Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

La fondue favorise les rapprochements

La fondue favorise les rapprochements

Que ce soit avec votre amoureux, votre famille ou vos amis, les Fêtes sont l’occasion parfaite pour vous retrouver et discuter autour d’un bon repas. Et pour savourer ce moment exquis, la fondue est tout indiquée! Voici un survol des différentes variantes de ce met unanime.


La fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne s'accompagne de diverses sauces et crudités. On peut y ajouter un plat de pommes de terre frites ou bouillies. Sa qualité réside dans l'huile de cuisson, soit une bonne huile d'arachides renouvelée à chaque fondue. Pour éviter les éclaboussures d'huile, ajoutez une demi-pomme de terre pelée ou un morceau de pain dans le caquelon.

La coupe de bœuf, le filet ou le faux-filet, est servie en cubes. Calculez une quantité de 150 à 227 g par personne et n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher au besoin. La fondue bourguignonne se distingue aussi dans sa grande variété de sauces et chutneys proposés. C'est ici que votre créativité entre en jeu!

Pour éviter le va-et-vient et permettre à vos invités de goûter à tout, répartissez entre les convives des bols de condiments et des petits ramequins remplis de sauces et de chutneys de légumes ou de fruits. Accompagnez votre fondue d'une salade verte et d’un vin rouge de Chinon ou du Languedoc-Roussillon.

Fondue bourguignone

Fondue chinoise

La fondue au poisson et aux fruits de mer

Pour cette fondue mettant en vedette les produits de la mer, on cuit les aliments dans un fumet ou un bouillon de poisson. Vous y pocherez vos pétoncles, calmars, langoustines, cubes de poisson à chair ferme, crevettes et autres fruits de mer. Laissez vos invités choisir ce qui leur plaît pour un repas sur mesure. Servez votre fondue au poisson avec du riz, de la sauce mayonnaise ou aïoli ainsi que du vin blanc frais et fruité.

La fondue chinoise

Énergétique et simple à préparer, la fondue chinoise permet à l'hôtesse de passer un long moment à échanger avec son valentin ou ses invités. Chacun a une assiette, un bol à soupe et un petit bol pour la sauce. Il choisit ses ingrédients et les fait cuire dans un bouillon de poulet ou de bœuf le moins longtemps possible. On trouve en épicerie des bouillons à fondue chinoise que vous n’aurez qu’à réchauffer.

Les viandes sont servies en fines tranches de filet ou de surlonge de bœuf, de poitrines de volaille ou de filet de porc. Certains aiment découper des cubes de mozzarella ou d'un autre fromage et les entourer de lanières de viande qu’ils trempent ensuite dans le bouillon. Si vous êtes un grand amateur de fondue chinoise, et que vous avez un appareil à trancher la viande, surveillez les soldes de votre supermarché et achetez les découpes de viande entières. Notez qu'on trouve de la viande à fondue toute préparée au comptoir des produits surgelés.

On ajoute au goût des crevettes fraîches, des pétoncles et des légumes, comme du brocoli, du poivron, des champignons ou du chou-fleur.

Une bonne astuce pour ne rien gaspiller? À la fin du repas, conservez le bouillon afin de le réutiliser plus tard pour en faire une délicieuse soupe-repas. On y ajoute simplement du chou chinois tranché en morceaux ou des feuilles d'épinard sans queue, ainsi que trois œufs légèrement battus. On laisse cuire une à deux minutes, on verse dans les bols à soupe individuels et on déguste ce bouillon enrichi. On peut accompagner le tout d'un riz basmati et d'un saké servi chaud ou froid.


Mettez-y de la passion

Si vous avez envie de préparer votre propre bouillon, frottez le caquelon avec de l'ail et du gingembre frais. Remplissez d'eau et déposez sur le feu. Lorsque l'eau sera bouillante, vous y ajouterez des cubes de bouillon de bœuf ou de poulet, du thym et du laurier.


La fondue au fromage

La fondue au fromage se prépare dans un caquelon en grès avec un ou plusieurs fromages fondus au vin blanc et maintenus sur un réchaud. Mais si le temps vous manque, il existe des boîtes à fondue suisse préparées avec un ou deux fromages et qui sont d'un bon rapport qualité-prix. Vous pourrez toujours lui donner une saveur maison en ajoutant du fromage du terroir en morceaux.

Pour la faire entièrement maison, il est préférable de choisir des fromages à pâte cuite ou à croûte lavée. Osez deux ou trois différentes combinaisons de fromage. Vous pouvez tenter l'expérience avec des fromages moins classiques, comme le gouda par exemple. Mieux encore, faites une fondue à la québécoise, avec l'emmental de Saint-Benoit et le Miranda de Fritz Kaiser. On peut aussi opter pour Le Migneron de Charlevoix et le cheddar fort de Perron avec la bière la Maudite.

Écroûtez les fromages et râpez-les grossièrement. Frottez d'ail l'intérieur d'un caquelon en terre ou en fonte que vous poserez sur un élément de la cuisinière. Versez le vin blanc ou la bière sur feu doux et ajoutez les fromages progressivement en touillant sans arrêt avec une cuillère en bois.

Posez le caquelon de fondue sur le réchaud de table allumé pour le maintenir au chaud pendant la dégustation. On peut ajouter au choix un jet de kirsch, quelques râpures de noix muscade, du sel et du poivre.

Servez avec du pain croûté taillé en bouchées régulières et déposé dans des corbeilles de service, du raisin, des fruits secs, des noix, des amandes et des pistaches. Si vous avez très faim, ajoutez une assiette de jambon de campagne. Dégustez votre festin avec un vin blanc bien frais.

Fondue au fromage

Sauces

Le secret est dans la sauce!

À partir d'une mayonnaise maison ou d'une mayonnaise du commerce, on peut décliner plusieurs sauces maison en les aromatisant, par exemple, aux câpres ou au cari:

  • Sauce rosée: Incorporez du ketchup à la mayonnaise. Ajoutez 1 c. à soupe de vodka, un trait de jus de citron et un peu d’échalotes hachées, puis mélangez le tout.
  • Sauce aux fines herbes: Hachez du persil, de l'estragon et du basilic frais. Mélangez les herbes avec la mayonnaise et ajoutez des zestes de citron.
  • Sauce dijonnaise: Ajoutez de la moutarde de Dijon et un trait de miel.
  • Sauce rouge: Mélangez la mayonnaise avec 1 c. à soupe de pesto aux tomates séchées, une gousse d’ail hachée et un trait de jus de citron.
  • Sauce royale: Mélangez du ketchup avec de l'huile de tournesol, de l'huile de sésame, du sucre, du vinaigre et de la sauce soya en quantités égales.

Vous pouvez également trouver des sauces à fondues chez votre épicier.


RESTEZ CONNECTÉ