Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore & Geneva 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Cuisinez à la maison

Cet hiver, mangez santé sur le pouce. Laissez tomber les mets à emporter et préparez vous-même vos repas dans le confort de votre maison. C’est beaucoup plus chaud que de se rendre à un resto!


Préparez vos propres mets à emporter dans le confort de votre maison

Le train-train Metro, boulot, dodo nous incite à prendre des repas à des restos-minute, où les nombreux choix de plats sont bourrés de sodium, de gras et de sucre. En vous dotant d’une cuisine bien garnie d’aliments santé, vous pouvez vous-même apprêter les mêmes plats à l’aide d’ingrédients de meilleure qualité en un tournemain! Commencez par de simples plats, tels qu’une pizza, des nouilles ou du riz, et des burgers.

Les avantages des repas préparés à la maison sont nombreux. Ils sont par exemple plus abordables et plus santé et ils vous permettent d’enseigner l’ABCD de la cuisine aux autres membres de la famille. Mais bien que les Canadiens aiment prendre des repas au resto, les statistiques démontrent que nous prenons plus de repas à la maison. Et, lorsque nous sortons, nous optons pour des restos plus abordables et commandons des plats moins chers. Laissez tomber les plats bon marché et apprenez à concocter des plats de meilleur calibre à la maison!

Lorsqu’on tient compte du coût des assaisonnements, des condiments et du gaz ou de l’électricité pour cuisiner les aliments, le coût par once d’un plat cuisiné à la maison est, dans la plupart des cas, comparable à celui d’un plat cuisiné à un resto-minute et nettement inférieur à celui d’un plat cuisiné à un restaurant haut de gamme.

Notre rythme de vie effréné a souvent un effet sur nos habitudes alimentaires; on n’a qu’à penser aux Canadiens de tous âges qui grignotent et sautent des repas afin de répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Selon une récente enquête réalisée à l’échelle nationale auprès des consommateurs, le quart des repas pris au Canada étaient des aliments à emporter ou des boissons conçus pour être consommés entre les repas, ce qu’on appelle communément les grignotines. Sauter des repas au bénéfice des grignotines peut occasionner un gain pondéral involontaire et des problèmes de santé connexes, puisque les grignotines ont habituellement une plus faible teneur en fibres, vitamines et minéraux, et ne comportent habituellement pas beaucoup de légumes et de fruits santé.


Préparer une pizza rapido-presto

Le mets à emporter numéro au Canada est la pizza. Or, laissez tomber le temps d’attente de 30 minutes et préparez votre propre pizza dans le même délai!

Voir la recette


Préparez un pad thaï en l’espace de 20 minutes

Pas besoin de faire escale au resto thaï du coin pour savourer cette cuisine délicieuse. Avec quelques nouilles, un œuf, des arachides et des légumes, vous serez en mesure de préparer un pad thaï en l’espace de seulement 20 minutes. Pour une petite touche piquante, ajoutez-y un peu de coriandre fraîche.

Voir la recette


Des sushis en bol préparés rapidement et aisément

Si vous n’avez pas encore maîtrisé l’art de faire des sushis, vous pouvez vous régaler de toutes les saveurs des rouleaux de sushi dans un bol. Pour ce faire, mélangez tout simplement du riz avec des concombres, des avocats et des carottes coupés en dés, du nori (algue) émietté, un peu de vinaigre de riz, du wasabi et du gingembre. Ajoutez du saumon en conserve ou des crevettes cuites et puis voilà, vous obtenez un sushi dans un bol! Si vous êtes du genre aventurier, essayez de préparer vous-même vos rouleaux de sushi!


Sushi-meshi (riz vinaigré) et Kappa-Maki (rouleau au concombre)

Sushi-meshi (riz vinaigré) et Kappa-Maki (rouleau au concombre)

Voir la recette


Préparez vos propres mets chinois

Les sautés de légumes colorés et savoureux sont la pierre angulaire de la cuisine chinoise. Ajoutez-y du riz ou des nouilles et des protéines (du porc, du poulet, du bœuf ou du tofu), et vous obtiendrez un repas parfait. Le seul problème peut résider dans les sauces salées. Optez donc pour des sauces à teneur réduite en sodium lorsque cela est possible.

Voir la recette

Nouilles chinoises aux crevettes

Trucs pour dîner au travail

Si vous apportez votre dîner au travail, vous économiserez de l’argent, gagnerez du temps et réduirez probablement votre tour de taille. Laisser tomber les mets préparés et opter pour ceux cuisinés à la maison constitue un choix intelligent! Voici de quoi devrait se composer votre dîner :

  • plein de légumes et de fruits
  • du pain ou des craquelins de grains entiers ou des céréales cuites
  • des protéines provenant de poitrine de poulet, de viandes maigres, de légumineuses, de tofu ou d’œufs
  • du yogourt grec
  • des noix et fruits secs comme collations

Les Canadiens ont tendance à prendre leur dîner presque tous les jours – mais peuvent en sauter un à l’occasion. En moyenne, les Canadiens prennent environ 300 dîners sur une période 365 jours. Ce chiffre reste le même depuis dix ans, et vient souligner que nos styles de vie trépidants nous empêchent de dîner! Les 18 à 34 ans ont le plus tendance à sauter le dîner, suivi des 45 à 54 ans.

Parmi tous les repas de la journée, le dîner est celui que les gens prennent le plus souvent à l’extérieur de la maison. C’est parce qu’ils sont habituellement fort affairés le jour, ou parce qu’ils doivent manger au travail. Comparativement à il y a dix ans, les gens de tous les groupes d’âge dînent moins souvent à la maison.

Qu’est ce-que les Canadiens mangent pour le dîner? Les sandwichs et les fruits sont les aliments les plus populaires qu’on apporte au travail.

Voici un palmarès des 10 aliments que l’on mange le plus souvent lors du dîner :

  1. les sandwichs
  2. les fruits
  3. les légumes
  4. les soupes
  5. les salades
  6. les frites
  7. les pains
  8. les biscuits
  9. le yogourt
  10. la pizza

Les deux types de sandwich les plus populaires, soit ceux au jambon et aux viandes froides, sont maintenant consommés moins souvent et ont été délogés par les sandwichs à la dinde, qui sont perçus comme présentant une faible teneur en gras et comme étant meilleurs pour la santé.

Après avoir connu un repli au milieu de la décennie, les restes font graduellement un retour et sortent de la maison à un rythme plus marqué. La soupe demeure le reste le plus souvent mangé à la maison et au bureau.


Soupe-repas aux lentilles brunes à l'indienne

Lorsqu’une soupe regorge de légumes et de lentilles riches en protéines, ce n’est plus considéré une entrée. Elle peut remplacer un repas complet. Ajoutez-y du riz brun ou des nouilles de grains entiers, ou encore une tranche de pain frais et croûté et vous obtiendrez un déjeuner parfaitement équilibré.

Voir la recette


Capsule Santé

  • Comparativement à il y a dix ans, les gens de tous les groupes d’âge au Canada prennent le dîner moins souvent à la maison et plus souvent au resto.
  • Les Canadiens sont plus nombreux à opter pour les aliments surgelés pour le dîner « apporté de la maison ». Il s’agit d’un repas complet prêt en quelques minutes.

RESTEZ CONNECTÉ