Passer directement au contenu
Voulez-vous vérifier votre adresse ?
Si oui, veuillez compléter:
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, veuillez valider cette information pour assurer la confidentialité des renseignements de votre compte metro&moi.
Saisissez le code postal de l'adresse où vous recevez vos chèques de récompenses metro&moi afin que nous puissions valider votre identité.
Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Célébrer Pâques avec des allergies alimentaires

Célébrer Pâques avec des allergies alimentaires

Bien que Pâques soit une fête religieuse, pour la plupart d’entre nous, elle évoque davantage le printemps et donne le goût de se réunir. Comme pour plusieurs de nos traditions, les aliments sont de la partie: repas grandiose, chasse aux œufs et aux lapins en chocolat, décoration d’œufs de Pâques, etc.

Lorsqu’on a des allergies alimentaires, il peut devenir difficile de profiter pleinement de cette célébration. Mais avec un peu de planification et de créativité, on pourra organiser une fête de Pâques amusante en réduisant les risques de réaction pour soi et sa famille. Voici des suggestions pour y arriver...

 

Repas de Pâques

Repas de Pâques sur une table

  • On organise le repas chez soi, en petite bulle familiale ou avec les amis et la famille élargie ; cela nous permettra de nous assurer que tous les aliments sont sécuritaires pour la personne allergique.
  • On opte pour des recettes « traditionnelles » sans allergènes prioritaires, comme cette recette de jambon sans moutarde. On peut aussi préparer une quiche aux asperges sans œufs, en remplaçant ceux-ci par du tofu soyeux et de la farine de pois chiches, et en utilisant une farine sans blé ainsi qu’une margarine sans allergènes prioritaires.
  • On transforme les sucreries. Presque toutes les recettes pour se sucrer le bec peuvent être adaptées à la thématique de Pâques en utilisant les formes et couleurs typiques de cette fête. On peut préparer des meringues sans œufs aux couleurs de Pâques (mauve, jaune, vert pastel), des cupcakes sans allergènes prioritaires que l’on décore avec de jolies fleurs*, ou encore des sablés sans allergènes en utilisant un emporte-pièce en forme d’œuf ou de lapin.
  • On sort des sentiers battus. Pourquoi ne pas y aller avec un dessert apprécié de tous et demandant peu d’ingrédients? La tire sur la neige** fait toujours fureur autant chez les petits que chez les grands.

 

*Pour y arriver, on coupe en 5 tranches une grosse guimauve sans allergène; on utilise chaque tranche comme pétale pour notre fleur. Puis on y dépose une guimauve miniature au centre.

**Attention aux agents anti-mousse présents dans certains sirops d’érable, pouvant parfois contenir des allergènes.

 

 

Activités et décorations entourant la fête

Activités et décorations entourant la fête

  • Pour décorer de magnifiques cocos, on troque les vrais œufs par leur version en bois ou on fabrique des œufs en laine. En plus de faire de magnifiques décorations, ils seront plus durables que les coquilles fragiles et cassantes.
  • L’arbre de Pâques est très tendance depuis quelques années. On en profite pour le décorer avec les enfants pour des heures de plaisir garanties.
  • On organise une séance de cinéma maison avec des films thématiques comme l’Ère de glace: La chasse aux cocos de Pâques, Hop ou L’école des lapins. Et pourquoi ne pas accompagner la séance d’un popcorn décadent au caramel!
  • On décore notre table d’un magnifique bouquet de fleurs coloré et on complète avec des petits lapins décoratifs et/ou de la vaisselle et des serviettes de table thématiques.
  • Si on décide d’opter malgré tout pour une chasse aux œufs ou aux chocolats de Pâques, on prépare les chocolats soi-même en utilisant des moules en silicone thématiques et un chocolat sans allergène.

 

Joyeuses Pâques

 


RESTEZ CONNECTÉ