Passer directement au contenu
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Mises à jour du Covid-19 pour nos clients. En savoir plus

Rôti de courge aux lentilles et aux noix https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/roti-courge-lentilles-noix-11162.jpg PT15M PT1H30M PT1H45M
Préchauffer le four à 375 degrés.À l’aide d’un couteau de chef bien affuté, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines (qui peuvent être conservées pour une autre utilisation). À l’aide d’un pinceau, badigeonner la chair de la courge avec un peu d’huile d’olive. Déposer sur une plaque, la chair vers le haut, et enfourner durant 60 minutes.Pendant ce temps, préparer la farce :Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le céleri et l’ail, et faire sauter durant 4-5 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.Ajouter l’ail, le thym séché et le sel, et cuire 1-2 minutes additionnelles.Ajouter les noix de Grenoble hachées et les lentilles. Mélanger, et retirer du feu.Vérifier la cuisson de la courge : la chair devrait se percer facilement à la fourchette. Si elle est prête, passer à l’étape suivante. Sinon, remettre au four une dizaine de minutes.À l’aide d’une cuillère, prélever la chair de la courge en prenant soin de garder une couche de 2 cm. Transférer la chair prélevée dans la poêle avec la farce. À l’aide d’une fourchette, défaire la chaire pour bien l’incorporer dans le mélange de farce.Farcir chacune des moitiés de courge avec la farce, en prenant soin de bien tasser la préparation.Délicatement, déposer une moitié de courge à l’envers sur l’autre moitié afin de former une courge farcie. À l’aide de ficelle de cuisine, maintenir les deux moitiés bien en place.À l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau de la courge avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.Enfourner durant 25-30 minutes, ou jusqu’à la courge soit bien dorée et tendre. Réserver.Pendant ce temps, préparer la sauce-compote :Dans la poêle, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajouter les échalotes hachées et les canneberges, et faire sauter 3-4 minutes. Déglacer avec le vinaigre de cidre et ajouter la sauge hachée. Ajouter le reste de l’huile. Saler et poivrer au goût.Pour servir, couper la courge en tranches d’environ 2 cm. Garnir de sauce-compote chaude et de feuilles de sauge (facultatif).Source: Loounie
4
4 1 4 4
1 courge butternut moyenne bien lavée 15 ml (1 c. à soupe) huile d'olive 1 oignon jaune moyen haché finement 2 céleri hachées finement 1 gousse d'ail hachée finement 5 ml (1 c. à thé) thym séché 2,5 ml (1/2 c. à thé) sel 250 ml (1 tasse) noix de Grenoble hachées grossièrement Irresistibles 398 ml (1 boîte) lentilles brunes égoutées et rincées Au goût sel et poivre sauce Compote 60 ml (1/4 tasse) huile d'olive 2 échalotes grises hachées finement 45 ml (3 c. à soupe) canneberges séchées 30 ml (2 c. à soupe) vinaigre de cidre 2 sauge hachées Au goût sel et poivre
Rôti de courge aux lentilles et aux noix

Rôti de courge aux lentilles et aux noix

Évaluer cette recette
1 Vote
4
Plat principal
0:15
Préparation
1:30
CUISSON
1:45
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 1
    courge butternut moyenne bien lavée
  • 15 ml
    (1 c. à soupe)
    huile d'olive
  • 1
    oignon jaune moyen haché finement
  • 2
    céleri hachées finement
  • 1
    gousse d'ail hachée finement
  • 5 ml
    (1 c. à thé)
    thym séché
  • 2,5 ml
    (1/2 c. à thé)
    sel
  • 250 ml
    (1 tasse)
    noix de Grenoble hachées grossièrement Irresistibles
  • 398 ml
    (1 boîte)
    lentilles brunes égoutées et rincées
  • Au goût
    sel et poivre

  • sauce Compote
  • 60 ml
    (1/4 tasse)
    huile d'olive
  • 2
    échalotes grises hachées finement
  • 45 ml
    (3 c. à soupe)
    canneberges séchées
  • 30 ml
    (2 c. à soupe)
    vinaigre de cidre
  • 2
    sauge hachées
  • Au goût
    sel et poivre
Imprimer ma sélection

Préparation

Préchauffer le four à 375 degrés.

À l’aide d’un couteau de chef bien affuté, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines (qui peuvent être conservées pour une autre utilisation). À l’aide d’un pinceau, badigeonner la chair de la courge avec un peu d’huile d’olive. Déposer sur une plaque, la chair vers le haut, et enfourner durant 60 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce :

Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le céleri et l’ail, et faire sauter durant 4-5 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajouter l’ail, le thym séché et le sel, et cuire 1-2 minutes additionnelles.

Ajouter les noix de Grenoble hachées et les lentilles. Mélanger, et retirer du feu.

Vérifier la cuisson de la courge : la chair devrait se percer facilement à la fourchette. Si elle est prête, passer à l’étape suivante. Sinon, remettre au four une dizaine de minutes.

À l’aide d’une cuillère, prélever la chair de la courge en prenant soin de garder une couche de 2 cm. Transférer la chair prélevée dans la poêle avec la farce. À l’aide d’une fourchette, défaire la chaire pour bien l’incorporer dans le mélange de farce.

Farcir chacune des moitiés de courge avec la farce, en prenant soin de bien tasser la préparation.

Délicatement, déposer une moitié de courge à l’envers sur l’autre moitié afin de former une courge farcie. À l’aide de ficelle de cuisine, maintenir les deux moitiés bien en place.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau de la courge avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Enfourner durant 25-30 minutes, ou jusqu’à la courge soit bien dorée et tendre. Réserver.

Pendant ce temps, préparer la sauce-compote :

Dans la poêle, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajouter les échalotes hachées et les canneberges, et faire sauter 3-4 minutes. Déglacer avec le vinaigre de cidre et ajouter la sauge hachée. Ajouter le reste de l’huile. Saler et poivrer au goût.

Pour servir, couper la courge en tranches d’environ 2 cm. Garnir de sauce-compote chaude et de feuilles de sauge (facultatif).

Source: Loounie

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.