Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Chocolat—de l'entrée au dessert!

Fondue au chocolat

Du plus doux au plus amer, le chocolat est le symbole par excellence d'une Saint-Valentin gourmande. Envie de surprendre ceux qui vous sont chers en sortant des sentiers battus? Voici une foule de trucs pour cuisiner le cacao de l’entrée au dessert et personnaliser vos créations chocolatées.


Le chocolat sous toutes ses formes

Rien de tel qu'un repas préparé avec amour pour lui faire plaisir. Le truc est de présenter le chocolat d'une façon telle que votre partenaire ne saura résister.

Version salée: le chocolat peut colorer une sauce ou en corser le goût. Vous pouvez aussi cuisiner un poulet au cacao. Accompagnez le tout d'un coulis de chocolat et de cannelle pour faire craquer tous les palais! Envie de mettre le paquet? Optez pour le magret de canard au cacao noir, accompagné de pommes de terre. Compliments garantis!

Version sucrée: le chocolat se marie volontiers avec le café, l'orange, les fruits rouges et certaines liqueurs alcoolisées. Pour plonger votre valentin dans une ambiance de totale séduction, servez-lui une liqueur alcoolisée surmontée de pistaches et d’amandes enrobées de chocolat. Une autre idée? Proposez-lui un café dans lequel vous aurez plongé un peu de sirop de chocolat, de la cannelle, de la muscade et des écorces d'agrumes. Envoûtant!

Voir la recette pour Fondue chocolat

Fondue au chocolat - Fruit

Le coup de cœur des vrais amateurs

Le cadeau classique de la fête des amoureux est aussi un délice rempli de bienfaits. Afin d'en savourer pleinement les bénéfices, les connaisseurs privilégient les chocolats contenant au moins 70 % de cacao. En effet, plus la proportion de cacao est élevée, plus le chocolat sera intéressant sur le plan nutritif. Comme toutes les bonnes choses, il vaut mieux consommer du chocolat avec modération, car il est également riche en gras et en calories.


Fondre de plaisir... avec la fondue au chocolat!

Fondre de plaisir... avec la fondue au chocolat!

Rien de tel que de se retrouver autour d’une fondue au chocolat pour partager un bon moment. Commencez par choisir votre chocolat – de qualité supérieure, pur, au lait, blanc ou aux noisettes, en utilisant par exemple une grosse tablette Toblerone. Une fois qu’il est bien fondu, allégez le chocolat avec de la crème.

Le petit plus? Donnez un bol ou un ramequin à chacun de vos invités afin que tout le monde puisse personnaliser son mélange chocolaté avec ce qui se trouve sur la table : piment d'Espelette, pistaches, cannelle, muscade, noisettes, cubes de caramel, lavande, piment de Cayenne, épices chai, amandes broyées… Tout est possible!

Vous pouvez aussi réinventer la fondue en y ajoutant des brisures au beurre d’arachides. Avec des bretzels, c’est délicieux! Chacun peut partager sa création avec les autres afin de multiplier les découvertes. Il suffit ensuite de tremper des morceaux de fruits et de gâteaux assez fermes pour résister à la trempette. Les plus gourmands peuvent essayer les guimauves, les morceaux de beigne ou les churros. Les plus santé varieront les plaisirs avec des fruits exotiques comme la carambole, le fruit du dragon ou l’orange sanguine. Les enfants aimeront sans doute faire double trempette en enrobant leurs fruits chocolatés de petits bonbons, de flocons de noix de coco ou de brisures au caramel. Bon appétit!


Tu sais comment me faire fondre!

Comme l’amour, le chocolat est délicat. Il faut le faire fondre doucement au bain-marie. On peut aussi le mettre au micro-ondes, mais avec précaution, trente secondes à la fois, en le brassant entre chaque moment de cuisson.



RESTEZ CONNECTÉ