Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore & Geneva 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Desserts santé

Desserts santé

Des desserts légers et faciles

Pour des desserts santé au goût sublime, allégez-les en remplaçant tout simplement quelques ingrédients.


Optez pour une farine complète

Quoique la plupart des desserts soient faits à partir de farine blanche, toute céréale peut être moulue en farine et servir à la préparation de desserts des plus intéressants et des plus savoureux. La clé consiste à trouver des recettes qui ont été élaborées et testées avec les farines de remplacement que vous utilisez, puisqu’il n’est pas toujours possible de remplacer la farine blanche par une autre farine. La pâtisserie étant une science, il faut être précis.

En règle générale, toute farine conservera mieux sa fraîcheur si elle est conservée dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

Céréales de farine complète

Voici des grains entiers et farines de remplacement à essayer:

Barres granola
  • Farine d’épeautre entière
  • Farine d’orge
  • Farine de sarrasin
  • Farine de noix de coco
  • Farine de pois chiches
  • Farine de soja
  • Farine d’avoine
  • Farine d’amandes
  • Farine de quinoa
  • Farine de riz brun

Bon nombre de ces farines de remplacement ont une teneur en fibres et en protéines plus élevée que la farine de blé. Or, en plus d’obtenir une pâtisserie unique, vous en augmenterez la valeur nutritive.

Voir la recette de Barres granola rapide sans sucre ajouté


Des desserts fruités et créatifs

Les sucres naturels que contiennent les fruits s’additionnent moins rapidement que les tasses et les tasses de sucre qu’on retrouve dans la plupart des desserts. Vous pouvez donc vous sucrer le bec avec des fruits sans ingérer trop de calories, et ce, même si une pomme juteuse ou une banane ne constitue pas le dessert le plus songé qui soit. Il existe bon nombre de façons de rehausser les fruits pour en faire un dessert plus intéressant et plus songé! Grillez des fraises ou pêches sur le barbecue. Faites une salade de fruits rehaussée de gingembre confit et de menthe. Faites d’irrésistibles pommes à la cannelle cuites au four ou faites griller une mangue.

Voir la recette des Ananas grillés et garniture croustillante à la noix de coco et à la lime

Ananas grillés

Faire des bâtonnets glacés au yogourt

Bâtonnets glacés au yogourt

Les sucettes glacées qu’on achète en épicerie se composent de sucre, d’eau et de colorant alimentaire, et n’ont aucune valeur nutritive. Pour une variante plus santé, procurez-vous des moules à sucettes glacées et faites vos propres sucettes glacées à base de fruits frais ou de jus de fruit. Pour des sucettes glacées au yogourt, mélangez du yogourt grec à des fruits frais ou du jus de fruit. Versez ensuite le mélange dans des moules à sucettes glacées et mettez-les au congélateur. C’est simple, facile et santé. Si vous souhaitez faire des mini sucettes glacées dans des plateaux à glaçons, utilisez des cure-dents comme bâtonnets.

Voir la recette des Bâtonnets glacés au yogourt


Des desserts faits de gras plus sains

Bon nombre des calories dans les desserts proviennent de matières grasses. Il est parfois possible de réduire la quantité de matières grasses dans un dessert sans en réduire la qualité. Ou encore, optez pour des gras plus sains, tels que des huiles non saturées au lieu de saindoux ou de beurre. L’huile peut aussi faire l’affaire dans des pains éclairs et dans des muffins, mais moins dans les croûtes de tarte et les petits-beurre! Tentez quelques expériences et admirez les résultats de vos efforts.

Une autre façon d’incorporer des gras plus sains aux desserts consiste à y ajouter des noix, graines et beurres de noix. Faites griller des noix pour en faire ressortir la riche saveur et leur conférer plus de croquant. Saupoudrez-les sur une salade de fruits, du yogourt ou de la crème glacée. Riches et onctueux, les beurres de noix sont décadents et regorgent de gras sains, de vitamines et de minéraux.

Pour des desserts intéressants, incorporez-y des avocats fouettés, sources de gras sains, comme dans cette mousse chocolatée aux avocats tout à fait irrésistibles.

Voir la recette de Mousse chocolatée aux avocats

Mousse chocolatée aux avocats

Des produits laitiers allégés

Une façon facile d’alléger considérablement les desserts consiste à remplacer les produits laitiers entiers par des produits laitiers allégés. Voici quelques produits laitiers allégés dont vous pouvez faire l’essai:

 Au lieu de ... Essayez ...
 Crème sure Yogourt grec
 Crème à fouetter Crèmes à 5 ou 10 % M.G.
 Lait entier Lait écrémé
 Fromage à crème Fromage à la créme léger

Chocolat et banane, le duo de dessert parfait

Mini bananes au chocolat et rhum

Le simple fait de prononcer les mots « chocolat » et « banane » vous fait sourire. Cela remonte probablement à vos souvenirs d’enfance lorsque vous vous régaliez de ces délicieuses bananes royales. Pour transformer des bananes en un dessert qui saura assouvir vos envies de sucré, il suffit de peu de chocolat.

Arrosez des bananes congelées d’un filet de chocolat; faites fondre une cuillère à soupe de pépites de chocolat, puis trempez des rondelles de banane dedans; ou relevez le goût des bananes avec du rhum, comme dans cette recette de mini bananes au chocolat et rhum.

Voir la recette des Mini bananes au chocolat et rhum


Thés et cafés comme dessert

Avec des noms décadents comme chocolat et caramel salé, pralines et crème, et parfait shortcake aux fraises, la gamme de thés et cafés comme dessert est illimitée. Même si vous y ajoutez du lait et une cuillère à thé de sucre, vous consommerez probablement 500 calories de moins par rapport à un dessert décadent, tout en profitant de cette douce saveur qui titille vos papilles gustatives. De plus, si vous mangez à votre faim, une boisson légère saura terminer la soirée en beauté.


RESTEZ CONNECTÉ