Un petit plus pour votre cœur
Chocolat noir, thé vert, vin rouge… Les aliments vedettes de la Saint-Valentin sont non seulement savoureux, mais ils débordent aussi de bienfaits insoupçonnés. Qu’ils soient stimulants, apaisants ou même émoustillants, ils sauront ajouter un petit plus à votre menu et favoriseront un cœur et un corps en pleine forme. Parfait pour passer une Saint-Valentin inoubliable à la maison!
Les épices
Saviez-vous que, par le passé, les épices et les herbes fraîches étaient largement utilisées pour éveiller le désir? On n'hésitait pas alors à solliciter l'odorat avec des épices, tels la coriandre et le poivre. Pour la Saint-Valentin, pimentez votre vie amoureuse avec un souper aussi romantique qu'aromatique. Au nom de votre cœur, optez pour la cannelle et le gingembre qui regorgent tous deux d’antioxydants.
Le thé vert
Transformez l'heure du thé en un moment romantique avec votre amoureux. Empreint de gestes lents, de délicatesse et de regards qui en disent long, la cérémonie du thé peut s'avérer fort efficace pour séduire votre valentin. Selon les règles de l'art, servez le thé au salon et proposez plusieurs variétés. Pour une option en toute simplicité, vous pouvez également servir des préparations en sachets pour éviter la multiplication de boîtes ouvertes et de théières!
Boire fréquemment du thé vert aurait de nombreux bienfaits sur la santé du cœur. Les puissants antioxydants contenus dans le thé vert pourraient en effet diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Pour en tirer le maximum de bienfaits, infusez le thé vert au moins deux minutes à 90°C. Plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand!
Le vin rouge
Pour plusieurs, un repas de la Saint-Valentin ne saurait être complet sans une bonne bouteille de vin. Bonne nouvelle, le vin rouge est excellent pour votre cœur. Les flavonoïdes contenus dans la peau des raisins, particulièrement dans les rouges, sont en effet bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Le vin aurait un effet favorable sur la santé du cœur. Mais attention, seulement avec modération: la quantité recommandée est d’un ou deux verres par jour!
Les poissons gras
Truite saumonée, rouget, maquereau, saumon, thon, anguille fumée, turbot… Épatez votre valentin en cuisinant un poisson riche en oméga-3! En plus de combler ses sens, vous contribuerez également à la santé de son cœur; les poissons gras contribuant à la fluidification du sang et à la régulation de tous les paramètres sanguins.
Le chocolat
Le cacao et le chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao pourraient diminuer les risques de maladies cardiovasculaires puisqu’ils contiendraient des flavonoïdes. Plus encore, le chocolat noir regorgerait de puissants antioxydants, soit deux fois plus qu’un verre de vin. Pourquoi ne pas vous gâter en partageant quelques carrés de cette petite douceur?
La touche finale
Pour rendre l'ambiance de votre souper de la Saint-Valentin irrésistible, ne lésinez pas sur la musique, les fleurs, une table bien mise, le champagne, les petits mots doux. Rien n’est plus aphrodisiaque qu'une ambiance qui comble tous les sens!