Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Dernières mises à jour sur nos magasins et services. En savoir plus

Fruits de mer au gratin https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/fruits-mer-gratin-4651.jpg PT15M PT30M PT45M
Dans une grande casserole antiadhésive, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et l'oignon ; cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les crevettes, les pétoncles, le vin et le thym. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits. Égoutter et réserver le liquide de cuisson. Mettre la préparation de fruits de mer de côté.Dans la même casserole, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Retirer du feu et ajouter la farine en remuant verser graduellement le lait et le liquide de cuisson sans cesser de remuer. Cuire à feu moyen-vif en brassant jusqu'à ébullition, puis jusqu'à ce que la sauce épaississe.Retirer du feu, ajouter 250 ml (1 tasse) de fromage et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer la préparation de fruits de mer. Assaisonner au goût.Faire fondre le reste du beurre, soit 15 ml (1 c. à soupe), mélanger avec les morceaux de pain et le reste de fromage, soit 125 ml (1/2 tasse). Répartir les fruits de mer dans 6 plats à gratin individuels et garnir du mélange de fromage et de pain. Gratiner sous le gril du four jusqu'à ce que la garniture soit dorée.
6
4 13 5 1
60 ml (4 c. à soupe) beurre, divisé 500 ml (2 tasses) champignon tranchés 0.500 oignon moyen, haché finement 570 g (1 1/4 lb) grosses crevettes fraîches ou dégelées, décortiquées et déveinées 570 g (1 1/4 lb) petits pétoncles frais ou dégelés 2 x 340 g crevettes et pétoncles 250 ml (1 tasse) vin blanc sec 1 ml (1/4 c. à thé) feuilles de thym séchées et moulues entre les doigts 45 ml (3 c. à soupe) farine 250 ml (1 tasse) lait 375 ml (1 1/2 tasse) cheddar fort canadien râpé, divisé 500 ml (2 tasses) pain de baguette ou au levain grossièrement émietté sel et poivre du moulin, au goût
Fruits de mer au gratin

Fruits de mer au gratin

Évaluer cette recette
13 Votes
6
portions
0:15
Préparation
0:30
CUISSON
0:45
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 60 ml
    (4 c. à soupe)
    beurre, divisé
  • 500 ml
    (2 tasses)
    champignon tranchés
  • 0.500
    oignon moyen, haché finement
  • 570 g
    (1 1/4 lb)
    grosses crevettes fraîches ou dégelées, décortiquées et déveinées
  • 570 g
    (1 1/4 lb)
    petits pétoncles frais ou dégelés
  • 2 x 340 g
    crevettes et pétoncles
  • 250 ml
    (1 tasse)
    vin blanc sec
  • 1 ml
    (1/4 c. à thé)
    feuilles de thym séchées et moulues entre les doigts
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    farine
  • 250 ml
    (1 tasse)
    lait
  • 375 ml
    (1 1/2 tasse)
    cheddar fort canadien râpé, divisé
  • 500 ml
    (2 tasses)
    pain de baguette ou au levain grossièrement émietté

  • sel et poivre du moulin, au goût
Imprimer ma sélection

Préparation

Dans une grande casserole antiadhésive, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et l'oignon ; cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les crevettes, les pétoncles, le vin et le thym. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits. Égoutter et réserver le liquide de cuisson. Mettre la préparation de fruits de mer de côté.

Dans la même casserole, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Retirer du feu et ajouter la farine en remuant verser graduellement le lait et le liquide de cuisson sans cesser de remuer. Cuire à feu moyen-vif en brassant jusqu'à ébullition, puis jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Retirer du feu, ajouter 250 ml (1 tasse) de fromage et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer la préparation de fruits de mer. Assaisonner au goût.

Faire fondre le reste du beurre, soit 15 ml (1 c. à soupe), mélanger avec les morceaux de pain et le reste de fromage, soit 125 ml (1/2 tasse). Répartir les fruits de mer dans 6 plats à gratin individuels et garnir du mélange de fromage et de pain. Gratiner sous le gril du four jusqu'à ce que la garniture soit dorée.

Source : Féd. producteurs de lait du Québec

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.