- Mes Traditions
- Cuisine réconfort
- Recettes économiques pour petits budgets
- Tout pour vos tartes, quiches, gratins et pâtés!
- Calendrier Liberty village
- Plus de 20 recettes pour occuper vos enfants à la maison
- Grains entiers, plaisir entier !
- Bien vivre avec ses allergies alimentaires
- Recettes estivales et aliments d'été - Ma place
- Recettes avec sauces BBQ Kraft Heinz
Des aliments de tous les jours en décor festif


Oranges séchées
Les oranges séchées, une nouvelle tendance ou un classique qui revient à la mode ? On aperçoit de plus en plus ces créations festives depuis quelques années et on ne se tanne pas ; un aliment du quotidien devenu une vraie tendance déco! Elles ont toutes sortes d'utilités : guirlandes pour le sapin ou pour le manteau de foyer, couronne de Noël pour la porte d'entrée, centre de table, etc. Un des avantages des agrumes séchés est qu'on peut les faire à l'avance. Elles restent belles longtemps, et leur parfum dure tout aussi longtemps. Pour ajouter de la couleur et de la variété dans les formes, on peut se permettre un mélange d'agrumes: orange sanguine, clémentine (quel parfait timing), citron ou pamplemousse rose. Pour reproduire une de ces idées, on coupe nos oranges en tranches fines (au couteau ou à la mandoline) environ 1/8'' à 3/16'' d'épaisseur (en général les tranches fines sèches plus rapidement et leur pelure sera d'une couleur plus vive). Ensuite, on place le tout sur une plaque à cuisson avec un papier-parchemin ou un silicone (important de sucrer les tranches) et puis hop au four à 200 degrés pendant environ 2h à 2h30, en retournant le tout régulièrement. On saura qu'elles sont prêtes quand la chair sera plutôt translucide et les pelures assez sèches. Une fois à l'air libre, le tout prendra sa forme finale! Il ne reste plus que l'assemblage, laissez aller votre créativité!
Les herbes
Le romarin, cette herbe emblématique du temps des fêtes, est un des aliments les plus faciles à transposer en élément décoratif! Tout du romarin fait référence à notre cher sapin bien aimé ; sa couleur verte soutenue, son odeur de sapinage et sa forme en aiguilles fines. La sauge aussi, cet ingrédient classique de nos repas du temps des fêtes, d'un vert-blanc presque qu'enneigé. On peut facilement ajouter l'une ou l'autre de ces herbes à nos guirlandes en bordure de fenêtre, les déposer sur les serviettes de table en guise de marque-place ou les utiliser comme élément décoratif sur nos emballages cadeaux. J'adore cette idée plus minimaliste ; un emballage simple en papier brun type kraft, des rubans en corde ou en jute avec de jolies branches en déco. Ça sent bon et c'est beau!


Biscuits pain d'épices
On connaît bien cet aliment, un classique du temps des fêtes. Maisons en trois dimensions ou petits bonshommes, il y a plusieurs façons de travailler ce biscuit! Une nouvelle idée : la boule de neige réinventée. C'est si simple à réaliser et ça décore n'importe quel comptoir ou table en un tournemain. Il vous faut seulement un pot en verre (jarre à biscuits ou pot de style Masson), un fond enneigé (sucre fin ou farine) et un décor en biscuits de pain d'épices. Amusez-vous à recréer des scènes hivernales : une maison et un arbre derrière, des animaux avec un personnage, etc. On peut même décorer son pot avec des rubans ou des branches de romarin et canneberges pour lui donner un peu plus de couleur. Ajoutez une guirlande de lumières entre les pots pour éclairer l'ensemble et donner un effet encore plus chaleureux à votre création! Le tout est sec et donc restera beau et bien en place assez longtemps. Pour les gourmands, on peut aussi le faire à la dernière minute et manger notre déco le lendemain de Noël!
Cannelle
La cannelle est une épice qui évoque chaleur, réconfort et festivités. Avec sa forme et sa solidité, le bâtonnet de cannelle est un ingrédient de choix pour construire ou assembler des formes. Pourquoi ne pas créer des ornements de sapin, comme des étoiles ou des maisonnettes, par exemple ? Un peu de colle chaude pour tenir le tout avec une attache et le tour est joué! On peut aussi facilement agrémenter nos bougeoirs et les rendre un peu plus festifs en disposant les bâtons de cannelle en périphérie, à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour cette transformation, n'importe quel contenant en verre fera l'affaire : pot de confiture lavé, verre à eau, petit pot de condiments, etc. En guise de finition, une corde de jute ou un ruban de couleur ajoutera une touche d'élégance. Une belle décoration qui se conservera longtemps, puisque cette épice est sèche. N'hésitez donc pas à la ranger et à la ressortir l'an prochain!


Canneberge
Cette année, Noël sera un peu différent, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas garder nos belles traditions. Profitons-en pour rendre chaque élément encore plus personnalisé, plus spécial et faisons-en sorte que la maison soit tout de même festive. La fameuse canneberge rouge n'est pas seulement bonne en guide d'accompagnement de la dinde, c'est aussi une superbe décoration! En effet, on peut rapidement fabriquer une mini couronne simplement en enfilant un fil dans quelques petits fruits rouges. Ça fait joli dans une assiette blanche, sur une serviette en tissus ou même autour du pied d'une coupe de vin. Ajoutez-y une étiquette en carton pour transformer votre création en marque-place ou marque-verre. Après le repas, on place notre couronne de petits fruits au congélateur, puis on l'ajoute à nos boissons de fin de soirée. Une belle façon de ne pas gaspiller et de faire durer le plaisir!