Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Un cadeau tout en fleurs... pour Pâques

Fleurs pour Pâques

Remerciez votre hôtesse à Pâques avec une potée fleurie ou un ravissant bouquet qui la comblera de joie. Nous vous présentons une sélection de magnifiques plantes à fleurs (avec des conseils d’entretien en prime!) qui ensoleilleront la table familiale.


Azalée

L’azalée est un arbuste à petites feuilles dont les fleurs s’épanouissent à l’extrémité de chaque tige. De couleurs vives, les fleurs peuvent être blanches, rouges, roses de différentes nuances ou deux tons, comme roses bordées de blanc. La plante demande beaucoup de soleil et, comme ses racines sont fines, il faut garder le sol humide (300 ml par arrosage) sans le noyer. Si le sol est trop sec, la plante perdra ses feuilles. Dans ce cas, faites tremper la plante dans l’eau pendant une heure, puis égoutter en vidant l’excédent d’eau de la soucoupe.

Azalée

Rosier miniature

Rosier miniature

Les pots de rosiers miniatures comprennent généralement quatre plants. Ils fleurissent toute l’année, mais, comme tous les rosiers, ils nécessitent une taille régulière. Assurez vous de placer le pot dans un endroit ensoleillé et de garder la plante humide en tout temps. Laissez la plante croître à la température ambiante et fertilisez-la régulièrement avec un engrais de type 20-20-20.


Bulbes de tulipe, de jonquille et de jacinthe

Saviez-vous que les fleurs à bulbes emmagasinent des réserves qui seront utilisées pour la floraison l’année suivante? Conservez ces plantes à une température de 16 °C à 18 °C, près d’une source de lumière naturelle sans les exposer en plein soleil. Arrosez-les régulièrement afin que le sol soit toujours humide. Pour favoriser la floraison, utilisez un engrais pour plantes à fleurs sans toutefois excéder la dose recommandée. De l'engrais, oui, mais avec modération!

Bulbes de tulipe, de jonquille et de jacinthe

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème donne de très jolies fleurs en pompons ou en marguerites regroupées à l’extrémité des tiges. Bien que cette plante de 20 à 30 cm de hauteur se contente d’une luminosité moyenne, elle pousse mieux si elle est placée près d’une fenêtre. Arrosez le chrysanthème dès que le sol devient sec. Calculez 300 ml d’eau par arrosage et videz l’excédent d’eau de la soucoupe.


Hydrangée

Les hydrangées donnent généralement des fleurs blanches, roses, violettes ou bleues. Cette plante difficile à conserver réclame fraîcheur et aération constantes. Pour en profiter longtemps, placez-la près d’une source de lumière naturelle, sans toutefois l’exposer au soleil. Arrosez-la généreusement afin de garder le sol très humide et ne le laissez jamais sécher, car la plante fanerait. Pour ranimer une hydrangée, plongez le pot dans une cuvette d’eau. Le traitement peut réussir, mais la floraison diminuera.

Hydrangée

Kalanchoé

Kalanchoé

Le kalanchoé est une plante grasse durable à feuilles larges et épaisses. Il demande généralement une lumière vive, mais, pendant la floraison, il est préférable de filtrer les rayons du soleil. Il tolère une lumière plus faible quand il n’y a plus de fleurs, mais il faut alors garder le sol plus sec. Pendant la floraison, laissez le sol sécher en surface entre les arrosages (300 ml). Après la floraison, arrosez quand le sol est sec (600 ml). Assurez-vous de vider le surplus d’eau après les arrosages: un excès d’eau associé à un faible éclairage fait pourrir la plante.


Lys de Pâques

Comme son nom l’indique, ce lys d’un blanc immaculé est le cadeau tout désigné pour Pâques. Conservez cette plante à une température de 16 °C à 18 °C et placez-la près d’une fenêtre ensoleillée. Arrosez le lys aussitôt que le sol commence à sécher.

Lys de Pâques

Lavande

Lavande

La Lavandula (la célèbre lavande) dégage un parfum apaisant, apprécié toute l’année. Conservez la lavande à une température de 4 °C à 24°C et placez-la en plein soleil, car elle apprécie la lumière vive. Assurez-vous de garder le sol humide et enlevez les fleurs fanées pour encourager la croissance de nouveaux boutons floraux. Cette plante ne nécessite aucun engrais particulier.


Gerbera

Extrêmement coloré et facile à conserver, le gerbera est aussi un purificateur d’air naturel! Placez-le dans un endroit ensoleillé et gardez le sol humide en tout temps. Laissez la plante croître à la température ambiante et fertilisez-la régulièrement avec un engrais de type 15-30-15.

Gerbera

Fleurette

Fleurette

Cette plante à fleurs atteint de 15 cm à 20 cm de hauteur. Les marguerites, groupées à l’extrémité de chaque tige, peuvent être de différentes couleurs, dont le blanc, le jaune, le mauve, le violet, le brun ou le bronze. Les fleurettes préfèrent une lumière indirecte près d’une fenêtre. Pendant la floraison, arrosez-la lorsque le sol est sec en surface. Assurez-vous d’arroser plus souvent lorsqu’il fait chaud (150 ml par arrosage) et de vider l’excédent d’eau de la soucoupe.


Violette africaine

La violette africaine est une excellente plante d’intérieur qui préfère l’air humide. Le développement des fleurs exige beaucoup de luminosité, mais un excès de lumière peut faire jaunir le feuillage, c’est pourquoi la lumière indirecte ou l’ombre partielle sont préférables. Gardez le sol humide mais pas mouillé et évitez de renverser de l’eau sur le feuillage. Lorsque vous la fertilisez, utilisez la moitié de la dose recommandée chaque mois. Après la floraison, arrosez-la et fertilisez-la régulièrement.

Violette africaine

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est une plante à bulbe dont les feuilles en cœur sont vertes tachetées de gris. Les fleurs peuvent atteindre environ 30 cm de hauteur et être blanches, rouges ou roses de différentes nuances. Cette plante tolère mal le plein soleil, mais si elle manque de lumière, elle perdra ses feuilles. Elle peut supporter des températures élevées le jour si les nuits sont fraîches (de 12 °C à 16 °C le jour et de 8 °C à 12 °C la nuit). À des températures supérieures, la période de floraison sera plus courte. Gardez le sol humide (300 ml) sans le noyer. Si la température idéale n’est pas atteinte, arrosez tous les 8 à 10 jours et plus souvent s’il fait plus chaud. Videz l’excédent d’eau de la soucoupe.


Truc de pro

Pour conserver longtemps un joli bouquet, enlevez d’abord le papier entourant les fleurs. Coupez le bas des tiges de 2,5 cm (1 po) ainsi que les feuilles et les épines (pour les roses) qui seraient immergées. Déposez les fleurs dans un vase d’eau tiède et ajoutez une solution nutritive pour prolonger leur vie. Pour conserver les fleurs plus longtemps, il est important de changer l’eau tous les deux jours et d’éviter de les placer près d’une source de chaleur (plein soleil, radiateur, téléviseur) ou d’un courant d’air froid ou chaud.

Recettes à essayer pour Pâques


RESTEZ CONNECTÉ