Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Les épices : l’ingrédient secret

Quand vient le temps de rehausser un plat, une myriade d’épices s’offre à nous, mais lesquelles choisir? En voici quatre à découvrir ou à redécouvrir.


 

Le curcuma

On l’emploie dans les caris, mélanges d’épices indispensables à la cuisine indienne. Il transmet sa belle couleur jaune vif aux aliments et leur procure une saveur légèrement relevée.

Matchs parfaits : riz, légumes, agneau, cannelle, gingembre, cardamome, cumin.

Bienfaits : la curcumine contenue dans cette épice possède des effets anti-inflammatoires et des propriétés anticancer.

Inspirations gourmandes

Légumes racines rôtis

On choisit des panais assez volumineux et des carottes dont la taille est similaire ou légèrement plus petite, puis on les brosse. On les garde entiers, on les enrobe d’huile et de curcuma, et on les dépose sur une plaque tapissée de papier parchemin. On fait rôtir au four à 350 °F de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. On les dispose ensuite sur une assiette de service et on les garnit d’herbes fraîches. Pour une version rapide, on coupe les légumes en tranches avant de les enrober. On réduit ainsi le temps de cuisson à une dizaine de minutes.

Thé chai latte

On mélange du curcuma, ainsi que du gingembre et de la cannelle moulus à une boisson aux amandes chaude. On y ajoute un soupçon de miel et on déguste!

 

 

La cannelle

Épice unique, intense, légèrement sucrée et aux notes fruitées, on l’achète en bâton pour la moudre au pilon et en libérer tous les arômes.

Matchs parfaits : poulet grillé, mijoté de viande, viande hachée, fruits.

Bienfaits : reconnue comme tonique digestif, la cannelle contribue à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang.

Inspirations gourmandes

Poulet à la cannelle

On prépare une base de marinade : huile de canola, un peu de vinaigre de vin blanc, un filet de sirop d’érable, sel et poivre. On y ajoute un bâton de cannelle ou 1/2 c. à thé de cannelle moulue pour quatre à six morceaux de poulet. On fait mariner avec la peau pendant au moins 1 heure. Ensuite, on égoutte les morceaux de poulet, puis on les fait cuire au four à 350 °F, en les badigeonnant de marinade de temps à autre.

Ananas grillé

On saupoudre des quartiers d’ananas de cannelle moulue et d’un peu de cassonade. On les saisit de tous les côtés dans une poêle en fonte striée ou, mieux encore, sur le BBQ. Pour une touche brésilienne, on sert avec des grillades.

 

 

Le sumac

D’un beau rouge profond, le sumac est tiré des baies d’un petit arbuste. À la fois acidulé et fruité, il donne une touche citronnée aux plats. Cette épice est populaire dans la cuisine moyen-orientale.

Matchs parfaits : vinaigrette, bœuf, poulet, poisson, humus.

Bienfaits : on attribue au sumac des propriétés antioxydantes.

Inspirations gourmandes

Vinaigrette fattouche

Dans une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron, on ajoute un peu de sumac, ainsi que de la menthe et du thym frais ciselés. Délicieuse sur une salade libanaise ou sur un lit de tomates.

Zaatar

On prépare un zaatar maison, ce mélange d’épices très utilisé au Moyen-Orient, en mélangeant au mortier du sumac et du thym séché (ou de l’origan) dans une proportion de deux pour un. On y ajoute des graines de sésame grillées (la même quantité que le thym), puis un peu de sel et de poivre moulu. On saupoudre le zaatar sur des pitas grillés ou on le sert en trempette avec de l’huile d’olive.

 

 

Le safran

Quelques pistils de cette épice qui provient d’une fleur de crocus suffisent pour parfumer vos plats. Le safran donne aux aliments une belle couleur orangée, et on l’infuse pour tirer le meilleur de sa saveur légèrement amère.

Matchs parfaits : pâtes, riz salé (risotto, paella, pilaf) ou sucré (pouding au riz), légumes (poivrons, aubergines).

Bienfaits : le safran a des vertus digestives et relaxantes.

Inspirations gourmandes

Pouding au riz

Lorsqu’on concocte notre recette de pouding au riz préférée, on remplace la vanille par du safran, que l’on fait infuser dans du lait chaud. Pour une touche orientale, on décore chaque portion de pistaches hachées.

Paella

Si la paella demande beaucoup d’amour de la part du cuisinier, elle exige aussi quelques brins de safran. C’est indéniablement l’ingrédient qui rehausse cette casserole de riz aux fruits de mer, au poulet et au chorizo. Et comme toute chose préparée avec amour, on se doit de la partager.

 

 

Suggestions de recettes

RESTEZ CONNECTÉ