Passer directement au contenu

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok

Impressionner la galerie avec les entrées

Entrées

Bien souvent, ce sont les entrées qui nous permettent de surprendre nos invités. Pas besoin de passer des heures aux fourneaux! Il suffit de suivre les meilleurs conseils de chef et de miser sur une présentation à la fois simple et chic.


Tartare

1Le tartare

Entrée glamour par excellence, le tartare se fait chic et mise sur les ingrédients vedettes de la saison estivale.

Le secret de chef

La sauce, les aromates et les fines herbes peuvent être préparés la veille de notre réception. En revanche, on doit attendre au tout dernier moment pour hacher la viande ou le poisson et pour mélanger les ingrédients de notre tartare.

Les accords parfaits

Rehaussé de grenade et d’avocat, le poisson blanc saura ravir le palais de tous nos invités, en plus de faire un joli clin d’œil aux couleurs de la saison. Les fruits comme la poire japonaise et la pomme verte sont également de bons choix dans un tartare de saumon. Les audacieux oseront le tartare de bison marié avec du piment d’Espelette. On peut également déposer une touche de foie gras ou du pâté de viande sauvage sur un tartare de bœuf pour un mariage exquis de textures et de saveurs.

La présentation qui fait wow

On fait ressortir les belles couleurs de notre tartare en le servant sur une ardoise noire ou une assiette foncée. Très chic!

 

Voir la recette Tartare de bison sur croûtons à la bière


Mousse

2La mousse

Délicate et conviviale, la mousse est idéale pour rassembler les invités autour de la table pour une entrée toute en légèreté.

Le secret de chef

Somptueuse en bouche, la mousse se distingue par sa texture fine et aérienne. Pour un coup de cœur garanti, on ajoute une touche de crème fouettée. Notre mousse deviendra légère comme un nuage!

Les accords parfaits

On opte pour des herbes fraîches plutôt que pour des épices. Les fruits de mer commandent des accords doux et subtils. En plus de la ciboulette, l’aneth et la marjolaine, la mousse aux crevettes se marie bien avec le paprika fumé et les œufs de saumon. Pour la mousse au saumon fumé, on ose les câpres, les poivrons, les épinards, le caviar noir, le wasabi ou même la sauce piquante sriracha. Les agrumes viendront agréablement balancer le gras du poisson.

La présentation qui fait wow

On sert nos créations sur des feuilles de laitue colorées pour sublimer les mousses souvent rosées. On se fait plaisir en accompagnant nos mousses de sablés délicats ou de courgettes qui ne masqueront pas le goût de nos créations.

 

Voir la recette du Mousse de saumon


 

 

 


Verrine

3La verrine

Une simple présentation en verrine a le pouvoir de transformer un classique en chef-d’œuvre épatant.

Le secret de chef

Les étages qui composent notre verrine peuvent se mélanger durant le temps de repos. Il est important de déposer les ingrédients les plus denses au fond et de terminer avec les plus légers.

Les accords parfaits

On peut déposer un peu de sauce aux tomates au fond de la verrine et ajouter une jolie brochette de trois tortellinis pour une bouchée gourmande. Envie de jouer la carte du raffinement? Le ceviche de truite et de pamplemousse rose saura donner le ton aux réceptions les plus glamour. Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas finir le repas avec une verrine dessert de crumble aux pommes?

La présentation qui fait wow

On privilégie les verrines avec des ouvertures plus larges. Les verrines hautes et minces exigent des poches à douille pour le remplissage. Le détail qui fait la différence? On décore nos verrines avec des fleurs comestibles. Irrésistible!

 

Voir la recette du Verrine de crumble aux pommes épicée


Rillette

4 La rillette

Petite cousine de la mousse, la rillette nous permet de concilier gourmandise et créativité!

Le secret de chef

Contrairement aux mousses aériennes, la rillette nécessite du gras et des morceaux de viande. Canard, porc, oie… À nous de choisir! Un peu plus campagnarde et rustique, la rillette offre de nombreuses possibilités au niveau des viandes. Pour un luxe 100 % décadent, on ne lésine pas sur la qualité du fond ou du bouillon.

Les accords parfaits

La rillette est assez goûteuse pour tenir tête aux épices comme le thym, le romarin et les feuilles de laurier. On opte sans hésiter pour les fruits séchés, les canneberges, les abricots, les pistaches, les noix, les cornichons et les moutardes aromatisées aux truffes ou au poivre rose.

La présentation qui fait wow

On présente un combo de trois rillettes sur une planche de bois. On ajoute une foule de condiments et de marinades pour accompagner — petits oignons, cornichons, légumes marinés, ketchups, chutneys… On est dans la générosité et l’abondance!

 

Voir la recette du Rillettes de canard


RESTEZ CONNECTÉ