Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

On fait relâche… avec les plats à personnaliser!

Buffet: Plats personnalisés

Quoi de plus agréable que de partager un bon repas avec nos proches? Au lieu de cuisiner pendant des heures, on profite de leur compagnie en misant sur des idées 100% personnalisables. On choisit notre menu, on étale une foule d’ingrédients sur la table et l’on laisse nos invités se préparer une assiette en fonction de leurs goûts. Voici cinq inspirations pour des soupers aussi simples que savoureux.


1La poutine

On réinvente ce classique bien-aimé en proposant différentes options qui surprendront certainement nos invités.

Les frites:

Si la pomme de terre Russet est idéale pour la poutine, on dépose aussi sur la table des frites de patates douces ou même des pommes de terre grelot cuites au four. Gageons que nos convives ne sauront quoi choisir!

Les sauces:

On peut bien sûr acheter une sauce du commerce pour les soupers pressés, mais on peut aussi se mitonner une sauce maison au poivre vert, une sauce au foie gras et vin rouge ou même une sauce extraviande qui saura combler les plus carnivores.

Les fromages:

Au-delà du traditionnel fromage en grains, on ose le cheddar vieilli râpé, la mozzarella fraîche ou encore le gouda fumé en morceau.

Les accompagnements:

Lardons, bœuf braisé, veau haché, saucisses merguez, canard confit, bacon, viande fumée, etc. On ne lésine pas sur les possibilités! On ajoute également quelques légumes, comme des champignons, des oignons verts, des olives en tranche et des oignons frits. Le tour est joué!

 

Voir la recette des Poutine taco

Poutine taco

2Les tacos

Un vent mexicain souffle sur notre souper avec ces tacos maison préparés en toute convivialité.

Le support:

En plus des coquilles de maïs, pourquoi ne pas suggérer des minitortillas ou des feuilles de laitue? On choisit les feuilles situées près du cœur de la laitue. Elles seront plus fermes et donc plus faciles à manipuler.

Les garnitures:

Le grand classique reste le bœuf à la mexicaine avec de la poudre de chili, du cumin et des flocons de piment. On varie avec un choix de poulet Buffalo ou de porc braisé. Les plus audacieux apprécieront un choix de poisson teriyaki, crevettes cajuns ou de haricots noirs. Place à la créativité!

La salsa:

On pense bien sûr à la salsa aux tomates traditionnelle, mais on peut aussi innover avec une salsa de mangue ou d’ananas.

Les accompagnements:

Avocat, laitue croustillante, poivrons grillés, feuilles de coriandre, chou rouge, carottes râpées, maïs en grain, tomates en dés, crème sure, fromage Monterey Jack râpé, tranches de concombre, etc. On ajoute un peu de fraîcheur à notre station. Que la fiesta commence!

 

Voir la recette de Tacos au poisson accompagnés de salsa aux fraises


3La pizza

Grande favorite des petits et des grands, la pizza prend un air de fête en se déclinant en autant de variations qu’il y a d’invités.

La pâte:

Mince, épaisse, aromatisée aux fines herbes… On choisit ce qui nous plaît. On peut aussi proposer des pitas, des pains naan ou même une croûte à pizza faite de chou-fleur.

La sauce:

Si l’on peut difficilement zapper la sauce aux tomates, on complète avec un choix de pesto au basilic, de tapenade aux olives vertes ou tout simplement une huile vierge extra.

Les garnitures:

Le choix est infini! Le fromage féta, la ricotta et les épinards formeront assurément un trio gagnant. Même chose pour les piments jalapeño, l’origan, l’ail et la mozzarella. Les plus audacieux combineront les figues, le romarin et le parmesan alors que les gourmets traditionnels marieront le bacon et les oignons rouges caramélisés. La touche finale? On laisse sur la table un choix de verdure pour décorer les créations, comme de la roquette ou une persillade faite maison.

 

Voir la recette de Pizza au prosciutto et aux deux fromages

Pizza au prosciutto et aux deux fromages

Crêpes à l'orange

4Les crêpes

Qu’elles cachent des pommes vertes, du poulet grec ou du jambon, les crêpes conviennent à tous les goûts.

Les crêpes:

On prépare des crêpes bretonnes, mais aussi de délicieuses crêpes au sarrasin. On prend de l’avance en réfrigérant nos crêpes cuites. Il suffit de les empiler, puis de les emballer soigneusement dans du papier d’aluminium. Elles se conserveront au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Avant de servir, on les laisse reposer à la température de la pièce pendant environ une heure.

Les garnitures:

Impossible de résister à la garniture typique de la côte ouest, avec du saumon fumé, de l’aneth, du concombre et de la crème sure. Nos invités peuvent aussi farcir leur crêpe avec des épinards, de la ricotta et des champignons. On finalise notre belle tablée avec du jambon vieilli à l’ancienne, des lardons, des pommes de terre grelot, des asperges, du brie, du fromage emmenthal râpé et des tomates en dés. Tout est permis!

Les sauces:

On recouvre le tout d’une sauce hollandaise, béchamel, au vin blanc ou aux tomates et basilic!

Voir la recette de Crêpes à l'orange


5Le grilled-cheese

Qui a dit que les sandwichs étaient ennuyants? On fait la preuve du contraire avec une station de grilled-cheese qui met l’eau à la bouche.

Les pains:

De seigle, mie, blé entier, multigrains, de campagne, aux noix, aux canneberges séchées, etc. On étale plusieurs choix de pain dans de jolies corbeilles.

Les fromages:

La vedette de notre repas peut emprunter plusieurs visages. On pense naturellement aux emmenthal, gruyère, cheddar, provolone, fontina, taleggio, mais aussi aux fromages bleus. Mariés avec des fromages plus doux, ils ajouteront une touche mordante qui ne laissera personne indifférent.

Les garnitures:

On prépare plusieurs petits plats avec des ingrédients variés: confiture d’oignons caramélisés au balsamique, olives hachées, moutardes aromatisées, tomates séchées dans l’huile, champignons sautés, petits piments forts, feuilles de basilic, roquette, poires et pommes vertes tranchées, etc. Si l’on opte pour le fromage à raclette, le bœuf fumé et les cornichons à l’aneth rehausseront parfaitement les saveurs. Le bocconcini et le prosciutto forment aussi un tandem gagnant, tout comme les pommes vertes, le cheddar fort et le poulet. Bon appétit!

Voir la recette de Sandwichs au fromage fondant avec raisins et ail

Sandwichs au fromage fondant avec raisins et ail


RESTEZ CONNECTÉ