Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Grains entiers, plaisir entier !

Grains entiers, plaisir entier !

Vous l’entendez régulièrement : l’une des clés d’une alimentation riche en fibre consiste à opter aussi souvent que possible pour des grains entiers lorsqu’on consomme des produits céréaliers. Mais au fait, pourquoi sont-ils si prisés ? Sous quelles formes se retrouvent-ils ? Et comment faire les bons choix pour leur faire plus de place au quotidien ? Décortiquons ensemble toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un grain entier ?
Fruits de certaines plantes, dites graminées, les grains peuvent être qualifiés d’« entiers » quand ils n’ont pas été raffinés, c’est-à-dire qu’on ne leur a retiré aucune partie. Riz, blé, avoine ou orge, ces produits céréaliers conservent alors toutes leurs qualités nutritives et rassasiantes, en plus de présenter un goût incomparable. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles la boulangerie Première Moisson se fait un point d’honneur d’en incorporer une large variété à ces produits, que vous retrouverez chez votre épicier Metro.


Divine avoine

Divine avoine

Comme elle est bourrée de fibres solubles, cette céréale favorise le transit en plus d’avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité. Pour mettre l’avoine au menu, réinventez l’art du gruau en expérimentant toutes sortes de combinaisons à partir de fruits, de noix et même d’épices comme dans celui-ci avec sa touche de cannelle. Ou osez le gruau en mode salé, comme dans ce bol aux edamames réalisé avec de l’avoine épointée, aussi qualifiée d’irlandaise et d’écossaise.

On connaît bien l’avoine en flocons qui fait des merveilles sous forme de galettes, croustades ou carrés aux dattes. Mais saviez-vous qu’il est possible de remplacer jusqu'à un tiers de la farine tout usage par de la farine d’avoine ? Cette substitution n’altèrera pas la texture de vos pains, muffins ou gâteaux, mais leur apportera une agréable saveur de noisette.

 

Cuisinez

Bol d'avoine aux edamames, sauce crémeuse aux agrumes

Divine avoine

Doublez la mise avec les grains germés

Doublez la mise avec les grains germés

Accorder plus de place aux grains entiers dans l’alimentation, c’est bien. Mais mieux encore serait de se tourner de temps à autre vers leur version germée. En germant, les grains produisent en effet encore plus de nutriments, comme le fer, le zinc, le calcium, les antioxydants et l’acide folique, en plus d’en favoriser l’assimilation. Pour tirer profit de leurs propriétés, nul besoin de faire germer vous-mêmes vos grains, puisque plusieurs produits en contenant existent, comme le pain aux grains germés biologiques de Première Moisson disponible chez Metro. Faites-en ces croque-monsieur et vous serez conquis !

 

Cuisinez

Un croque-monsieur à la dinde sur carré aux grains germés biologiques


Précieux seigle

Précieux seigle

Lui aussi doté d’une bonne dose de fibres comportant des effets bénéfiques pour la santé. Il favorise la diminution du taux de cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires, il agit tout aussi sur la prévention du diabète de type 2 et le cancer, sans oublier le fait que consommer le seigle, améliore la santé intestinale de par ses multiples nutriments (AF). Le seigle est surtout connu sous forme de pain. Pour profiter pleinement de ses atouts santé, recherchez la mention « seigle entier » sur les emballages. Il est aussi possible de se procurer cette céréale sous forme de grains, dont la méthode de cuisson s’apparente à celle du riz, qui ajouteront une pointe légèrement sucrée et une agréable texture à vos soupes et salades.

 

Cuisinez

Des tartines aux champignons sautés, œuf poché et pancetta croustillante

Précieux seigle

Épatant épeautre

Épatant épeautre

Ce petit grain qui gagne à être mieux connu est en fait une variété ancestrale du blé dont le goût est un peu plus prononcé que ce dernier. Si elle aussi recèle de nombreux nutriments, l’épeautre est une championne pour sa teneur en fer, entre autres essentiel à la régénération cellulaire et à la formation de globule rouge, ainsi qu’en protéines. Comme ces dernières contribuent au sentiment de satiété, l’épeautre peut aider à une saine gestion du poids.

Essayez cette céréale dans cette salade caprese revisitée où, sous forme de grain, elle se conjugue à des tomates fraîches, du basilic et de la burrata. Dans ce pain issu de la gamme Première Moisson, c’est sous forme de farine moulue sur pierre que vous la retrouverez.

 

Cuisinez

La salade Caprese à l'épeautre


Le grain sous la loupe

Le son
Couche protectrice du grain, cette partie est principalement riche en fibre, donc elle favorise la régularité et le maintien d’un bon taux cholestérol et de glycémie.

Le germe
Bien qu’il s’agisse de la plus petite partie du grain, c’est celle qui contient le plus de nutriments : vitamines B, E, antioxydants et de gras polyinsaturés (qui aident à prévenir les troubles cardiovasculaires).

L’endosperme
C’est la portion qui est conservée après le raffinage (qui prime donc dans la farine blanche, les pâtes blanches et le riz blanc, par exemple). Constituée d’amidon, elle procure à l’organisme des glucides, donc l’énergie nécessaire pour fonctionner.

 

Découvrez

Les pains Première Moisson

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus