Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Commande rapide

Cette adresse de livraison a été sauvegardée.

Elle sera utilisée pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez la modifier en tout temps.

La commande rapide est activée!

Vos préférences d’achats ont été sauvegardées! Elles seront utilisées pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez les modifier en tout temps.

Marché bio & bien-être

Adresse de livraison :
Paiement :

Épicerie en ligne

Adresse de livraison :
Plage horaire :
Plage horaire :
Non sélectionnée
Paiement :

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Organiser un cocktail tendance

L’apéritif est un moment privilégié où l’on se retrouve entre amis autour d’un verre et de quelques amuse-gueule. Le célèbre « 5 à 7 » peut avoir lieu la semaine ou la fin de semaine. Qu’il soit d’envergure ou plus intime, improvisé ou planifié, il se déroule toujours sous le signe du plaisir.


Atmostphere chaud

Pour faire vivre une expérience agréable à vos invités, recevez-les dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, avec de la musique d’ambiance et un beau bouquet de fleurs de saison pour rehausser le décor. L’objectif d’un cocktail, c’est de favoriser les échanges et d’encourager les gens à passer d’un groupe à l’autre, un verre à la main. Comme il n’est pas toujours évident de se promener en transportant un verre et une assiette, pensez à installer de petites tables ici et là dans la pièce pour que les convives puissent les déposer s’ils le souhaitent.


Présentation originale et raffinée

La présentation soignée et créative des bouchées ajoute au plaisir de la dégustation. Optez pour de grands plats de service dont les teintes mettent en valeur bouchées et autres petits délices. Lors de leur préparation, rappelez-vous que vos invités devront les déguster… d’une seule bouchée, d’où leur nom ! Déposez une bonne quantité de cure-dents sur chaque plateau.

  • Utilisez un ananas pour y piquer des mini-brochettes de fruits et de fromage. Sur des brochettes ou des piques à cocktail, alternez des cubes de mangue et de tomme ou encore des cubes de fromage de chèvre et des étoiles de carambole.
  • Enroulez des morceaux de papaye, de mangue, des quartiers de figues ou des boules de melon dans de fines tranches de jambon ou de prosciutto.
  • Coupez la calotte des tomates cerises, évidez-les et remplissez-les au choix de pistou (pesto provençal), de mozzarella ou de crevettes-mayonnaise.
  • Coupez des poivrons rouges grillés en lanières et enroulez-les autour de cubes de feta en maintenant le tout avec un cure-dents. Garnissez d’un filet d’huile d’olive et de morceaux d’olives.
  • Coupez des morceaux de concombre de 4 cm (1,5 po) de long et enroulez-les dans une fine tranche de saumon fumé en maintenant le tout avec un cure-dents.
  • Coupez la partie blanche du céleri en tronçons et remplissez-les d’un mélange de beurre et de roquefort à parts égales, soigneusement écrasé à la fourchette. Décorez d’une tranche d’olive noire.
  • Hachez grossièrement des filets de truite fumée ou de saumon fumé. Incorporez 30 ml (2 c. à table) de crème à 35 % et 30 ml (2 c. à table) d’aneth frais, ciselé. Servez sur des toasts.

Les petites serviettes de table sont indispensables avec les amuse-gueule. Disposez-les en quantité suffisante, à la portée des invités.


Quelles boissons choisir ?

Pour une réception d’envergure, proposez trois boissons différentes, peut-être un punch, des eaux minérales et des jus de fruits. Prévoyez huit bouchées chaudes ou froides par personne. Méfiez-vous des boissons allongées combinant spiritueux et jus de fruits, car leur douceur, qui les fait paraître inoffensives, masque souvent une teneur élevée en alcool.

Servir un vin en apéro permet d’éviter d’avoir à préparer des cocktails. Choisissez un vin sec, qu’il soit rouge ou blanc. Proposez un ou deux de vos vins préférés. Pensez aussi aux mousseux et, pour les grandes occasions, au champagne.

D’autres vins apéritifs, comme le Lillet blanc, le Pineau des Charentes blanc ou ambré et le Floc de Gascogne, et des vins doux naturels, comme les muscats de Frontignan, de Lunel et de Beaumes-de-Venise, si suaves et parfumés, ont aussi la faveur populaire.

Les boissons servies à l’apéritif sont rarement très alcoolisées. Elles ont pour objectif de mettre en appétit en titillant les papilles, sans toutefois les anesthésier ! Les amateurs de boissons allongées apprécieront un campari-soda, un portonic (porto blanc et soda tonique) ou un cognac coupé d’eau gazeuse.

Utilisez un plateau d’argent pour déposer les verres, car la réflexion des verres et de leur contenu crée un effet spectaculaire. Pour les cocktails, garnissez la bordure des verres avec du sel ou du sucre fin. Certains humectent le bord avec du jus de citron ou de l’eau afin que le sel et le sucre adhèrent mieux.

Pour les personnes qui ne prennent pas d’alcool, prévoyez une variété de jus de fruits et d’eaux minérales.



RESTEZ CONNECTÉ