Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Dernières mises à jour sur nos magasins et services. En savoir plus

Macaroni au fromage réconfortant avec une touche de noisettes https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/macaroni-au-fromage-reconfortant-avec-une-touche-de-noisettes-10449.jpg PT45M PT1H28M PT2H13M
Préchauffer le four à 160 °C (375 °F).Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin et réserver.Dans un bol de taille moyenne, mélanger la moitié de la courge musquée avec l’huile et le sel.Placer sur la plaque à biscuits préparée et rôtir 35 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de courge soient tendres et se piquent facilement à l’aide d’une fourchette.Placer la courge rôtie dans un mélangeur avec ½ tasse (125 ml) de lait et ½ tasse (125 ml) de crème, puis mélanger à vitesse élevée jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Réserver.Dans une casserole de taille moyenne, combiner le reste du lait et de la crème.Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se forment sur le pourtour de la casserole et laisser mijoter environ 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.Entre-temps, ajouter le reste de la courge musquée à la préparation chauffée de lait et de crème et cuire à feu doux jusqu’à ce que la courge soit tendre et puisse être piquée à l’aide d’une fourchette, soit environ 20 minutes.Égoutter la courge et laisser réserver le mélange de lait et de crème.Remettre la préparation de lait et de crème dans la casserole.Ajouter les champignons et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 3 minutes.Égoutter les champignons et réserver le mélange de lait et de crème.Dans une casserole propre de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen.Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.En remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, cuire 5 minutes.Au fouet, incorporer lentement le mélange réservé de lait et de crème, la muscade et le poivre.Laisser mijoter à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour couvrir le dos d’une cuillère, soit environ 20 minutes.Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes conformément aux directives de l’emballage.Égoutter et étendre sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Réserver.Préchauffer le gril du four à température élevée.Retirer la sauce du feu et ajouter un à la fois le fromage Cheddar, le Douanier et le Bleu Bénédictin, en mélangeant au fouet (la sauce sera épaisse et filandreuse avec les fromages fondus).Incorporer la purée de courge réservée.Dans une grande casserole, mélanger la sauce, les pâtes, la courge et les champignons jusqu’à ce que le tout soit homogène.Transférer dans un plat de cuisson en verre de 13 x 9 po (3 l) et saupoudrer de fromage Avonlea.Griller au four sur la grille du milieu jusqu’à ce que des bulles se forment et que le dessus soit croustillant, soit environ 5 minutes.Garniture:Dans un petit bol, mélanger la chapelure, les noisettes, le persil, le fromage Avonlea, la sauge et le sel.Saupoudrer sur le plat de pâtes chaud. Servir.Conseil:En combinant les pâtes et la sauce au fromage alors qu’elles sont toutes deux bien chaudes, vous obtiendrez un macaroni au fromage moelleux et crémeux.
6
2 1 2 2
454 g (1 lb) courge musquée, pelée, coupée en dés, et divisée 10 ml (2 c. à thé) huile végétale 1 ml (1/4 c. à thé) sel 750 ml (3 tasses) lait 2%, divisé 375 ml (1 1/2 tasse) crème à fouetter 35 %, divisée 150 g champignon cremini, parés séparés 60 ml (1/4 tasse) beurre non salé 45 ml (3 c. à soupe) farine tout usage 1 ml (1/4 c. à thé) muscade moulue et de poivre noir pour chaque tasse 454 g (1 lb) pâtes cavatelli ou macaronis 375 ml (1 1/2 tasse) fromage cheddar canadien extra fort, râpé 375 ml (1 1/2 tasse) fromage Douanier, râpé 160 ml (2/3 tasse) fromage bleu Bénédictin, émietté 250 ml (1 tasse) fromage cheddar Avonlea, râpé
Macaroni au fromage réconfortant avec une touche de noisettes

