Passer directement au contenu
Voulez-vous vérifier votre adresse ?
Si oui, veuillez compléter:
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, veuillez valider cette information pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte metro&moi.
Saisissez le code postal de l'adresse où vous recevez vos chèques de récompenses metro&moi afin que nous puissions valider votre identité.
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Le rôle de la naloxone dans la prévention des surdoses d'opioïdes

la naloxone en cas de surdose d’opioïdes

Des communautés de partout au Canada ont été durement touchées par la crise actuelle des opioïdes. Le nombre de décès par surdose d’opioïdes continue d’augmenter et les défis imposés par la pandémie de COVID-19 ont aggravé cette situation. Que vous connaissiez ou non une personne dépendante aux opioïdes, nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à une situation de surdose d’opioïdes.


Que sont les opioïdes ?

Le terme « opioïde » désigne une catégorie de substances qui ont un effet similaire sur le corps humain. Les opioïdes courants sont la morphine, la codéine, l’hydromorphone, l’oxycodone, la méthadone, le fentanyl et l’héroïne. De nombreuses autres drogues de rue peuvent contenir diverses formes d’opioïdes dont la personne qui les consomme peut en avoir connaissance ou non. Les opioïdes délivrés sur ordonnance, à la bonne dose, peuvent être utilisés efficacement pour traiter la douleur. Cependant, pris en trop grande quantité, ils peuvent provoquer une perte de connaissance et un arrêt respiratoire, entraînant la mort. Des surdoses accidentelles peuvent même survenir chez des personnes qui prennent ces médicaments correctement.

Comment fonctionne la naloxone ?

La naloxone est un médicament qui renverse temporairement les effets des substances opioïdes. Elle peut être administrée par injection ou à l’aide d’un vaporisateur nasal. Sous forme de trousse, la naloxone est un médicament qui peut sauver la vie d’une personne lorsqu’un traitement d’urgence d’une surdose d’opioïdes est nécessaire. La naloxone renverse temporairement les effets des opioïdes, ce qui permet à une personne victime d’une surdose de reprendre connaissance et de respirer. La personne dispose ainsi de plus de temps pour recevoir les soins d’urgence appropriés pour traiter la surdose. La mort peut être évitée si la naloxone est administrée à temps. En Ontario, les trousses de naloxone peuvent être obtenues gratuitement auprès de votre pharmacie locale.

Risque d'une surdose aux opioïdes

Il est important de comprendre que toute personne qui consomme des drogues de rue court le risque d’être victime d’une overdose. Toute personne qui prend des médicaments opioïdes pour la première fois peut également être victime d’une surdose. Même les personnes qui suivent un traitement opioïde à long terme contre la douleur sont à risque de surdose. Il faut également tenir compte des risques liés à la présence de médicaments opioïdes dans la maison et de la possibilité que d’autres personnes, même des enfants, les ingèrent accidentellement. Si vous ou une personne de votre entourage prenez un médicament opioïde et qu’il existe un risque de surdose pour cette personne ou d’autres personnes, procurez-vous une trousse de naloxone. De la même manière, si vous connaissez quelqu’un qui consomme des drogues de rue ou si vous pensez pouvoir aider une personne susceptible d’être victime de surdose, procurez-vous une trousse de naloxone.

Pourquoi se procurer une trousse de naloxone?

Les trousses de naloxone sont pratiques et faciles à transporter. Elles contiennent deux doses de naloxone (sous forme injectable ou en vaporisateur), ainsi que des instructions et d’autres fournitures de premiers soins pour aider à gérer une situation de surdose. Il est facile de se procurer une trousse de naloxone auprès de votre pharmacie locale. Les pharmaciens offrent également une formation sur l’utilisation de la naloxone et de la trousse. Nous invitons tout le monde à envisager d’avoir une trousse de naloxone sur soi, car elle pourrait sauver la vie de quelqu’un un jour.

Pour en savoir plus sur la naloxone ou obtenir votre propre trousse de naloxone, communiquez avec une pharmacie Metro près de chez vous.

Trouver une pharmacie Metro
trousse de naloxone