Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

10 conseils pour être un superhôte… et un superinvité

Holiday Party Tips

À quelle heure devriez-vous vraiment arriver quand vous êtes attendu pour 17h ? Quelles tâches devriez-vous déléguer à vos invités pour éviter le branle-bas de combat en cuisine ? Petit guide de l’étiquette du bon hôte et du parfait invité durant le temps des fêtes.


Vous êtes l’hôte de la soirée ?

1Élaborez un menu simple et mémorable

Oubliez les recettes interminables et hautement techniques. Si vous osez une nouvelle entrée, poursuivez avec un de vos classiques en plat principal, que ce soit votre fameuse tourtière ou votre délicieux canard à l’orange. Finissez avec un dessert simple mais réinventé : ajoutez quelques gouttes d’essence de rhum ou d’amande dans votre pouding chômeur.

2Ne négligez pas la déco

Sans une présentation soignée, même les plus grands mets perdent de leur effet. Décorez votre table avec élégance et ajoutez une touche originale en identifiant les places de vos convives avec des étiquettes comestibles. Vous pourriez par exemple déposer des biscuits sur lesquels les prénoms ont été inscrits avec de la glace royale !

3Faites-vous une liste

Énumérez tout ce que vous devrez accomplir durant la soirée, ainsi que le temps nécessaire à chacune des tâches, cela vous permettra d’établir le déroulement de la soirée. Grâce à un bon plan de match, vous minimiserez les erreurs et les oublis dans le feu de l’action.

4Demandez du renfort

Désignez des responsables pour les manteaux, les cocktails, les amuse-gueules… Évitez que tout le monde se pile sur les pieds en cuisine en vous choisissant un seul bras droit aux fourneaux.

5Créez une ambiance festive

Le réveillon n’est pas un souper de famille comme les autres. Ajoutez un peu de piquant en préparant une liste de musique contenant le coup de cœur 2014 de chaque membre de la famille et essayez de deviner qui a choisi quelle chanson. Entre les services, organisez des jeux pour alimenter les conversations. Parfait pour vous laisser le temps de préparer le prochain plat ! Installez une piste de danse dans le salon, organisez un concours de karaoké, rassemblez-vous autour d’un jeu de société en fin de soirée… Il suffit de choisir une activité spéciale qui convient au style de votre famille !

Vous êtes un invité ?

1Soyez ponctuel (mais pas trop)

Si vous arrivez trop tôt, vous surprendrez votre hôte avec les cheveux mouillés enroulés dans une serviette. Si, au contraire, votre retard est susceptible de modifier le déroulement de la soirée, la politesse commande de prévenir votre hôte en passant un coup de fil.

2Remerciez votre hôte avec une petite attention

Bouteille de vin, bouquet de fleurs, biscuits faits maison, chocolat… Il est toujours approprié de remercier votre hôte de vous avoir reçu. Vous voulez sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas opter pour un ensemble de vinaigres raffinés, une huile d’olive aromatisée à l’orange, des tartes au sucre et aux noix, des beignes décadents, des confiseries comme du nougat ou des meringues… Tout pour gâter votre hôte !

3Impliquez-vous

Demandez à l’hôte si vous pouvez apporter un dessert, un fromage ou une salade d’accompagnement. Essayez de privilégier quelque chose qui ne nécessite pas de cuisson et apportez vos propres plats et ustensiles de service. Sachez vous rendre utile en cuisine sans nuire à l’hôte.

4Mettez votre grain de sel

Engagez la conversation avec des sujets qui vous passionnent. Apportez un jeu hilarant que vous désirez essayer en famille ou un produit fin que vous souhaitez faire découvrir aux autres invités, que ce soit du nougat aux fruits secs, du champagne ou des truffes au chocolat. Ne soyez pas un simple figurant.

5Sachez quand faire votre sortie

Votre hôte bâille et consulte sa montre ? N’abusez pas de son hospitalité. Pensez aussi à le remercier le lendemain en lui passant un petit coup de fil.



RESTEZ CONNECTÉ