Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Bûche oranges-canneberges https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/buche-oranges-canneberges-6054.jpg PT1H30M PT15M PT2H30M
Biscuits épicésPréchauffer le four à 180 °C (350 °F).À l'aide d'un batteur à main, blanchir les œufs avec le sucre (c'est-à-dire, fouetter jusqu'à blanchiment). Réduire la vitesse et ajouter le lait et la mélasse. Réserver.Dans un bol, combiner la farine, la poudre d'amandes et les épices. Verser cette préparation dans le mélange d'œufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.Sur une plaque à cuisson mettre une feuille de papier sulfurisé et bien étendre le mélange uniformément à l'aide d'une spatule.Faire cuire au four environ 15 minutes.Retirer le biscuit de la plaque dès que la cuisson est terminée en le déposant à l'envers sur un autre papier sulfurisé. Retirer le papier de cuisson et rouler ensemble le biscuit et le nouveau papier . Ainsi roulé à chaud dans le papier, le biscuit gardera sa forme. Laisser refroidir.Crème à l'orangeDans une casserole, porter à ébullition le jus d'orange.Dans un bol, mélanger à l'aide d'un fouet, la fécule de maïs, le sucre et les oeufs.Verser 1/3 du jus d'orange dans le mélange d'oeufs et fouetter vigoureusement et incorporerdans la casserole contenant le reste du jus d'orange. Faire cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement. Retirer du feu et étendre le mélange sur une plaque. Recouvrir d'une pellicule de plastique et laisser refroidir.Pendant ce temps, dans un bol, fouetter la crème jusqu'à consistance ferme et l'incorporer à la crème à l'orange.Montage de la bûcheDérouler le biscuit, le badigeonner de Grand Marnier.Recouvrir, de façon régulière, le biscuit de crème soit 2/3 de la préparation jusqu'à 1 cm (1/2 po) des bords. Ajouter les canneberges. Rouler le tout. Réfrigérer 45 minutes.Couper ses extrémités pour les égaliser (droit ou en biais). Déposer la bûche sur une grille puis, à l'aide d'une spatule, la recouvrir totalement du reste de la crème et parsemer de canneberges en décoration.
10
0 0 0 0
biscuits roulades épicés 6 oeufs 260 g (9 oz) sucre 45 ml (3 c. à soupe) lait 100 g (3 1/2 oz) mélasse 130 g (5 oz) farine tout usage 60 g (2 oz) amandes en poudre 3 g (1/2 c. à thé) cannelle moulue 3 g (1/2 c. à thé) gingembre moulue 3 g (1/2 c. à thé) cardamome moulue 3 g (1/2 c. à thé) muscade moulue crème à l'orange 500 ml (2 tasses) jus d'orange avec pulpe Au goût, zestes de 2 oranges 60 g (2 oz) fécule de maïs 150 g (5 oz) sucre 3 oeufs 170 ml (2/3 tasse) crème 35% à fouetter Au goût, liqueur d'orange (grand marnier) Au goût, canneberges séchées
Bûche oranges-canneberges

Bûche oranges-canneberges

Évaluer cette recette
0 Vote
10
portions
1:30
Préparation
0:15
CUISSON
2:30
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection

  • biscuits roulades épicés
  • 6
    oeufs
  • 260 g
    (9 oz)
    sucre
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    lait
    Vous pourriez aimer:

    Offre  (1)
    LACTANTIA PURFILTRE MILK

    LACTANTIA PURFILTRE MILK

    4.49$ ea.

    2 L SELECTED VARIETIES


  • 100 g
    (3 1/2 oz)
    mélasse
  • 130 g
    (5 oz)
    farine tout usage
  • 60 g
    (2 oz)
    amandes en poudre
    Vous pourriez aimer:

    Offre  (1)
    WONDERFUL PISTACHIOS 200 - 225 G IRRESISTIBLES WALNUT HALVES & PIECES 250 G IRRESISTIBLES WHOLE NATURAL ALMONDS 250 G

    WONDERFUL PISTACHIOS 200 - 225 G IRRESISTIBLES WALNUT HALVES & PIECES 250 G IRRESISTIBLES WHOLE NATURAL ALMONDS 250 G

    3.99$ ea.

    SELECTED VARIETIES


  • 3 g
    (1/2 c. à thé)
    cannelle moulue
  • 3 g
    (1/2 c. à thé)
    gingembre moulue
  • 3 g
    (1/2 c. à thé)
    cardamome moulue
  • 3 g
    (1/2 c. à thé)
    muscade moulue

  • crème à l'orange
  • 500 ml
    (2 tasses)
    jus d'orange avec pulpe
    Vous pourriez aimer:

    Offre  (1)
    SAVE $2.30
    IRRESISTIBLES ORANGE JUICE

    IRRESISTIBLES ORANGE JUICE

    3.99$ ea.

    2.5 L, SELECTED VARIETIES



  • Au goût, zestes de 2 oranges
    Vous pourriez aimer:

    Offre  (1)
    SEEDLESS NAVEL ORANGES PRODUCT OF SOUTH AFRICA

    SEEDLESS NAVEL ORANGES PRODUCT OF SOUTH AFRICA

    1.69$ /lb

    3.73/kg


  • 60 g
    (2 oz)
    fécule de maïs
  • 150 g
    (5 oz)
    sucre
  • 3
    oeufs
  • 170 ml
    (2/3 tasse)
    crème 35% à fouetter

  • Au goût, liqueur d'orange (grand marnier)

  • Au goût, canneberges séchées
Imprimer ma sélection

Préparation

Biscuits épicés

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

À l'aide d'un batteur à main, blanchir les œufs avec le sucre (c'est-à-dire, fouetter jusqu'à blanchiment). Réduire la vitesse et ajouter le lait et la mélasse. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre d'amandes et les épices. Verser cette préparation dans le mélange d'œufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Sur une plaque à cuisson mettre une feuille de papier sulfurisé et bien étendre le mélange uniformément à l'aide d'une spatule.

Faire cuire au four environ 15 minutes.

Retirer le biscuit de la plaque dès que la cuisson est terminée en le déposant à l'envers sur un autre papier sulfurisé. Retirer le papier de cuisson et rouler ensemble le biscuit et le nouveau papier . Ainsi roulé à chaud dans le papier, le biscuit gardera sa forme. Laisser refroidir.

Crème à l'orange

Dans une casserole, porter à ébullition le jus d'orange.

Dans un bol, mélanger à l'aide d'un fouet, la fécule de maïs, le sucre et les oeufs.

Verser 1/3 du jus d'orange dans le mélange d'oeufs et fouetter vigoureusement et incorporer

dans la casserole contenant le reste du jus d'orange. Faire cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement. Retirer du feu et étendre le mélange sur une plaque. Recouvrir d'une pellicule de plastique et laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un bol, fouetter la crème jusqu'à consistance ferme et l'incorporer à la crème à l'orange.

Montage de la bûche

Dérouler le biscuit, le badigeonner de Grand Marnier.

Recouvrir, de façon régulière, le biscuit de crème soit 2/3 de la préparation jusqu'à 1 cm (1/2 po) des bords. Ajouter les canneberges. Rouler le tout. Réfrigérer 45 minutes.

Couper ses extrémités pour les égaliser (droit ou en biais). Déposer la bûche sur une grille puis, à l'aide d'une spatule, la recouvrir totalement du reste de la crème et parsemer de canneberges en décoration.

Source : Académie Culinaire

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.