Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Commande rapide

??fast.checkout.fast.cart.remodal.description_fr??

Elle sera utilisée pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez la modifier en tout temps.

La commande rapide est activée!

Vos préférences d’achats ont été sauvegardées! Elles seront utilisées pour accélérer vos prochaines commandes! Vous pouvez les modifier en tout temps.

Marché bio & bien-être

Adresse de livraison :
Paiement :

Épicerie en ligne

Adresse de livraison :
Plage horaire :
Plage horaire :
Non sélectionnée
Paiement :

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Vous pouvez modifier ces options en tout temps dans la section « Commande rapide » de votre compte.

Cinco de Mayo

Que la fiesta commence – la fête mexicaine Cinco de Mayo est la raison parfaite pour faire la fête au beau milieu du printemps !


Un peu d’histoire

Le Cinco De Mayo, ou le « 5 de mai », rappelle la victoire de la milice mexicaine contre les troupes françaises, lors de la bataille de Pueblo en 1862. On confond souvent à tort cette fête à la Journée de l’indépendance du Mexique (le 16 septembre).

Le Cinco de Mayo se fête surtout dans l’État mexicain de Puebla et dans la capitale du même nom, mais moins dans d’autres régions du Mexique. Par contre, pour les Mexicains et les personnes d’origine mexicaine qui habitent un peu partout au Canada et aux États-Unis, c’est une bonne raison pour faire la fête !


Traditions et célébrations

Au Mexique, les festivités ont d’ordinaire lieu à Puebla, ville où la bataille s’est déroulée. Outre des défilés festifs et des reconstitutions de la bataille, les gens aiment porter des vêtements et accessoires d’époque et se délecter de plats traditionnels.

Dans d’autres régions de l’Amérique du Nord, cette journée possède une nette saveur mexicaine :

  • Les couleurs du drapeau mexicain – le rouge, le vert et le blanc – sont reprises dans les aliments, le décor et les vêtements
  • La musique folklorique mexicaine ou encore la présence de mariachis crée l’ambiance parfaite
  • Des décorations, telles que des fleurs colorées, des serpentins en papier et des ballons, sont de la partie
  • Bien sûr, un festin se composant de plats mexicains traditionnels, tels que tacos, enchiladas et guacamole, est le clou des festivités

À l’échelle mondiale :

  • Pour célébrer la journée, la ville de Vancouver organise un événement de parachutisme !
  • Fait intéressant, les îles Caïmans soulignent cette fête en organisant un concours de guitare virtuelle
  • Sur l’île de Malte, les gens boivent de la bière mexicaine pour célébrer le Cinco de Mayo

Servez un festin mexicain

Les plats mexicains sont réconfortants et piquants ! Donnez un air décontracté à votre fête en proposant des plats colorés et festifs que vos convives pourront se servir à leur guise :

  • Préparez un buffet regorgeant de plats rassasiants tels qu’enchiladas, burritos et salsa faite maison accompagnée de croustilles au maïs
  • Créez un bar à tacos proposant différentes garnitures et fromages – offrez à vos convives des coquilles à taco croustillantes et des tortillas souples
  • Essayez différentes salsas, sauces et guacamoles. Servez les sauces à température ambiante dans des verres à margarita et les sauces chaudes dans des saucières. N’oubliez pas d’apposer une étiquette de sauce piquante sur les saucières !
  • Quant aux boissons, prévoyez des margaritas en versions congelée et régulière. Vous ne pourrez vous tromper en servant des pichets de sangria rouge rubis comportant une bonne dose de fruits. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier les bières mexicaines et la tequila.
  • Proposez aussi des margaritas non alcoolisées faites de jus de lime concentré et de jus d’orange et de pamplemousse, ainsi que de la sangria non alcoolisée fait de jus de canneberges et de jus d’orange au lieu de vin rouge.

Égayez votre fête

Tout gravite autour des couleurs et des réjouissances lors des fêtes organisées sous le thème du Mexique :

  • Incorporez les couleurs du drapeau mexicain, soit le vert, le blanc et le rouge, aux décorations, vêtements et aliments
  • Coiffez-vous d’un sombréro et ayez en quelques-uns de plus pour vos convives
  • Utilisez des tournesols ensoleillés en guise de centres de table, ou disposez de vieux bocaux contenant chacun un tournesol sur les tables de buffet
  • Décorez les tables de tissus rustiques, tels que des napperons tissés, et agencez des pièces de vaisselle blanches à celles de couleurs contrastantes
  • Disposez un peu partout dans la pièce des articles amusants tels que des hochets rhuma et des maracas
  • Pour un cadeau de départ mémorable, offrez à vos convives un cactus mignon et un pot de salsa faite maison

Organisez des activités rigolotes

Les gens parleront pendant des mois et des mois de votre fête si vous organisez des activités hors de l’ordinaire et amusantes :

Tenez un concours de dégustation !

Demandez à vos convives d’apporter de la salsa ou du guacamole fait maison et organisez une dégustation digne d’une fête foraine. Les juges pourront choisir le gagnant lors d’une dégustation à l’aveugle et au terme d’un vote. Vous pouvez remettre au gagnant une bouteille de téquila ou un article mexicain de votre choix.

Tout le monde debout !

Pas besoin d’être un enfant pour s’amuser en tentant de briser une pignata à l’aide d’un bâton, puisque c’est tout aussi amusant pour les adultes. Assurez-vous de briser la pignata avant qu’on n’ait trop consommé d’alcool.

¡Hablemos español !

Remettez à chaque convive, dès son arrivée, un morceau de papier sur lequel vous aurez inscrit la moitié d’une phrase en espagnol. Demandez aux convives de discuter entre eux afin de découvrir qui à l’autre moitié de leur phrase. Invitez-les ensuite à traduire la phrase, au grand plaisir de tout le groupe. Vous pouvez remettre un prix au premier duo qui complète sa phrase et la traduit. Des phrases mal assorties et traduites maladroitement se révèlent souvent très amusantes !

Dansons !

Retenez, lors de votre soirée, les services d’un professeur de danse pour enseigner la samba, la salsa, le merengue et la rumba à vos convives. C’est une bonne façon de brûler quelques calories.


Des amuse-gueules festifs qui feront la joie des convives

Parfaits pour ajouter une touche spectaculaire à votre table de buffet, ces amuse-gueules se préparent en deux temps trois mouvements. Onctueux, rafraîchissant et délicieux, le guacamole fait maison se marie à merveille aux sandwichs et aux sandwichs roulés au poulet grillé.

Voir la recette de Guacamole aux piments jalapeños et tortillas grillés



RESTEZ CONNECTÉ