Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Dernières mises à jour sur nos magasins et services. En savoir plus

Fougasse aux asperges à l'érable https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/fougasse-aux-asperges-a-erable-7410.jpg PT15M PT40M PT1H55M
Dans une grande poêle, à feu moyen, laisser dorer le bacon.Ajouter l’oignon et faire revenir 1 minute.Ajouter 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et les asperges, puis saler et poivrer.Cuire 2 minutes en remuant souvent.Retirer du feu et réserver la garniture asperges-érable. (Conserver quelques têtes d’asperges pour décorer.)Dans un grand bol, mélanger le reste de sirop d’érable, l’eau, la farine, la levure et le sel, jusqu’à obtention d’une pâte molle (ajouter de la farine, si trop liquide).Sur un plan de travail enfariné, déposer la pâte et la pétrir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse.Former une boule et déposer dans un bol propre, légèrement huilé.Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer à la température de la pièce, à l’abri des courants d’air, environ 10 minutes.Abaisser la pâte pour former un rectangle de 43 cm x 30 cm (17 po x 12 po). À cette étape, diviser la boule de pâte en deux pour faire 2 petites fougasses. Ensuite, il suffit de poursuivre les étapes de la recette pour chacune des fougasses.Déposer la garniture asperges-érable au centre.Replier les extrémités de la pâte pour enfermer la garniture, puis rouler la pâte sur elle-même pour former un cylindre.À l’aide d’un rouleau à pâte, aplanir le cylindre avant de le déposer dans un moule préalablement huilé de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po).Saupoudrer de graines de fenouil, décorer avec les olives noires et les têtes d’asperges réservées, et parsemer de fines herbes.Laisser gonfler à découvert à la température de la pièce, à l’abri des courants d’air, environ 1 h.Préchauffer le four à 220°C (425°F).Cuire 10 minutes, puis réduire à 190°C (375°F) et poursuivre la cuisson 30 min.Démouler et savourer nature avec un filet d’huile d’olive.
8
0 0 0 0
6 tranches de bacon, en cubes 1 gros oignon, tranché 95 ml (3/8 tasse) sirop d'érable 2 bottes d'asperge, en petits morceaux au goût, sel et poivre 500 ml (2 tasses) d'eau tiède 1 1/4 l (5 tasses) farine tout usage 10 ml (2 c. à thé) levure sèche, instantanée 10 ml (2 c. à thé) sel quantité suffisante, huile 10 ml (2 c. à thé) graines de fenouil 12 olives noires dénoyautées au goût, feuilles de laurier (ou brin de romarin)
Fougasse aux asperges à l'érable

Fougasse aux asperges à l'érable

Évaluer cette recette
0 Vote
8
portions
0:15
Préparation
0:40
CUISSON
1:55
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 6
    tranches de bacon, en cubes
  • 1
    gros oignon, tranché
  • 95 ml
    (3/8 tasse)
    sirop d'érable
  • 2
    bottes d'asperge, en petits morceaux

  • au goût, sel et poivre
  • 500 ml
    (2 tasses)
    d'eau tiède
  • 1 1/4 l
    (5 tasses)
    farine tout usage
  • 10 ml
    (2 c. à thé)
    levure sèche, instantanée
  • 10 ml
    (2 c. à thé)
    sel

  • quantité suffisante, huile
  • 10 ml
    (2 c. à thé)
    graines de fenouil
  • 12
    olives noires dénoyautées

  • au goût, feuilles de laurier (ou brin de romarin)
Imprimer ma sélection

Préparation

Dans une grande poêle, à feu moyen, laisser dorer le bacon.

Ajouter l’oignon et faire revenir 1 minute.

Ajouter 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et les asperges, puis saler et poivrer.

Cuire 2 minutes en remuant souvent.

Retirer du feu et réserver la garniture asperges-érable. (Conserver quelques têtes d’asperges pour décorer.)

Dans un grand bol, mélanger le reste de sirop d’érable, l’eau, la farine, la levure et le sel, jusqu’à obtention d’une pâte molle (ajouter de la farine, si trop liquide).

Sur un plan de travail enfariné, déposer la pâte et la pétrir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Former une boule et déposer dans un bol propre, légèrement huilé.

Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer à la température de la pièce, à l’abri des courants d’air, environ 10 minutes.

Abaisser la pâte pour former un rectangle de 43 cm x 30 cm (17 po x 12 po). À cette étape, diviser la boule de pâte en deux pour faire 2 petites fougasses. Ensuite, il suffit de poursuivre les étapes de la recette pour chacune des fougasses.

Déposer la garniture asperges-érable au centre.

Replier les extrémités de la pâte pour enfermer la garniture, puis rouler la pâte sur elle-même pour former un cylindre.

À l’aide d’un rouleau à pâte, aplanir le cylindre avant de le déposer dans un moule préalablement huilé de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po).

Saupoudrer de graines de fenouil, décorer avec les olives noires et les têtes d’asperges réservées, et parsemer de fines herbes.

Laisser gonfler à découvert à la température de la pièce, à l’abri des courants d’air, environ 1 h.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Cuire 10 minutes, puis réduire à 190°C (375°F) et poursuivre la cuisson 30 min.

Démouler et savourer nature avec un filet d’huile d’olive.

Source : Féd. des producteurs acéricoles du Québec

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.