Passer directement au contenu
Logo METROLogo METRO
Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

à Moi les économies!Adhérez au programme.

Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Profitez de 6 mois de livraison illimitée pour seulement 1,25$/semaine et recevez 450 points bonus. Abonnez-vous et économisez.
Moi est arrivé! Adhérez maintenant et économisez!

Organiser une soirée dégustation

Dégustation maison

On cherche une nouvelle idée pour recevoir nos proches? On fait preuve d’originalité en organisant un buffet de dégustation où chacun pourra découvrir des produits coups de cœur. Quelques astuces pour une réception gourmande et conviviale.


5 conseils pour réussir votre buffet de dégustation à la maison

Tapas

1On choisit une thématique

 

Quand on envisage une soirée de dégustation, on pense naturellement aux fromages fins accompagnés de vins ou de bières de microbrasseries. Et si l’on surprenait la galerie en exploitant un thème différent?

Quelques pistes inspirantes:

  • Saucissons et charcuteries
  • Tapas espagnoles
  • Récoltes de saison
  • Festival italien
  • Nouvel An chinois
  • Garden-party
  • Entre terre et mer
  • Thé à l’anglaise
  • Dégustation de fromages

 


2On demande du renfort

 

La formule potluck, où chaque convive apporte un plat à faire goûter au reste du groupe, est tout indiquée pour une dégustation à la bonne franquette. Gageons que nos invités ne se feront pas prier pour nous donner un coup de main et impressionner les autres convives avec une de leurs recettes signature! En bon hôte, on s’assure que le menu est diversifié et l’on fait preuve de réserve dans le calcul des portions. Accueillir dix invités ne signifie pas que chacun doit cuisiner un repas pour dix! On conseille plutôt à nos assistants de prévoir une portion moyenne pour trois ou quatre personnes. Beaucoup plus réaliste! En bonne convive, on privilégie les aliments prêts-à-servir et l’on apporte tout le matériel qui nous sera nécessaire, par exemple un plat allant au four ou une louche de service.


3On prépare notre cuisine

 

Si l’on demande aux invités de contribuer à la dégustation en apportant un plat, il faut organiser notre cuisine en conséquence. On place les ustensiles et les plats de service bien en vue afin de dépanner ceux qui ne sauraient où déposer leurs fromages, pâtés et autres délices. Même chose pour les épices et les huiles de base dont les invités pourraient avoir besoin lors de leurs derniers préparatifs. On prend soin de laisser suffisamment d’espace dans le frigo pour accueillir tous ces plats et produits coups de cœur. Finalement, on ne lésine pas sur les verres, les serviettes de table et les petites assiettes.


4On opte pour une formule buffet ou par station

 

Avec autant de mets à découvrir, il est important de miser sur une présentation qui nous simplifiera la vie tout en mettant nos convives en appétit. Pourquoi ne pas installer plusieurs stations clés en main: une pour les boissons, une autre pour chaque type d’aliments, encore une pour les desserts... Nos proches pourront ainsi se servir eux-mêmes au lieu de dépendre de notre disponibilité. On s'assure de bien identifier les plats avec de jolies étiquettes et l’on prend soin de noter les aliments allergènes et les options végétaliennes. On transforme nos quiches, rillettes, salades, pâtés végétariens, houmous, terrines ou fromages en petites bouchées et on les étale selon un agencement harmonieux de couleurs et de textures.


5On encourage les discussions

 

Demandez à vos invités d'apporter des copies des recettes qu'ils souhaitent partager. Ainsi, ceux qui en ont envie pourront facilement les essayer chez eux. Fournissez aussi à chaque invité des cartes de dégustation vierges pour qu'ils y notent les plats qu'ils ont aimé et y inscrivent leurs commentaires tout au long de la soirée!


Truc de pro

Malgré toutes nos précautions, il reste toujours beaucoup de nourriture à la fin d’une soirée de dégustation. Pourquoi ne pas distribuer des contenants de plastique réutilisables afin que nos proches puissent se ramener un petit lunch pour le lendemain? Non seulement notre table se ramassera en un clin d’œil, mais on évitera aussi les pertes crève-cœur de nourriture!

RESTEZ CONNECTÉ

Réservez votre plage horaire dès maintenant!

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.