Macaroni au fromage réconfortant avec une touche de noisettes

Évaluer cette recette
1 Vote
6
portions
0:45
Préparation
1:28
CUISSON
2:13
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 454 g
    (1 lb)
    courge musquée, pelée, coupée en dés, et divisée
  • 10 ml
    (2 c. à thé)
    huile végétale
  • 1 ml
    (1/4 c. à thé)
    sel
  • 750 ml
    (3 tasses)
    lait 2%, divisé
  • 375 ml
    (1 1/2 tasse)
    crème à fouetter 35 %, divisée
  • 150 g
    champignon cremini, parés séparés
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    beurre non salé
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    farine tout usage
  • 1 ml
    (1/4 c. à thé)
    muscade moulue et de poivre noir pour chaque tasse
  • 454 g
    (1 lb)
    pâtes cavatelli ou macaronis
  • 375 ml
    (1 1/2 tasse)
    fromage cheddar canadien extra fort, râpé
  • 375 ml
    (1 1/2 tasse)
    fromage Douanier, râpé
  • 160 ml
    (2/3 tasse)
    fromage bleu Bénédictin, émietté
  • 250 ml
    (1 tasse)
    fromage cheddar Avonlea, râpé
  • garniture :

  • 250 ml
    (1 tasse)
    chapelure panko, rôtie
  • 125 ml
    (1/2 tasse)
    noisettes rôties, hachées finement
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    persil, haché finement ou en chiffonnade
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    fromage cheddar Avonlea, finement râpé
  • 15 ml
    (1 c. à soupe)
    sauge, finement hachée
  • 2 ml
    (1/2 c. à thé)
    sel
Imprimer ma sélection

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (375 °F).

Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin et réserver.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger la moitié de la courge musquée avec l’huile et le sel.

Placer sur la plaque à biscuits préparée et rôtir 35 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de courge soient tendres et se piquent facilement à l’aide d’une fourchette.

Placer la courge rôtie dans un mélangeur avec ½ tasse (125 ml) de lait et ½ tasse (125 ml) de crème, puis mélanger à vitesse élevée jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Réserver.

Dans une casserole de taille moyenne, combiner le reste du lait et de la crème.

Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se forment sur le pourtour de la casserole et laisser mijoter environ 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Entre-temps, ajouter le reste de la courge musquée à la préparation chauffée de lait et de crème et cuire à feu doux jusqu’à ce que la courge soit tendre et puisse être piquée à l’aide d’une fourchette, soit environ 20 minutes.

Égoutter la courge et laisser réserver le mélange de lait et de crème.

Remettre la préparation de lait et de crème dans la casserole.

Ajouter les champignons et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 3 minutes.

Égoutter les champignons et réserver le mélange de lait et de crème.

Dans une casserole propre de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen.

Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.

En remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, cuire 5 minutes.

Au fouet, incorporer lentement le mélange réservé de lait et de crème, la muscade et le poivre.

Laisser mijoter à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour couvrir le dos d’une cuillère, soit environ 20 minutes.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes conformément aux directives de l’emballage.

Égoutter et étendre sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Réserver.

Préchauffer le gril du four à température élevée.

Retirer la sauce du feu et ajouter un à la fois le fromage Cheddar, le Douanier et le Bleu Bénédictin, en mélangeant au fouet (la sauce sera épaisse et filandreuse avec les fromages fondus).

Incorporer la purée de courge réservée.

Dans une grande casserole, mélanger la sauce, les pâtes, la courge et les champignons jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Transférer dans un plat de cuisson en verre de 13 x 9 po (3 l) et saupoudrer de fromage Avonlea.

Griller au four sur la grille du milieu jusqu’à ce que des bulles se forment et que le dessus soit croustillant, soit environ 5 minutes.

Garniture:

Dans un petit bol, mélanger la chapelure, les noisettes, le persil, le fromage Avonlea, la sauge et le sel.

Saupoudrer sur le plat de pâtes chaud. Servir.

Conseil:

En combinant les pâtes et la sauce au fromage alors qu’elles sont toutes deux bien chaudes, vous obtiendrez un macaroni au fromage moelleux et crémeux.

Source : Les Producteurs Laitiers du Canada

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.