Imprimer ma sélection
Préparation
Préchauffer le four à 375 degrés.
À l’aide d’un couteau de chef bien affuté, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines (qui peuvent être conservées pour une autre utilisation). À l’aide d’un pinceau, badigeonner la chair de la courge avec un peu d’huile d’olive. Déposer sur une plaque, la chair vers le haut, et enfourner durant 60 minutes.
Pendant ce temps, préparer la farce :
Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le céleri et l’ail, et faire sauter durant 4-5 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajouter l’ail, le thym séché et le sel, et cuire 1-2 minutes additionnelles.
Ajouter les noix de Grenoble hachées et les lentilles. Mélanger, et retirer du feu.
Vérifier la cuisson de la courge : la chair devrait se percer facilement à la fourchette. Si elle est prête, passer à l’étape suivante. Sinon, remettre au four une dizaine de minutes.
À l’aide d’une cuillère, prélever la chair de la courge en prenant soin de garder une couche de 2 cm. Transférer la chair prélevée dans la poêle avec la farce. À l’aide d’une fourchette, défaire la chaire pour bien l’incorporer dans le mélange de farce.
Farcir chacune des moitiés de courge avec la farce, en prenant soin de bien tasser la préparation.
Délicatement, déposer une moitié de courge à l’envers sur l’autre moitié afin de former une courge farcie. À l’aide de ficelle de cuisine, maintenir les deux moitiés bien en place.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau de la courge avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Enfourner durant 25-30 minutes, ou jusqu’à la courge soit bien dorée et tendre. Réserver.
Pendant ce temps, préparer la sauce-compote :
Dans la poêle, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajouter les échalotes hachées et les canneberges, et faire sauter 3-4 minutes. Déglacer avec le vinaigre de cidre et ajouter la sauge hachée. Ajouter le reste de l’huile. Saler et poivrer au goût.
Pour servir, couper la courge en tranches d’environ 2 cm. Garnir de sauce-compote chaude et de feuilles de sauge (facultatif).
Source: Loounie