Imprimer ma sélection
Préparation
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Frotter le contre-filet avec un peu d’huile d’olive, puis bien l’assaisonner de sel et de poivre.
Dans un poêlon, chauffer le reste de l’huile d’olive et saisir le contre-filet sur toutes ses faces. Transférer le contre-filet dans une rôtissoire ou dans un plat allant au four. Cuire une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre indique 60 °C (140 °F). Retirer le contre-filet du four et le laisser reposer 15 minutes.
Pendant la cuisson de la viande, préparer une marinade avec le jus de l’orange, le jus de la moitié de la racine de gingembre râpée et la sauce soya. Placer cette marinade dans un sac à fermeture et y déposer le contre-filet. Laisser le contre-filet mariner au réfrigérateur environ 4 heures.
Pour la sauce citron-soya, combiner la sauce soya, le jus de citron frais, le mirin, l’eau et l’huile de sésame. Bien mélanger et réserver.
Au service, combiner dans un petit bol le zeste de l’orange haché finement, le reste de la racine de gingembre hachée finement, les graines de sésame et la fleur de sel.
Sortir la viande de la marinade et jeter cette dernière. Éponger la viande et la rouler dans la préparation de zeste d’orange. Trancher ensuite la viande très mince et la disposer dans des assiettes froides. Arroser d’un peu de sauce citron-soya (réserver le reste pour tremper). Puis garnir à votre choix avec des oignons verts émincés, de la carotte râpée, une julienne de radis daikon ou une combinaison des trois.