Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Pêche et aquaculture durables

Les enjeux de la pêche durable

Un produit de poissonnerie durable est un produit pêché ou élevé au moyen de pratiques responsables qui ne mettent pas en péril la santé des espèces ni l’intégrité des milieux naturels et qui respectent les droits des travailleurs.

METRO reconnaît que la santé des océans et la préservation des ressources naturelles représentent des enjeux vitaux pour les générations futures. Si nous avons adopté une telle politique, c'est pour offrir à tous nos clients des produits de poissonnerie sauvages et d'élevage issus de pratiques responsables. Ceci est conforme à la démarche de responsabilité d’entreprise de METRO qui vise, entre autres, à offrir des produits responsables à sa clientèle.

La pêche et l’aquaculture présentent des enjeux environnementaux et sociaux. La surpêche et les impacts écologiques associés aux techniques de pêche et aux méthodes d’élevage utilisées sont les deux principaux facteurs de risque environnementaux. Quant au volet social, les conditions de travail représentent le principal enjeu. Pour chacun de ces enjeux, des solutions peuvent être mises en place et l'objectif de la politique de METRO est de promouvoir ces solutions.

La politique de pêche et d’aquaculture durables de METRO a été développée sur la base d'expertises scientifiques afin que toute décision s’appuie sur un diagnostic objectif. Elle a également été élaborée en prenant en considération les préoccupations des parties prenantes de METRO.

Une traçabilité complète, soit qui inclue le nom scientifique de l’espèce, sa provenance ainsi que le type de capture et la méthode d’exploitation, permet une évaluation détaillée du produit. C’est grâce à ces informations que METRO détermine si un produit répond à ses exigences de pêche et d’aquaculture durables.

Les étiquettes de METRO comprennent une traçabilité détaillée. Cliquez ici pour plus de détails.

METRO a identifié certains groupes d’espèces qui présentent des risques accrus en termes de pêche et d’aquaculture durables, que ce soit parce que l’état des stocks est préoccupant ou à cause des impacts potentiels de la méthode d’exploitation utilisée.

METRO continue néanmoins de vendre ces espèces sous certaines conditions. Pour toutes les espèces placées dans le programme d’amélioration continue, les fournisseurs doivent rencontrer les exigences établies par METRO. Au nombre de ces exigences : l’obtention de certifications crédibles et reconnues (par exemple BAP, ASC et Global GAP), la participation active dans la conservation de l’espèce et l’amélioration des techniques de pêche.

METRO évalue de façon continue l’ensemble des produits de poisson et de fruits de mer qu’elle offre en magasin. Certains stocks ont été jugés plus sensibles que d’autres et ont été temporairement retirés de notre inventaire. Les principales raisons pour un tel retrait sont un stock en déclin, un stock dont l’abondance n’est pas suffisante pour supporter une pêche commerciale, un stock clairement sujet à la surpêche ou un statut d’espèce menacée. METRO évalue annuellement ces stocks, s’il advient que la situation s’est clairement améliorée, il est possible qu’une espèce temporairement retirée soit réintégrée à notre inventaire.