Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Fromage et craquelins

Dernières mises à jour sur nos magasins et services. En savoir plus

Fromages et craquelins

L’heureux mariage de Crémeux et Croquant. Comme vous avez l’embarras du choix, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les appariements qui sauront combler chaque convive!


Rapide et fantastique

Tartinade de gourganes aux noix de pin et parmesan frais

Les gourganes sont les étoiles somptueuses et crémeuses de cette tartinade. Grâce au goût riche du parmesan et à l’éclat du citron, ce trio filera le parfait bonheur avec les craquelins de blé entier et des gressins maison.

Voir la recette


Comment râper du fromage en un tournemain

Pour râper rapidement et efficacement du fromage, utilisez une microplane. Vous obtiendrez un parmesan finement râpé, que vous pourrez aisément incorporer à tous les ingrédients de cette tartinade.


Les bons craquelins

Si vous optez pour des craquelins salés ordinaires, vous ne pourrez vous tromper, et ce, peu importe le fromage. Si vous désirez oser côté saveurs, essayez de jumeler des craquelins et des fromages qui font bon mélange au plan saveurs. Par exemple, un fromage bleu salé d’un goût âcre fera une meilleure paire avec un craquelin plus sucré. Les craquelins à saveurs plus prononcées, tels qu’au piment chili ou au romarin, vont filer plus le parfait bonheur avec des fromages plus doux. Une règle d’or: les fromages complexes et très goûteux font bon ménage avec des craquelins plus simples et vice versa.

Craquelins

Facile et rapide ​

Craquelins Triscuit façon bruschetta

Ces savoureuses bouchées, dans lesquelles on retrouve un mélange de fromages mozzarella et à la crème, peuvent être apprêtées en l’espace de 10 minutes! Vous pourrez ainsi découvrir tout le goût de l’Italie et de ses bruschettas en un rien de temps.

Voir la recette


Comment entreposer un fromage à pâte ferme

 

Il y a rien de plus désagréable que d’ouvrir le réfrigérateur et de tomber sur un délicieux cheddar présentant des signes de moisissure. Les emballages en plastique ont pour effet de favoriser l’humidité et d’entraîner la détérioration du fromage. Pour qu’un fromage conserve sa fermeté, enveloppez-le dans du papier ciré ou sulfurisé et déposez-le dans un sac de congélation partiellement fermé. Si vous remplacez le papier après chaque utilisation, le fromage restera frais plus longtemps et sera à l’abri plus longtemps de la moisissure.


La préparation d’un plateau de fromages des Fêtes

Composez un délicieux plateau de fromages présentant une variété de goûts et de textures accompagnés de craquelins et de fines tranches de baguette rôties. Pour commencer, sélectionnez un fromage à pâte ferme, tel qu’un cheddar ou un Jarlsberg. Sélectionnez par la suite un fromage demi-ferme, tel qu’un brie ou un camembert. Ajoutez un savoureux fromage bleu friable à votre gamme, puis, pour couronner votre plateau, un fromage de chèvre à pâte molle. Ajoutez-y aussi un brin de folie! C’est l’occasion tout indiquée pour oser en faisant des choix intéressants.


Brie au four

Pour un hors-d’œuvre rapide et facile à faire, essayez un savoureux brie au four. Chauffez le four à 350o F, et déposez une meule de brie sur un plat allant au four. Arrosez le brie de sirop d’érable ou de miel et parsemez-le de noix de Grenoble, de pacanes ou de noix de cajou grillées. Vous pouvez également ajouter du thym haché frais. Faites cuire le brie pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit fondant, sans couler. Servez accompagné de vos craquelins croustillants préférés et de couteaux à tartiner.

Fromage et noix de grenoble

Craquelins et tomates

Gâteau au fromage salé rapido-presto

Les gâteaux au fromage n’ont pas besoin d’être sucrés – vous pouvez en confectionner une version salée à servir comme entrée ou accompagné de craquelins lors d’un buffet. Arrêtez votre choix sur des fromages tels que la ricotta, le fromage de chèvre et/ou le fromage à la crème et rehaussez le tout de saveurs en ajoutant des poivrons rouges rôtis ou des tomates séchées. Décorez le dessus de pesto piquant et de noix de pin de rôties. Vos convives pourront se servir eux-mêmes et tartinez du gâteau au fromage sur des craquelins.


Des garnitures sucrées pour le fromage

Les condiments tels que la gelée au porto ou au vin de glace, le confit d’oignons rouges et le miel frais constituent de délicieux accompagnements pour votre plateau de fromages. Servez les condiments dans de petits plats disposés en cercle autour du plateau – n’oubliez pas de mettre quelques cuillères! Un soupçon de douceur sur un fromage salé saura lui conférer un goût exquis.

Gelée

Garniture croustillante

Composez une garniture croustillante à l’aide de craquelins

Les craquelins constituent de délicieuses garnitures. Émiettez-les et saupoudrez-les sur du macaroni au fromage ou des pommes de terre dauphinoises. Arrosez de beurre fondu et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit doré et croustillant.


RESTEZ CONNECTÉ