Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Enfin... c'est le temps des sucres!

C'est le temps des sucres

De chaque saison émanent des atmosphères, des impressions. Il vous suffit de penser à l'odeur des livres neufs de la rentrée ou à l'excitation des premiers flocons. C'est justement cette humeur ambiante que l'on vous communique chaque mois. Créés et regroupés pour vous en grandes thématiques mensuelles, des trucs, des recettes et des dossiers culinaires qui vous inspirent à tout coup.


Pour la plupart des foyers d'ici, la visite à la cabane à sucre fait partie des rituels du printemps. Elle est une occasion de se retrouver entre amis et de célébrer le retour du beau temps.

Le saviez-vous?

Les Amérindiens connaissaient déjà les vertus gastronomiques de cette eau sucrée et l'utilisaient pour cuire le gibier. Ils s'en servaient même à des fins médicinales, entre autres pour les bronches. Qui sait si on ne lui découvrira pas des vertus curatives un jour...


Un menu de l'entrée au dessert à base d'érable





Quelques petits trucs qui font toute la différence...

  • Pour la préparation de la pâte à crêpe, on peut remplacer le sucre par la même quantité de sirop.
  • Dans la crème fouettée ou dans les meringues, un peu de sirop d'érable les sucre et les parfume subtilement.
  • Le sucre peut être substitué par le sirop dans les recettes de pain, de gâteau ou de glaçage. Le pouding chômeur, le sucre à la crème ou la tarte au sucre ne seront plus les mêmes préparés avec du sirop d'érable.
  • Des morceaux de fruits frais trempés dans une fondue crémeuse à l'érable ne laisseront personne indifférent.
  • Un lait fouetté maison auquel on ajoute un peu de sirop et de sucre d'érable granulé est une gourmandise exquise.
  • Une limonade composée d'environ 4 citrons pressés et 160 ml (2/3 tasse) de sirop pour un litre (4 tasses) d'eau sera un plaisir rafraîchissant l'été venu.

Quelques classiques...

La tire maison

La tire maison

L'incontournable tire sur la neige… à la maison! Pour faire de la tire sur la neige, vous devez utiliser du sirop d'érable pur.

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une bonne quantité de neige propre et fraîche sous la main. Sachez que la neige se conserve très bien au congélateur dans des sacs hermétiques. Vous pouvez donc en ramasser d'avance en prévision de votre partie de sucre.

Dans une casserole, portez le sirop à ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 110°C (225°F). Si vous n'avez pas de thermomètre à bonbon, voici un bon truc pour tester la cuisson: laissez tomber une goutte de sirop chaud dans un verre d'eau très froide. Si la goutte reste en boule et ne se défait pas, le sirop est prêt.

Étendez ensuite le sirop par petites portions sur de la neige fraîche que vous aurez déposée dans un bac ou un gros chaudron à l'extérieur. Quand la tire commence à figer, laissez chacun enrouler des lisières autour de spatules de bois ou de bâtonnets à café.

Oreilles de quoi?

Autre classique du temps des sucres, les oreilles de crisse se préparent en un clin d'oeil.

Coupez un bloc de lard salé entrelardé en tranches d'environ 1,2 à 1,5 cm (1/4 à 1/2 po) d'épaisseur. Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les et faites-les dorer au four à 180°C (350°F) jusqu'à ce qu'elles soient rôties et croustillantes. Retournez-les souvent durant la cuisson. Vous pouvez aussi cuire à la poêle les lardons blanchis, comme du bacon, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.


RESTEZ CONNECTÉ