Passer directement au contenu
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus

Ragoût de boulettes végétaliennes https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/ragout-boulettes-végétaliennes-11167.jpg PT30M PT45M PT1H15M
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.Dans un bol, réhydrater la PVT dans le bouillon de légumes pendant 10 minutes. Égoutter à l’aide d’une passoire et réserver le liquide.Mettre la PVT et l'échalote dans un robot culinaire et hacher finement. Ajouter les canneberges, la moutarde, la muscade, la levure, le sel et le poivre. Activer le robot jusqu’à ce que les canneberges soient hachées. Verser le mélange dans un bol et ajouter les graines de tournesol et la farine de gluten.Incorporer graduellement le liquide en mélangeant jusqu’à l'obtention d’une pâte élastique.Faire des boulettes d’environ 1 c. à soupe et les poser sur la plaque à biscuit. Cuire au four 15 minutes.Pendant ce temps, préparer la sauce.Dans un chaudron huilé, à feu moyen-vif, faire revenir les oignons pendant 3 minutes. Ajouter les champignons et faire revenir jusqu’à ce que les champignons soient colorés et les oignons bien tendres. Baisser le feu, ajouter la margarine, les épices et la farine grillée. Bien mélanger et incorporer graduellement le bouillon en brassant l’aide d’un fouet.Ajouter les boulettes à la sauce, couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 minutes. Ajouter le vinaigre et la sauce de canneberges. Saler et poivrer au goût.Servir avec des petites pommes de terre rissolées ou en purée et des légumes verts.*Pour préparer la farine grillée, dans une poêle, griller la farine à feu en remuant, jusqu’à l’obtention d’une teinte caramel. Passer au tamis.Source: Linda Montpetit, nutritionniste
4
0 0 0 0
Pour les boulettes 300 ml (1 1/4 tasse) protéines végétales texturées (PVT) 375 ml (1 1/2 tasse) bouillon de légumes chaud 2 échalote grises hachées grossièrement 60 ml (1/4 tasse) canneberges séchées 60 ml (1/4 tasse) levure nutritionnelle 5 ml (1 c. à thé) moutarde en poudre 1,25 ml (1/4 c. à thé) muscade moulue 2,5 ml (1/2 c. à thé) sel ou au goût 1,25 ml (1/4 c. à thé) poivre ou au goût 80 ml (1/3 tasse) graines de tournesol 475 ml (1 3/4 tasse) farine sans gluten Pour la sauce 180 ml (3/4 tasse) farine grillée maison* ou du commerce 5 ml (1 c. à thé) huile d'olive 15 ml (1 c. à soupe) margarine 2 oignons hachés 113 g (4 onces) champignon hachés finement 1,25 ml (1/4 c. à thé) cannelle moulue 1,25 ml (1/4 c. à thé) clou de girofle moulu 1,5 L (6 tasses) bouillon de légumes 15 ml (1 c. à soupe) vinaigre de cidre de pomme 60 ml (1/4 tasse) sauce de canneberges maison ou du commerce
Ragoût de boulettes végétaliennes

Ragoût de boulettes végétaliennes

Évaluer cette recette
0 Vote
4
Plat principal
0:30
Préparation
0:45
CUISSON
1:15
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection

  • Pour les boulettes
  • 300 ml
    (1 1/4 tasse)
    protéines végétales texturées (PVT)
  • 375 ml
    (1 1/2 tasse)
    bouillon de légumes chaud
  • 2
    échalote grises hachées grossièrement
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    canneberges séchées
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    levure nutritionnelle
  • 5 ml
    (1 c. à thé)
    moutarde en poudre
  • 1,25 ml
    (1/4 c. à thé)
    muscade moulue
  • 2,5 ml
    (1/2 c. à thé)
    sel ou au goût
  • 1,25 ml
    (1/4 c. à thé)
    poivre ou au goût
  • 80 ml
    (1/3 tasse)
    graines de tournesol
  • 475 ml
    (1 3/4 tasse)
    farine sans gluten

  • Pour la sauce
  • 180 ml
    (3/4 tasse)
    farine grillée maison* ou du commerce
  • 5 ml
    (1 c. à thé)
    huile d'olive
  • 15 ml
    (1 c. à soupe)
    margarine
  • 2
    oignons hachés
  • 113 g
    (4 onces)
    champignon hachés finement
  • 1,25 ml
    (1/4 c. à thé)
    cannelle moulue
  • 1,25 ml
    (1/4 c. à thé)
    clou de girofle moulu
  • 1,5 L
    (6 tasses)
    bouillon de légumes
  • 15 ml
    (1 c. à soupe)
    vinaigre de cidre de pomme
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    sauce de canneberges maison ou du commerce
Imprimer ma sélection

Préparation

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Dans un bol, réhydrater la PVT dans le bouillon de légumes pendant 10 minutes. Égoutter à l’aide d’une passoire et réserver le liquide.

Mettre la PVT et l'échalote dans un robot culinaire et hacher finement. Ajouter les canneberges, la moutarde, la muscade, la levure, le sel et le poivre. Activer le robot jusqu’à ce que les canneberges soient hachées. Verser le mélange dans un bol et ajouter les graines de tournesol et la farine de gluten.

Incorporer graduellement le liquide en mélangeant jusqu’à l'obtention d’une pâte élastique.

Faire des boulettes d’environ 1 c. à soupe et les poser sur la plaque à biscuit. Cuire au four 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce.

Dans un chaudron huilé, à feu moyen-vif, faire revenir les oignons pendant 3 minutes. Ajouter les champignons et faire revenir jusqu’à ce que les champignons soient colorés et les oignons bien tendres. Baisser le feu, ajouter la margarine, les épices et la farine grillée. Bien mélanger et incorporer graduellement le bouillon en brassant l’aide d’un fouet.

Ajouter les boulettes à la sauce, couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 minutes. Ajouter le vinaigre et la sauce de canneberges. Saler et poivrer au goût.

Servir avec des petites pommes de terre rissolées ou en purée et des légumes verts.

*Pour préparer la farine grillée, dans une poêle, griller la farine à feu en remuant, jusqu’à l’obtention d’une teinte caramel. Passer au tamis.

Source: Linda Montpetit, nutritionniste

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.