Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

L’art de cuisiner le sirop d’érable

L'art de cuisiner avec le sirop

La douce saveur du sirop d’érable, produit au début du printemps à partir de la sève brute, ajoute un goût sucré aux mets des Fêtes.


Les 5 façons les plus délicieuses de cuisiner plus souvent le sirop d'érable

Dessert avec sirop

1Avec la viande, la volaille et le poisson

Le sirop d’érable est fantastique comme glace ou dans des sauces pour le porc, le poulet et le saumon. Il est aussi le complice rêvé du citron frais et des chilis.

2Avec les légumes

Faites rôtir des courges, carottes ou patates douces avec du sirop d’érable et du beurre pour une saveur exquise. Le sirop d’érable est divin dans une vinaigrette à faible teneur en gras – mélangez à portions égales du sirop d’érable et de la moutarde de Dijon et ajoutez du thym frais, ainsi que du sel et poivre.

3Dans les desserts

Le sirop d’érable fait bon ménage avec tous les fruits crus et cuits. Arrosez les fruits généreusement de sirop d’érable, ou ajoutez-en à de la crème sure pour une trempette éclair. Le sirop d’érable est excellent dans les croquants aux noix d’érable et délicieux sur la crème glacée.

4Au petit déjeuner

Le sirop d’érable est la garniture par excellence pour les gaufres et les crêpes et ajoute une touche incroyable aux frappés aux fruits. Il est également excellent pour napper les fruits et les noix grillées pour le gruau. Arrosez le bacon de sirop d’érable pour un goût sucré-salé inoubliable!

5Dans des boissons

Le sirop d’érable est un édulcorant naturel qu’on peut ajouter à du café, du thé et à du chocolat chaud. Ça vaut donc le coup d’expérimenter avec le sirop d’érable lorsque vous voulez faire preuve de créativité avec des cocktails.


Profitez du goût délicieux du sirop d'érable dans ces recettes

Facile et rapide

Oeuf et gaufre à l'érable

Œufs et gaufres à l’érable

Ce plat, qui se prépare en deux temps trois mouvements, se compose de gaufres congelées grillées surmontées d’onctueux œufs brouillés. Pour souligner une occasion spéciale, rehaussez-le avec des plats d’accompagnement sucrés-salés.

Voir la recette des oeufs et gaufres a l'érable.


Cuisinez devant vos invités

Déposez un grille-pain et une poêle électrique sur votre table de buffet et préparez des gaufres et œufs au goût de chaque invité. Un charme s’opèrera lorsque vos invités regarderont le chef à l’œuvre. Ils pourront vous faire part de leurs désirs et s’entretenir avec vous pendant que vous exécuterez des prouesses culinaires.

Optez pour des plats d’accompagnement sucrés-salés

Pour une variante délicieuse de cette recette, recouvrez les gaufres grillées de tranches de bacon enrobé de farine de maïs ou de bacon de dos avant d’ajouter les œufs. Arrosez les œufs de sirop d’érable ou garnissez-les d’une compote de pommes, de canneberges et de miel.

Faites cuire plusieurs œufs à la fois

Modifiez cette recette pour deux en augmentant la quantité d’œufs que vous ferez cuire dans une casserole épaisse, toujours à feu doux, afin d’éviter de brûler les œufs et pour qu’ils forment des portions légères et crémeuses.

Crêpes

Un classique au goût du jour

Quiche parfumée à l'érable

Quiche parfumée à l’érable

Choisissez vos légumes et fromages préférés pour préparer facilement cette quiche fantastique – ou utilisez ce que vous avez sous la main! Temps de préparation: 15 minutes; temps de cuisson: 20 minutes.

Voir la recette de la quiche parfumée à l'érable.


Une mise en assiette stylisée

Découpez soigneusement chaque tranche de quiche et déposez-la sur une assiette en porcelaine. Garnissez de deux tranches de bacon croustillant joliment entrelacées et de plusieurs feuilles de sauge frites. Ajoutez plusieurs baies parfaites ou morceaux de fruits de couleurs contrastantes pour une assiette colorée.

Servez la quiche avec des légumes santé

Servez un plat d’accompagnement santé, tel qu’un sauté de courge musquée et de chou frisé, afin de faire contrepoids à la richesse de la quiche. Achetez une courge coupée d’avance pour gagner du temps. Ajoutez un mélange de sirop d‘érable et de vinaigre de xérès aux légumes, ainsi que de l’huile d’olive de qualité et des noix grillées.

Faites preuve de créativité avec les fromages et légumes

Les combinaisons de légumes et de fromages sont infinies! Mariez des poivrons rouges hachés au fromage de chèvre, du brocoli au fromage cheddar, des asperges au fromage suisse, des épinards au fromage parmesan, ou des tomates au fromage mozzarella. Ou, sélectionnez plusieurs légumes et fromages pour une quiche personnalisée.

Saumon à l'érable


RESTEZ CONNECTÉ