Passer directement au contenu
Voulez-vous vérifier votre adresse ?
Si oui, veuillez compléter:
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, veuillez valider cette information pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte metro&moi.
Saisissez le code postal de l'adresse où vous recevez vos chèques de récompenses metro&moi afin que nous puissions valider votre identité.
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Allergies saisonnières : symptômes, diagnostic et traitement

Vaccination

Qu’est-ce qu’une allergie saisonnière?

Qu’est-ce qu’une allergie saisonnière? Une allergie est une réaction du système immunitaire à des substances de l’environnement appelées « allergènes »1. Les allergènes sont perçus par le corps comme des éléments étrangers. Ainsi, lorsque des allergènes entrent en contact avec le corps, celui-ci réagit et produit une réaction immunitaire2 puisqu’il les considère comme une menace. Cette réaction immunitaire peut entraîner des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons et un larmoiement1. Les allergies saisonnières se manifestent en présence d’un allergène précis (p. ex. l’herbe à poux, les graminées ou le pollen des arbres), typique d’une saison particulière.
 
Le pollen est une cause fréquente d’allergies saisonnières. Les gens sont souvent allergiques au pollen transporté par le vent lors de la pollinisation des plantes. La majorité des pollens qui provoquent des allergies proviennent des graminées, des arbres et des mauvaises herbes. Ces plantes libèrent leur pollen à différentes périodes de l’année. Ainsi, une personne allergique ressentira des symptômes selon la saison où l’allergène est actif.
 
Au printemps, le pollen responsable des allergies provient généralement des arbres comme le chêne, l’orme ou le hêtre. En été, les graminées et les mauvaises herbes sont souvent à l’origine des allergies saisonnières. En automne, c’est l’herbe à poux qui est la principale cause des allergies au pollen3.
 
L’allergie saisonnière est également causée par les spores de moisissures, qui peuvent être transportées dans l’air au printemps, en été et en automne3.

vaccination enfant

Quels sont les symptômes de l’allergie saisonnière?

L’allergie saisonnière provoque généralement des symptômes tels que l’écoulement nasal, la congestion nasale, les démangeaisons cutanées, les éternuements, le larmoiement et les démangeaisons des yeux ou des oreilles. Dans de rares cas, elles peuvent se manifester par un essoufflement, une respiration sifflante et une toux. Certaines personnes qui présentent des allergies saisonnières souffrent également d’asthme. Celles-ci doivent savoir que les allergènes saisonniers peuvent aggraver leurs symptômes.


Comment prévenir l’allergie saisonnière?

La meilleure façon de prévenir l’allergie saisonnière est d’éviter l’allergène. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen, n’oubliez pas que la présence de pollen atteint son point culminant le matin ou au début de l’après-midi2. Le taux de pollen est également plus élevé les jours secs et venteux. Un moyen simple consiste à demeurer à l’intérieur et à éviter l’exposition au pollen en gardant les portes et les fenêtres fermées et en activant le système de climatisation pour filtrer l’air extérieur. Vous pouvez aussi éviter le pollen en réduisant au minimum les activités extérieures, comme la tonte de la pelouse, qui fait circuler le pollen dans l’air, ou en portant un masque.


Comment poser un diagnostic d’allergie saisonnière?

Lorsque vous consultez votre médecin, veillez à l’informer de vos symptômes, du moment où ils se manifestent et de l’allergène soupçonné. Ces renseignements devraient permettre à votre médecin de poser un diagnostic d’allergie à la suite d’un examen clinique. Parfois, un médecin devra recourir à un test cutané ou une analyse des immunoglobulines spécifiques d’un allergène. Le test cutané consiste à déposer une petite quantité de l’allergène soupçonné sur la peau de la personne et à l’égratigner à l’aide d’une aiguille3. Ensuite, le médecin observe si une papule (œdème) et un érythème (rougeur) apparaissent. Une analyse des immunoglobulines (IgE) spécifiques d’un allergène (par le prélèvement et l’analyse d’un échantillon de sang) peut également être effectuée pour aider à poser un diagnostic d’allergie3.


Comment traiter les allergies saisonnières?

Les allergies saisonnières sont généralement traitées à l’aide d’antihistaminiques oraux en vente libre. D’autres médicaments en vente libre tels que les larmes artificielles et les gouttes ophtalmiques antihistaminiques, les solutions salines nasales, les corticostéroïdes en vaporisateur nasal et les décongestionnants peuvent aussi aider à atténuer les symptômes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il vous recommandera le traitement qui vous convient le mieux. Pour le traitement des symptômes plus graves, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments sur ordonnance, notamment des antihistaminiques, des gouttes ophtalmiques ou des vaporisateurs nasaux. Dans les cas très graves, les allergies saisonnières peuvent être traitées par immunothérapie allergénique. Cette forme d’immunothérapie consiste à exposer votre corps à de petites doses d’un allergène, pendant une certaine période, en vue de diminuer votre sensibilité à l’allergène.


    Références :

  1. Asthma Canada. Allergies and Asthma. Consulté le 22 avril 2021, à l’adresse https://asthma.ca/get-help/allergies-and-asthma/
  2. Association canadienne des optométristes. Allergies (saisonnières). Consulté le 22 avril 2021, à l’adresse https://opto.ca/health-library/seasonal-allergies
  3. Manuel Merck. Allergies saisonnières. Consulté le 22 avril 2021, à l’adresse https://opto.ca/fr/health-library/allergies-saisonnieres-0


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre d’information générale uniquement. Ils ne remplacent pas l’avis éclairé d’un professionnel de la santé. Metro Ontario Pharmacies Limited n’assume aucune responsabilité juridique quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à l’utilité des renseignements fournis.

Cueillette GRATUITE en magasin ! Mêmes prix et rabais qu'en circulaire. Magasinez maintenant !