Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Commande rapide

Cette adresse de livraison a été sauvegardée.

Elle sera utilisée pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez la modifier en tout temps.

La commande rapide est activée!

Vos préférences d’achats ont été sauvegardées! Elles seront utilisées pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez les modifier en tout temps.

Marché bio & bien-être

Adresse de livraison :
Paiement :

Épicerie en ligne

Adresse de livraison :
Plage horaire :
Plage horaire :
Non sélectionnée
Paiement :

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Desserts sans gluten et sans lactose, mais tout aussi décadents

Le beurre, la crème, le lait et la farine sont des incontournables en pâtisserie. Or, nombreux sont ceux qui ne tolèrent pas bien ces ingrédients. Que vous ayez une allergie, une intolérance ou simplement un bec sucré, les options de desserts sans gluten ou sans lactose qui suivent ne vous laisseront pas sur votre faim!


Sans Gluten

1Brownies aux haricots noirs

On peut facilement remplacer la farine par un mélange sans gluten dans notre recette de brownies préférée… Ou alors, on exploite un ingrédient tout à fait inusité pour recréer ce dessert chocolaté des plus décadents dans une toute nouvelle version sans farine : des haricots noirs en conserve! Les plus aventureux oseront même y ajouter une épaisse ganache au chocolat à base de purée d’avocat ainsi qu’une poignée de noix de Grenoble grillées.

2Pavlova

Léger comme l’air, le pavlova est un dessert à base de meringue, soit des blancs d’œufs qu’on monte en neige avec du sucre avant de cuire au four. Sa forme, sa couleur et sa texture aérienne, craquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, en font un substitut idéal pour les gâteaux vanillés comme un gâteau des anges ou un shortcake. Selon nos envies, on peut agrémenter le pavlova de crème fouettée, de petits fruits, de garniture aux agrumes ou de chocolat.

3Tarte ou gâteau aux amandes

La poudre d’amande fait des miracles dans une multitude de desserts, pour notre plus grand plaisir. On peut ainsi profiter de son arôme délicat et de sa texture dense dans des biscuits, un gâteau sans farine aux amandes ou même une croûte à tarte à base de poudre d’amande et noix de coco. Comme pour les brownies aux haricots noirs, on recommande d’opter pour des recettes spécifiquement élaborées à partir de poudre d’amande (par exemple, une torta caprese) et non de remplacer la farine d’une recette pré-existante, car les propriétés chimiques de ces deux ingrédients varient grandement et le résultat final pourrait en souffrir.


Sans Lactose

1Panna cotta au lait de coco

La panna cotta, qui signifie « crème cuite » en italien, est une douceur de texture gélatineuse qui s’aromatise autant avec des préparations fruitées qu’avec du caramel ou du chocolat. Pour une version sans produits laitiers, tournez-vous vers le lait de coco qui séduit tant par sa consistance crémeuse que sa saveur unique. Ses notes tropicales pourront d’ailleurs être mises en valeur par l’ajout de purée de mangue ou de fruit de la passion.

2Gâteau au « faux-mage »

Ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de fromage qu’on doit se priver de l’onctuosité d’un gâteau au fromage! En laissant tremper des cachous de 4 à 8h, puis en broyant au mélangeur les noix égouttées avec du sirop d’érable, de l’huile de coco, du jus de citron et de la vanille, on obtient une préparation crémeuse à souhait. Il ne reste plus qu’à la verser sur une croûte classique de biscuits Graham ou bien sur une version « crue » aux dattes et aux noix, à laisser figer le tout au frigo quelques heures, puis à servir avec un coulis de bleuets, par exemple.

3« Crème glacée » de bananes

Très facile à réaliser, la crème glacée de banane, qu’on appelle nice cream en anglais, ne requiert qu’un seul ingrédient principal : des bananes! Pelez vos bananes trop mûres, coupez-les en tronçons, puis placez-les au congélateur. Lorsque l’envie d’une douceur surviendra, vous n’aurez qu’à réduire les morceaux de banane congelés au robot culinaire avec quelques gouttes de vanille, une pincée de cannelle et un peu de lait de coco ou de boisson végétale pour aider à ramollir le tout. Vous obtiendrez une préparation bien veloutée, délicieuse à savourer telle quelle ou sur des brownies aux haricots noirs (voir plus haut).

Astuce

Par chance, les idées de gâteries sans gluten et sans lactose sont de plus en plus accessibles sur le web. L’une de nos 6 propositions vous donne l’eau à la bouche? Tapez son nom dans votre moteur de recherche pour trouver une recette à la hauteur de votre gourmandise. Bonne dégustation!


RESTEZ CONNECTÉ