Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Jambon à la bière de l'érablière https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/jambon-biere-erabliere-5829.jpg PT20M PT2H20M PT2H40M
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l'ail et l'oignon.Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de bœuf, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition.Déposer l'épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).Retirer l'épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four.Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié.Ajouter le reste (60 ml) du sirop d'érable.Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson.Trancher l'épaule de porc fumé picnic et servir avec des légumes de votre choix.
8
3 7 5 2
15 ml (1 c. à soupe) beurre 1 gousse d'ail, hachée 1 oignon, haché 340 ml (1 1/3 tasse) bière forte au choix 250 ml (1 tasse) bouillon de poulet ou de boeuf 80 + 60 ml (1/3 + 1/4 tasse) sirop d'érable 45 ml (3 c. à soupe) moutarde de Dijon 2 clous de girofle 1 cannelle 5 ml (1 c. à thé) graines de coriandre Au goût poivre du moulin 2,5 kg (5 1/2 lb) épaule de porc fumé
Jambon à la bière de l'érablière

Jambon à la bière de l'érablière

Évaluer cette recette
7 Votes
8
servings
0:20
Préparation
2:20
CUISSON
2:40
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 15 ml
    (1 c. à soupe)
    beurre
  • 1
    gousse d'ail, hachée
  • 1
    oignon, haché
  • 340 ml
    (1 1/3 tasse)
    bière forte au choix
  • 250 ml
    (1 tasse)
    bouillon de poulet ou de boeuf
  • 80 + 60 ml
    (1/3 + 1/4 tasse)
    sirop d'érable
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    moutarde de Dijon
  • 2
    clous de girofle
  • 1
    cannelle
  • 5 ml
    (1 c. à thé)
    graines de coriandre

  • Au goût poivre du moulin
  • 2,5 kg
    (5 1/2 lb)
    épaule de porc fumé
Imprimer ma sélection

Préparation

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l'ail et l'oignon.

Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de bœuf, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition.

Déposer l'épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Retirer l'épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four.

Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié.

Ajouter le reste (60 ml) du sirop d'érable.

Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson.

Trancher l'épaule de porc fumé picnic et servir avec des légumes de votre choix.

Source : Féd. des producteurs acéricoles du Québec

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.