Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Dernières mises à jour sur nos magasins et services. En savoir plus

Cassole de canard confit et sa saucisse à l’orange du Lac Brome https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/cassole-canard-confit-saucisse-orange-5636.jpg PT5H00M PT1H40M PT7H00M
Faire tremper au moins 5 heures les haricots à l'eau froide puis rincerà l'eau claire et réserver.Dans une grande cocotte, verser l'huile d'olive et faire revenir les oignonsavec le bacon, 3 minutes.Ajouter les haricots, les tomates, la fleur d'ail et le safran.Verser les 3/4 d'eau ou de bouillon.Faire cuire à feu moyen sans couvercle,1h20.Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).Ajouter les pruneaux, un peu de fleur de sel et de piment d'Espelette.Découper les saucisses en deux et les ajouter avec les cuisses confits.Verser le restant du liquide, couvrir et poursuivre la cuisson au four durant 40 à 45 minutes.À la toute fin, assaisonner de nouveau avec le piment et rectifier l'assaisonnement de sel. Laisser reposer hors du feu, 20 minutes.Répartir les portions, soit dans des contenants individuels en terre cuite ou dans de petites casseroles en fonte émaillée.Disposer en premier les haricots et le mélange, puis ajouter le confit de cuisses de canardet les saucisses.Finir avec la chapelure et faire brunir au four à « gril » 2 minutes.Servir.Cassole était le nom du contenant en terre d'Issel jadis utilisé par les gens du Sud-Ouest de la France et qui donna plus tard son nom au réputé cassoulet servi dans la région. On peut aussi l'appeler Cassolot.On peut aussi varier la recette avec des flageolets en conserve,des haricots ou des lentilles. Dans ce cas, cuire immédiatement au four 30 minutes.Selon la variété des haricots, le temps de cuisson peut varier.Au besoin, rajouter du liquide. Toujours ajouterles viandes déjà cuites 30 minutes avant la fin de la cuisson.
4
0 0 0 0
210 g (7 oz) haricots lingots secs ou haricots tarbais 45 ml (3 c. à soupe) huile d'olive extra vierge 1 oignon, émincé 2 de bacon, en fines lamelles 2 tomate, en dés 30 ml (2 c. à soupe) fleur d'ail 12 de safran 1 1/2 l (6 tasses) bouillon de poulet ou d'eau 8 pruneaux séchés et dénoyautés Au goût, fleur de sel 2 ml (1/2 c. à thé) piment d'Espelette 2 saucisse de canard et porc à l'orange 4 cuisses de canard confit 45 ml (3 c. à soupe) chapelure de pain nature
Cassole de canard confit et sa saucisse à l’orange du Lac Brome

Cassole de canard confit et sa saucisse à l’orange du Lac Brome

Évaluer cette recette
0 Vote
  • Sans Lactose
4
portions
5:00
Préparation
1:40
CUISSON
7:00
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 210 g
    (7 oz)
    haricots lingots secs ou haricots tarbais
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    huile d'olive extra vierge
  • 1
    oignon, émincé
  • 2
    de bacon, en fines lamelles
  • 2
    tomate, en dés
  • 30 ml
    (2 c. à soupe)
    fleur d'ail
  • 12
    de safran
  • 1 1/2 l
    (6 tasses)
    bouillon de poulet ou d'eau
  • 8
    pruneaux séchés et dénoyautés

  • Au goût, fleur de sel
  • 2 ml
    (1/2 c. à thé)
    piment d'Espelette
  • 2
    saucisse de canard et porc à l'orange
  • 4
    cuisses de canard confit
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    chapelure de pain nature
Imprimer ma sélection

Préparation

Faire tremper au moins 5 heures les haricots à l'eau froide puis rincer

à l'eau claire et réserver.

Dans une grande cocotte, verser l'huile d'olive et faire revenir les oignons

avec le bacon, 3 minutes.

Ajouter les haricots, les tomates, la fleur d'ail et le safran.

Verser les 3/4 d'eau ou de bouillon.

Faire cuire à feu moyen sans couvercle,1h20.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Ajouter les pruneaux, un peu de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Découper les saucisses en deux et les ajouter avec les cuisses confits.

Verser le restant du liquide, couvrir et poursuivre la cuisson au four durant 40 à 45 minutes.

À la toute fin, assaisonner de nouveau avec le piment et rectifier l'assaisonnement de sel. Laisser reposer hors du feu, 20 minutes.

Répartir les portions, soit dans des contenants individuels en terre cuite ou dans de petites casseroles en fonte émaillée.

Disposer en premier les haricots et le mélange, puis ajouter le confit de cuisses de canard

et les saucisses.

Finir avec la chapelure et faire brunir au four à « gril » 2 minutes.

Servir.

Cassole était le nom du contenant en terre d'Issel jadis utilisé par les gens du Sud-Ouest de la France et qui donna plus tard son nom au réputé cassoulet servi dans la région. On peut aussi l'appeler Cassolot.

On peut aussi varier la recette avec des flageolets en conserve,des haricots ou des lentilles. Dans ce cas, cuire immédiatement au four 30 minutes.Selon la variété des haricots, le temps de cuisson peut varier.Au besoin, rajouter du liquide. Toujours ajouter

les viandes déjà cuites 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Source : Canards du Lac Brome

Mentions légales

Recettes sans lactose

Assurez-vous de n'utiliser que des laits, yogourts, beurres, fromages et autres produits « laitiers » sans lactose et de bien lire les étiquettes de produits lors de l'achat.

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.