Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

L’art de cuisiner les canneberges

Ces baies rouge vif confèrent par magie une saveur acidulée et sucrée aux plats.


Les 5 meilleures façons de cuisiner plus souvent les canneberges

1Avec la viande et la volaille

Les canneberges accompagnent agréablement bien non seulement la dinde, mais également le filet de bœuf ou de porc, le poulet ou le canard. On peut aussi incorporer des canneberges cuites à une farce ou des canneberges séchées à une sauce.

2Avec d’autres fruits

Les canneberges accompagnent merveilleusement bien les poires, pommes et agrumes – notamment les oranges et les citrons. Une compote de canneberges et de pommes saura accompagner à ravir le porc, alors qu’une compote de canneberges et de poires peut délicieusement servir à napper des gaufres.

3Dans des pâtisseries et desserts

Préparez des muffins aux canneberges et à l’orange ou au citron, ou ajoutez des canneberges séchées à des brownies ou biscuits au chocolat.

4Avec les légumes

Mélangez des canneberges séchées sucrées avec des légumes feuillus à salade, ou utilisez-les comme accompagnement de haricots verts ou de brocoli cuit à la vapeur. Ces baies rouges vont à ravir avec des courges rôties. Pour un goût et une couleur sublimes, ajoutez des canneberges réduites en purée à une vinaigrette.

5Dans les boissons

Faites votre propre jus de canneberges et ajoutez-le à des cocktails et frappés aux fruits pour un délicieux goût de fraîcheur !


Osez avec les canneberges dans ces fabuleuses recettes

Rapide et facile

Haricots verts au miel avec pacanes et canneberges

Ce délicieux plat d’accompagnement se prépare en une vingtaine de minutes. Grâce à ce trio parfait de canneberges, d’orange et de noix, vous pourrez mettre en valeur la saveur des haricots verts croquants et ajouter de la couleur et du goût à votre célébration de Noël.

Voir la recette du Haricots verts au miel avec pacanes et canneberges


Au froid

Pour un goût encore plus sublime, réfrigérez ce plat pendant une nuitée. Ajoutez-y une cuillerée de mayonnaise et des restes de dinde pour confectionner une salade sucrée-salée.

Des noix, s’il vous plaît

Ce plat gagne à être servi avec des noix de Grenoble, amandes tranchées, noix de cajou ou noisettes. Pour un surcroît de saveur, faites griller les noix dans une poêle antiadhésive à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Optez pour d’autres légumes verts

Remplacez les haricots verts par d’autres légumes verts tels que brocoli, épinards, chou frisé, choux de Bruxelles ou petits pois.


Un dessert décadent

​​Gâteau au fromage de chèvre et sa compote de poires et canneberges

Ce dessert onctueux est à la fois riche et léger. Il regorge de saveurs du temps des Fêtes qui se complètent en vue d’apporter une note finale parfaite à un dîner mémorable.

Voir la recette du Gâteau au fromage de chèvre et sa compote de poires et canneberges au cidre doux


Les restes

Le gâteau au fromage se conserve au congélateur. Si vous en congelez des portions individuelles, vous pourrez faire décongeler les portions dont vous aurez besoin au moment où vous en aurez besoin. Cette délicieuse compote accompagne très bien le porc ou la dinde et constitue une garniture idéale pour le gruau ou la crème glacée.

La canneberge, un aliment sain

En plus de constituer une excellente source de vitamines C et E, les canneberges regorgent de fibres alimentaires. Selon certaines recherches, les canneberges contribueraient aussi à prévenir les infections des voies urinaires.

Accord canneberges et fromage de chèvre

Les canneberges et le fromage de chèvre forment le duo par excellence de par leur goût acidulé. Ils font aussi bon ménage avec une salade, vont bien de pair lorsque emballés dans une pâte et sont des complices rêvés d’une farce pour les poitrines de poulet. Lorsque vous mariez ces deux aliments au goût acidulé, n’oubliez pas d’équilibrer les saveurs avec un filet de miel.

Voir la recette du Poires au fromage de chèvre et aux canneberges



RESTEZ CONNECTÉ