Passer directement au contenu
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout
Metro Lakeshore & Geneva 101, Lakeshore Rd. St. Catharines, ON

Est-ce votre épicerie préférée?

Non, trouver mon épicerie préférée

Pourquoi? Ceci vous permettra de consulter la circulaire, les offres et les coupons en vigueur près de chez vous.

Fermer
Se connecter S'inscrire
Ma liste0produits
You do not have any items in your cart.
Add items and they will appear here.
Estimated Total*
$0.00
You must have min. $50 to checkout

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Des boîtes à lunch branchées !

Le casse-tête des lunchs est de retour ! Cette année, on mise sur des menus sains et équilibrés, on varie les plaisirs avec de nouvelles idées, mais surtout, on essaie de faire des économies en adoptant des solutions ingénieuses et écologiques.


Lunch équilibré

Un lunch équilibré comprend des aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien : les fruits et légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers ainsi que les viandes et substituts.

Des idées pour dynamiser le lunch des petits comme des grands !

Saviez-vous que le repas du midi doit contenir le tiers des besoins nutritionnels de la journée ? Il est donc important de bien équilibrer la boîte à lunch avec des aliments variés et colorés. Le lunch doit d’abord être appétissant pour les yeux !

On éveille nos papilles en jouant la carte de l’originalité. Voici quelques pistes d’inspiration pour varier le contenu de la boîte à lunch !


Les boissons

On choisit… de l’eau aromatisée avec des fruits, des herbes fraîches ou un soupçon de jus, de l’eau minérale, un thé glacé maison avec du jus de citron et une touche de sirop, des jus de légumes, un lait frappé, du lait au chocolat, une boisson de soya ou de riz, du yogourt à boire…

Les pains pour sandwich

On varie avec… des bagels, des kaisers, des tortillas, des ciabattas, des croissants, des pains aux œufs, aux graines de pavot ou de sésame, des pains à l’oignon, aux huit céréales…

Les garnitures à sandwich

On ose… le végé-pâté, la tartinade de tofu, le hummus, le baba ghanouj, le prosciutto, le fromage à la crème, la luzerne, les pousses de radis, les herbes fraîches, les tranches de cornichons à l’aneth, les légumes râpés ou grillés, les tomates séchées, la purée d’avocat…

Les accompagnements

On se laisse tenter par… une salade de mangue, avocat et épinards, une salade de légumineuses, du fromage cottage, des pois chiches grillés, des chips de chou frisé ou de patate douce, des olives, des noix épicées, des mini-quiches…



8 bons plans pour des lunchs plus sains et plus économiques !

Plans santé

1On se procure du vrai juse

Lorsqu’on achète des jus de fruits, on surveille la mention « jus ». Si on ne la trouve pas sur l’emballage, c’est qu’il s’agit d’une boisson, d’un cocktail ou d’un punch aux fruits. Ces liquides peuvent alors contenir aussi peu que 10 % de jus de fruits et comportent beaucoup de sucre. On garde l’œil ouvert !

2On opte pour des protéines de choix

On mise sur les viandes, volailles et poissons les plus maigres. On fait une place importante aux légumineuses, pour leur contenu riche en protéines et faible en matières grasses.

3On choisit les bons grains

On privilégie les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis pour leur teneur en fibres. Les bons indices ? La mention « grains entiers » nous assure que toutes les parties du grain ont été conservées, alors que le tableau de la valeur nutritive nous permet de repérer les aliments les plus riches en fibres : on vise au moins 2 g de fibres par portion. On apporte finalement de la variété au menu en apprivoisant le quinoa ou l’orge mondé, beaucoup plus originaux et nutritifs que le riz blanc !

4On essaie les versions allégées

On opte pour les produits laitiers moins gras et on choisit nos condiments avec soin. Par exemple, en remplaçant la mayonnaise classique de notre sandwich par de la mayonnaise légère, on coupe en deux le nombre de calories et de matières grasses. Ou encore, on mélange la mayonnaise à du yogourt nature ou on la remplace entièrement par de l’hummus, du fromage à la crème léger et, pourquoi pas, de la salsa !

5On surveille les spéciaux en circulaire

On planifie le menu de nos lunchs en consultant les dépliants publicitaires. On pourra ainsi repérer les soldes et multiplier les économies.

6On cuisine

Un muffin maison revient à quelques cents, alors qu’on peut facilement dépenser plusieurs dollars pour celui acheté au café du coin. Sans compter que le nôtre sera probablement beaucoup plus santé !

7On réinvente les restants

Au lieu de jeter les restes de viande, comme le poulet et le porc, on les utilise avec du riz, du couscous ou des pâtes. Nos enfants raffolent des coquillettes ? On les mélange avec les restes de poulet, une courgette râpée, des morceaux de poivrons colorés, du persil frais et des cubes de fromage. On réduit le gaspillage… et on économise de l’argent !

8On voit grand

Qui dit boîte à lunch dit souvent petites portions emballées individuellement. En plus de coûter plus cher que les formats classiques, elles produisent une quantité incroyable de déchets. On mise sur les portions familiales et on transfère leur contenu dans des plats ou des bouteilles réutilisables. On peut même laver nos sacs refermables pour leur donner une seconde vie !


Truc de Pro

Attention ! Les bactéries adorent les aliments pauvres en acides et riches en protéines comme la viande rouge, la volaille, le poisson, les œufs, la mayonnaise et les produits laitiers. Si les aliments demeurent plus de deux heures à la température ambiante, les bactéries vont alors se multiplier et gare alors aux intoxications alimentaires ! Il est donc important de garder la boîte à lunch au frais. Si on ne possède pas de contenants réfrigérants (ice pack), on congèle simplement les boîtes de jus. Elles constitueront du même coup une « slush » appréciée de notre enfant à l’heure du dîner !.


RESTEZ CONNECTÉ