Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore & Geneva 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Des idées à mijoter pour la boîte à lunch

Lunchs pour la rentrée

Une fois de plus, la rentrée est à nos portes. Et qui dit rentrée dit organisation! Après l’achat des vêtements et du matériel scolaire, une question s’impose: quoi mettre dans la boîte à lunch? Voici quelques trucs infaillibles pour faciliter la planification des lunchs.


Les essentiels de la boîte à lunch

Les essentiels de la boîte à lunch: fromage

Tenez à jour vos réserves:

  • Jus de fruits et de légumes, eau embouteillée
  • Fruits séchés ou en conserve
  • Barres de céréales
  • Noix de Grenoble et amandes
  • Fromages
  • Craquelins et biscottes
  • Charcuteries tranchées emballées sous vide Irresistibles
  • Salades de légumineuses et soupes Irresistibles
  • Pâtes alimentaires et riz

Variez autant que possible les produits laitiers: changez de variété de yogourt tous les jours ou alternez les fromages comme le brie, le chèvre et le fromage à la crème. Et n’oubliez pas le lait!


Collations nutritives

Les légumes font d’excellentes collations nutritives qu’il est bon d’avoir sous la main. Lavez-les, coupez-les et mettez-les dans des contenants hermétiques dès votre retour du supermarché. Le moment venu, vous pourrez garnir la boîte à lunch en un tournemain! Gardez au frigo:

  • Carottes
  • Brocolis
  • Choux-fleurs
  • Pois mange-tout
  • Bâtonnets de céleri
  • Poivrons de toutes les couleurs

Vous n’aurez plus qu’à les emballer dans des sacs ou des contenants de plastique individuels que vous mettrez ensuite dans la boîte à lunch. Pour une touche gourmande, servez vos crudités avec une portion de trempette à l’houmous ou de trempette au yogourt!

Pour clore en beauté un repas équilibré, pensez à inclure des portions de fruits déjà préparées: pommes, petits fruits, clémentines, bananes, prunes, pêches, raisins verts et rouges.


Pour la collation du matin et de l’après-midi, ajoutez à la boîte à lunch:

  • Noix ou fruits séchés
  • Barres tendres
  • Fruit frais
  • Biscottes
  • Morceaux de fromage
  • Raisins frais
  • Bâtonnets de céleri
  • Pois mange-tout
Barres tendres

Cuisinez et congelez

Préparez des muffins aux bananes, des muffins son et fraises ou des biscuits à la citrouille et aux pépites de chocolat que vous congèlerez en portions individuelles. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps quand vous serez à la course! Pendant la préparation du souper, augmentez les quantités pour qu’il y ait des restes déjà prêts pour les lunchs. Des repas appréciés des enfants comme la lasagne, le pâté chinois et le mijoté de bœuf aux légumes peuvent se congeler en portions individuelles. Mais n’oubliez pas d’inscrire la date sur vos plats!


Enfin, l’heure du lunch!

Lunch repas équilibré: sandwiches

Des repas équilibrés

Tant que vous gardez à l’esprit qu’un repas équilibré doit compter tous les groupes alimentaires et que le repas du midi doit combler le tiers des besoins nutritionnels de la journée, vous pouvez préparer vos lunchs sans difficulté.

Sandwiches

Pour vos sandwichs, usez d’imagination et variez les recettes, autant pour la garniture (thon, saumon, jambon, dinde, poulet, fromage, œuf) que pour le choix du pain (baguette, kaiser, pita, tortilla, pain tranché).

Salades

Même chose pour les salades fraîches. Variez les laitues (romaine, iceberg, mesclun, frisée, Boston), les fines herbes (coriandre, basilic, thym, ciboulette, aneth), les légumes (concombres, tomates, radis, maïs, oignons verts, rouges, blancs) et les protéines (thon, saumon, truite, crevettes, poulet, jambon, prosciutto, œufs). Pour des textures qui craquent sous la dent, n’hésitez pas à y ajouter des graines de tournesol, de sésame ou de citrouille. Les salades de pâtes et leurs variantes regorgent elles aussi de possibilités!

Restes

Outre les restes que vous aurez pris soin de congeler en portions individuelles, une foule d’autres restes peuvent garnir la boîte à lunch. Par exemple, avec des restes de poisson, préparez une salade colorée ou un sandwich original; avec des restes de poulet, garnissez un pita ou concoctez un plat de nouilles chinoises; avec des restes de bœuf rôti ou braisé, réalisez des burritos.

Selection Mérite

Lorsque le temps manque, Selection Mérite pense à vous en vous proposant des quiches sans croûte Irresistible, un succulent pâté chinois ou une tourtière traditionnelle. Toutes les raisons sont bonnes de remplir la boîte à lunch de délicieuses surprises!

Et question d’égayer la journée des enfants, pourquoi ne pas y inclure quelques accessoires colorés: serviettes, pailles et contenants?

Dessert

Pour dessert, les salades de fruits déjà prêtes ou maison, les compotes de fruits et les autres préparations aux fruits sont encore plus alléchantes quand elles sont accompagnées de raisins secs ou de noix. Le pain aux bananes et le pain aux épices sont tout aussi délicieux!

Accessoires

Mais prenez garde aux allergies, même si vos enfants n’en ont pas. On ne sait jamais, les enfants sont généreux et n’hésitent pas à partager leur boîte à lunch avec leurs voisins de table. Discutez-en avec les vôtres et évitez le plus possible de mettre des produits contenant des noix et des arachides, des œufs et des fruits de mer dans leur boîte à lunch.


Régalez-vous!

Metro.ca est votre fidèle complice quand vient le temps de planifier le contenu de la boîte à lunch. Inspirez-vous du menu de la semaine, de votre livre de recettes, de votre circulaire et de vos coups de cœur pour prévoir les lunchs de la semaine, voire des semaines à venir.

Votre liste d’épicerie en main, préparez soigneusement vos emplettes. De cette façon, vous gagnerez du temps chez votre épicier Metro et, à votre retour, vous aurez tout ce qu’il faut sous la main.

Rendez-vous à la section « Art de vivre » et faites le plein d’idées nouvelles pour une Boîte à lunch du tonnerre!



RESTEZ CONNECTÉ