumé. Assurez-vous d’avoir d’autres boissons à offrir, dont du vin, des cocktails sans alcool, de l’eau pétillante et des jus de fruits. Voici quelques règles à retenir.

  • Laissez vos invités se servir en préparant une table pour les boissons avec une variété de verres, des glaçons et des garnitures, sans oublier la cannelle et la muscade pour le lait de poule.
  • Préparez un punch, mais aussi des boissons sans alcool qui mettent elles aussi dans l’esprit des Fêtes.
  • Rappelez-vous ces trois règles de base des barmans. 1. Les cocktails contiennent trois ingrédients, quatre tout au plus (un spiritueux, une liqueur, un jus de fruits et parfois un peu de sirop). 2. Si le cocktail comprend une boisson gazeuse, ajoutez-la juste avant de servir. 3. Évitez de combiner des jus de fruits avec des œufs ou de la crème.
  • Prévoyez deux fois plus de verres que le nombre d’invités.
  • Faites preuve de créativité avec les garnitures. Décorez les boissons avec des cerises ou des brochettes d’ananas, des tranches d’agrumes piquées de clous de girofle, des brins de menthe et des pailles colorées.
  • Utilisez des étiquettes avec le nom des employés ou des décorations colorées pour identifier les verres.
  • Do get creative with garnishes. Decorate drinks with tiny cherry or pineapple brochettes, clove-studded slices of citrus fruit, sprigs of mint and serve with colourful straws.
  • Remplacez les traditionnels glaçons par des raisins ou des petits fruits congelés.

Trucs de pro

Idées de cocktails sans alcool à essayer:

  • Cocktail canneberge: jus de canneberge, boisson gazeuse citron-lime, grenadine
  • Kir royal sans alcool: jus de pomme, cidre doux ou jus de raison et quelques gouttes de sirop de cassis
  • Spritzer raisin pour les enfants: jus de raisin blanc, jus de raisin rouge et soda au gingembre en parts égales

Gourmandises à volonté

Gourmandises à volonté

Une réception des Fêtes n’est pas complète sans un bel assortiment de petites douceurs alléchantes, comme les pâtisseries, biscuits et petits gâteaux Irresistibles de METRO. Agrémentez votre plateau de desserts de carrés, tartelettes, biscuits, sablés, chocolats et caramels. Une assiette de petits gâteaux et de pâtisseries remplacera avantageusement un énorme gâteau, car ils sont beaucoup plus faciles à manger. Les mini-éclairs, les mini-rochers et les gâteaux aux fruits miniatures combleront les becs sucrés et clôtureront le repas en beauté.


Somptueux repas

Somptueux repas

Si vous planifiez un repas gastronomique, ces quelques conseils vous aideront à préparer une soirée mémorable.

  • Vos invités voudront sans doute en savoir plus sur l’aventure culinaire qui les attend. Déposez un menu, imprimé ou écrit à la main, à chaque place en prenant soin de le décorer avec une branche de houx ou de pin.
  • Ne préparez pas trop de bouchées; vous ne voulez pas rassasier vos invités avant le repas! Servez l’entrée et décantez le vin pour l’aérer avant de convier vos invités à passer à table.
  • La décoration de la table fait partie du plaisir du repas. Ne vous limitez pas à un décor traditionnel en vert et rouge! Privilégiez des teintes originales, comme le fuchsia, le vert chartreuse, l’orange et le blanc. Des serviettes de table en tissu, pliées en formes élégantes ou en carré, en rectangle ou en triangle, ajouteront une touche de raffinement. Pour un effet éclectique, vous pouvez aussi utiliser différents services de vaisselle dont les motifs se combinent harmonieusement.

Sujets de conversation pour briser la glace

Sujets de conversation pour briser la glace

En cette période festive, les coutumes des Fêtes des autres pays peuvent joyeusement alimenter les conversations. Servez-vous de ces faits amusants du monde entier pour démarrer les discussions.

  • En Argentine, chaque ménage conserve une coupe remplie de touron (un nougat avec des noix ou des fruits confits), de chocolats, de fruits séchés ou confits dans le hall pendant les Fêtes pour offrir aux invités.
  • Les Autrichiens mangent des bonshommes en pain d’épice durant les Fêtes pour tenir le diable à distance.
  • Les Espagnols accueillent le Nouvel An en mangeant un raisin à chacun des 12 coups de minuit pour se porter chance.
  • Pour le Nouvel An, les Japonais nettoient leur maison de fond en comble. Lorsque la maison est propre, ils placent une décoration de pin et de bambou en pot de chaque côté de la porte d’entrée.

RESTEZ CONNECTÉ