Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Commande rapide
Voici les informations sauvegardées grâce à vos préférences de commande. Elles seront utilisées afin de vous permettre de passer votre commande plus rapidement.

Commande rapide activée!

Ces préférences de commande ont été sauvegardées et seront utilisées lors de votre prochaine épicerie en ligne.

Livraison
Plage horaire
Plage horaire
Non sélectionnée
Paiement

Cette option peut être activée, désactivée ou modifiée en tout temps dans les paramètres de votre compte.

Vous pouvez modifier ces informations dans vos paramètres de compte dans la section Commande rapide ou avant de passer votre commande dans l'étape de vérification.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver

Durant la saison froide, on cherche souvent des solutions efficaces pour garder le moral et augmenter notre énergie. Et si la réponse se trouvait dans notre assiette? Voici six conseils éprouvés pour passer un hiver sous le signe du bien-être et de la vitalité.


1On ose les épices


En plus d’ajouter de la saveur aux plats favoris de la famille, plusieurs épices ont des propriétés intéressantes pour nous aider à combattre les maux de l’hiver.
 

Pourquoi ne pas pimenter le menu en découvrant de nouvelles cuisines? Les plats marocains ou tunisiens mettent en vedette des épices qui réchauffent et font du bien, comme la cannelle, la cardamome et le cumin. Les plats indiens apportent pour leur part les bénéfices digestifs du gingembre. Combiné avec l’ail et l’oignon, ce dernier offre un cocktail antioxydant des plus puissants. Idéal pour renforcer notre système immunitaire!
 

Une solution express pour bénéficier des propriétés réconfortantes des épices d’hiver? On se concocte un thé chaï maison!

2On carbure au bêta-carotène

 

Pour renforcer notre système immunitaire et garder notre humeur au beau fixe, on fait le plein de vitamine A, aussi appelée bêta-carotène. Il suffit de consommer une quantité importante de légumes orangés, justement en saison. Polyvalente et appréciée de toute la famille, la patate douce fait de délicieuses frites au four. On l’accompagne avec une sauce au yogourt, au miel et au cumin pour un succès assuré autour de la table. Les carottes viennent compléter tous nos mijotés et nos braisés réconfortants. Réduite en purée, la courge musquée fait pour sa part une excellente sauce crémeuse pour les pâtes. Servie avec un peu de sauge, des épinards et du poulet, elle nous permet de réinventer le traditionnel fettucines Alfredo dans une version plus colorée… et plus santé!

3On favorise les bons gras

 

En hiver, il est permis de manger un peu plus gras… à condition de bien choisir nos alliés! On opte pour de bonnes sources végétales de gras mono-insaturés, comme les noix de toutes sortes ou encore les graines de chanvre. On en glisse une poignée dans notre gruau du matin, et hop, le tour est joué!
 

Les beurres de noix font aussi une excellente collation sur une galette de riz ou une tranche de pomme. On peut même en ajouter une cuillère dans notre traditionnel chocolat chaud, après une journée en plein air!
 

Un autre aliment indispensable durant la saison froide? L’huile de noix de coco. Les gens actifs raffolent de cette précieuse source d’énergie, car le corps l’utilise immédiatement comme carburant. Parfaite dans notre smoothie du matin ou dans nos sautés asiatiques!
 

On pense finalement aux oméga-3, présents dans les graines de lin, ainsi que le saumon et la truite.

4On varie les fruits

 

Dans les petits fruits, les meilleures sources d’antioxydants! Qu’ils soient congelés, dans un yogourt ou en compote rapide avec un peu de cannelle et de zeste d’orange, les petits fruits ajoutent couleur et vitalité aux journées grises.
 

Également riche en antioxydants, la pomme grenade ajoute un peu de folie et de créativité à nos salades d’hiver, mais aussi à nos plats cuisinés.
 

Parfait en collation, le kiwi nous apporte une triple dose d’énergie grâce à son apport en vitamine C.
 

Source de fibres et d’antioxydants, les fruits séchés se marient bien aux couscous et aux salades.

5On se gâte avec le chocolat

 

C’est bien connu, le chocolat figure parmi les meilleures armes antidéprime! Excellente source d’antioxydants, le cacao contient aussi des composés reconnus pour rendre de bonne humeur. Pour profiter pleinement de ces bienfaits sur notre moral, on se prépare des boules d’énergie. On conclut nos sorties extérieures avec un chocolat chaud maison fait de pastilles de chocolat noir, d’épices et de sirop d’érable. Les plus gourmands voudront peut-être compléter avec un brownie au chocolat, aux haricots noirs et aux noix, un dessert santé, mais sans compromis sur le goût!

6On redécouvre les pâtes et les pains

 

On a souvent des rages de pâtes et de pain durant la saison froide? C’est normal! Le corps cherche à combler ses besoins en énergie.
 

Les bons choix? Les pâtes complètes, les pâtes de quinoa ainsi que les pâtes fraîches faites avec de la semoule de blé dur. Elles sont aussi délicieuses que nutritives! On se sert simplement une quantité raisonnable et on ne lésine pas sur la quantité de légumes colorés en garniture. On ajoute quelques olives et des herbes fraîches pour créer un plat savoureux qui entrera certainement dans nos incontournables de l’hiver. Plus besoin de culpabiliser, c’est notre corps qui le demande!
 

On profite également de la saison froide pour explorer la grande variété de pains offerte par la boulangerie Première Moisson — au levain, de kamut, avec des graines, des noix, des épices, etc. Délicieux et sains à la fois, impossible de trouver de mieux!


RESTEZ CONNECTÉ